Atheretic - Apocalyptic Nature Fury
Chronique
Atheretic Apocalyptic Nature Fury
Aaaaaaaaa je l’attendais celui là ! Non pas spécialement cet album de Atheretic, groupe dont je ne connaissais auparavant pas l’existence, mais plutôt la prochaine révélation issue de Galy Records, label Quebecois dont j’avoue ne pas avoir tellement apprécié les dernières sorties. Alors, qui saurait prendre la relève de Cryptopsy (leur première démo est sortie chez Galy Records), d’Augury, de Despised Icon, et plus récemment de Beneath the Massacre (Niktareum, c’est quand que tu chroniques cette bombe ? :p)
La réponse est toute faite : ce « Apocalyptic Nature Fury » est à ajouter à la liste des albums cultes issues du label Quebecois. Second album pour ce groupe ayant dans ses rangs Dominic Lapointe (Augury, Quo Vadis), « Apocalyptic Nature Fury » est une nouvelle démonstration de la supériorité québécoise dans le domaine du Brutal Death technique. Alignant un nouveau riff toutes les 5 secondes, se permettant des lignes de basses virevoltantes et omniprésentes, et enchaînant blast sur contre-temps à l’envie, les musiciens d’Atheretic n’ont plus rien à prouver en matière de technique (3 d’entre eux sont diplômés d’une école de musique). Mais encore faut-il que l’ensemble soit audible, et puisse convaincre quelqu’un qui a beaucoup de mal à digérer le dernier Psycroptic.. Les premières écoutes sont forcément un peu pénibles, mais j’accroche au final beaucoup plus à cette boucherie sans fin qu’à beaucoup d’autres albums prétendument excellents dans le genre.
Le site du label compare Atheretic à Cryptopsy et à l’album « Obscura » de Gorguts : pour ma part je trouve aussi une ressemblance non négligeable avec le Hate Eternal actuel, aussi bien au niveau des vocaux (majoritairement death) que de la dissonance de certains riffs qu’on retrouve souvent chez eux ; sans oublier évidemment l’intensité permanente et le coté brutalité sans limites qui caractérise les deux groupes. La production assurée par Jean Francois Dagenais (Kataklysm, Misery Index) assure la qualité du son nécessaire à l’accomplissement d’une telle œuvre à la fois chaotique et délicieusement brutale ; quand à l’artwork, il rejoint les paroles et le sous titre de l’album « when none is left to destroy, mankind will eliminate itself » qui parle de lui-même : Atheretic se démarque de toute tendance ésoterico-goresque pour porter un message plus écologique, tout comme Gojira, même si le fond musical est nettement moins poétique :p
Pas la peine de tergiverser des heures, arrivé à ce stade de ma chronique vous savez surement déjà si cet album vous plaira ou pas. Sachez juste que dans le genre c’est vraiment du tout bon, même quand on n’a pas su comme moi rentrer dans le dernier Psycroptic. Encore une belle surprise de Galy Records, vivement la suite..
| Chri$ 15 Mai 2006 - 2632 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo