Nous sommes en 2002 après Jésus-Christ. Toute la Suède est occupée par le death mélodique...Toute? Non! Un village peuplé d'irréductibles Suédois résiste encore et toujours à l'envahisseur...
Dans ce village de courageux résistants, la jeune milice Visceral Bleeding (formée en 1999) lance sa première offensive. L'opération
Remnants Of Deprivation est un succès: l'ennemi, aux portes de la forteresse, se voit repoussé très loin, balayé par la vitesse, la technique et la fougue de ces valeureux guerriers.
Le secrèt d'une telle force? Il semblerait que Visceral Bleeding ait usé d'une potion magique inspirée du savoir d'anciens druides de New-York, connus sous le nom de Suffocation. La recette de cette potion magique, même si sa réussite dépend toujours d'un ingrédient abstrait et extrêmement rare, le talent, est en partie connue. La voici:
Il faut en premier lieu une maîtrise imparable des instruments. Cette maîtrise doit se caractériser par une technicitié impressionnante: jouer vite, très vite, et casser très souvent le rythme pour que l'ennemi ne puisse anticiper vos gestes. Vous devez être sans cesse en mouvement et vos mouvements devront s'avérer aussi ingénueux que furtifs. Ne leur laissez aucun répit. Pour tenir la route, il faut une assise rythmique convaincante: le blast reste l'arme la plus redoutable mais elle doit être alternée avec des patterns thrash et des roulements brefs mais véloces. Varier les attaques est toujours un facteur déterminant, rappellez vous-en. Il est également possible de balancer quelques soli mais toujours avec parcimonie. Evitez les soli trop mélodiques, c'est l'arme de l'ennemi, penchez plutôt pour le solo chaotique rapide quoique bien construit. Pensez aussi à la basse, ce que beaucoup d'autres oublient. Rendez là bien audible et utilisez là autrement que pour accompagner les guitares. Si la diversité des attaques est importante, la diversité des armes l'est aussi. Ah j'oubliais, pour les guitares: ne lésinez pas sur les harmoniques sifflantes, les oreilles de l'adversaire en prendront un coup! Bien sûr, vos riffs devront être brutaux, sans aucune mélodie - les mélodies c'est pour les PDs!
Au niveau du chant, il est évident que le growl sera votre principal atout. Mais ce qui fait la différence, c'est le débit de paroles. Le flow de Visceral Bleeding se démarque ainsi par sa rapidité et certains growls se révèlent même assez surprenants (limite rigolos mais c'est pour faire diversion). Evitez les dissertations philosophiques dans vos paroles, ça ne mène à rien et vous perdrez vous même le fil de vos conneries. Non, il faut du cadavre, du meurtre, du sang, de la cervelle...Dernière chose capitale: si la technicité des attaques doit toujours être de mise, n'oubliez pas l'objectif de la mission: l'efficacité. Vous n'êtes pas là pour charmer l'ennemi, vous êtes là pour lui foutre une branlée! Regardez Necrophagist, ils en ont même oublié l'adversaire pour se regarder le nombril. Soyez techniques et brutaux mais ne vous branlez pas. C'est la guerre, pas un ballet classique! Pour être efficace par contre, vous gagnerez à mettre une touche de groove. Technicité et groove s'avèrent souvent un mélange détonant. Ultime recours pour une Blitzkrieg: une production puissante et de courtes mais fulgurantes attaques (3 minutes en moyenne).
Voilà les raisons du succès de l'opération
Remnants Of Deprivation. Mais tout n'a pas été parfait malgré les apparences. La basse n'a pas été assez utilisée, la grosse caisse n'a pas eu l'impact habituel et malgré toutes les cassures rythmiques, Visceral Bleeding a souffert de répétitivité. Les neuf plans de guerre conçus pour l'opération se sont ainsi avérés relativement similaires et difficilement assimilables. Et finalement la bataille n'a pas durer assez longtemps (même pas une demi-heure), c'était tellement bien fait qu'on aurait voulu en voir un peu plus!
Il est à noter que Visceral Bleeding, pour une plus grande capacité de résistance, s'est allié quelque temps après cette 1ère démonstration, à une structure connue pour la qualité de ses soldats: Neurotic Records. Celle-ci a repris en 2005 la 1ère version de la potion pour l'améliorer quelque peu et lui donner un nouveau nom,
Remnants Revived. Résultat: un remastering pour donner un coup de fouet supplémentaire au son, trois bonus tracks (un remake de "Carved Down To The Bone", et des reprises de "Dreaming In Red" de Dismember et "Stripped, Raped And Strangled" de Cannibal Corpse, bombes qui ont déjà fait leurs preuves), le clip studio de "Carved Down To The Bone" et trois vidéos live enregistrées à La Petite Loco de Paris sur la tournée avec Obituary.
Visceral Bleeding fait aujourd'hui partie des formations les plus prometteuses pour renouveler un style de combat US, certes maintes fois utilisé mais toujours aussi prenant et efficace quand on sait bien le manier. Le fait qu'ils viennent de Suède, un pays gangréné par le fléau mélodique, me fait dire qu'ils ont d'autant plus de mérite. Et leur 2ème action d'envergure,
Transcend Into Ferocity, confirmera tout le talent de ces jeunes gens. Continuez le combat!
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène