chargement...
Remontez pour accéder au menu
148 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
RomaBarn » KassieBa »

Cephalic Carnage - Misled By Certainty

Chronique

Cephalic Carnage Misled By Certainty
Il y a des albums comme ça qui, inexplicablement, vous font craindre le pire. Comme une sensation d'échec programmé faisant suite à un épisode déjà passablement décevant – un « Xenosapien » en demi teinte malgré un contenu brutal satisfaisant – pressentiment renforcé par le départ du membre fondateur Zak Joe, supplée ici par le guitariste Brian Hopp. « Misled By Certainty » donc, sixième full length du combo made in Denver, Colorado et que je ne sentais pas du tout pour je ne sais quelles raisons, la principale étant peut être le goût amer laissé dans la bouche des amateurs de grind après la sortie du « Hypomanic » de leurs collègues de LENG TCH'E pour leur premier effort chez Relapse. Un parallèle éloquent pour une évolution comparable, on y reviendra en fin de chronique.

Première constatation, le Rocky Mountain Hydro Grind défendu par les américains n'a plus vraiment lieu d'être, malgré l'adjonction désormais attendue d'éléments jazz et de death technique qui situent clairement CEPHALIC CARNAGE au dessus de la meute des combos gore grind passant plus de temps à dénicher des visuels cradingues qu'à apprendre un troisième accord. Le niveau de jeu reste donc élevé et les aller-retour entre parties blastées et séquences death monnaie courante, ce qui donne de prime abord un contenu à peu près conforme à ce que l'on peut attendre de cette nouvelle foirefouille de l'extrême, la surprise et l'inventivité en moins. Car une fois rassurés par une triplette « The Incorrigible Flame »/ « Warbots A.M. »/ « Abraxas Of Filth » reprenant les choses là où « Xenosapien » les avait plus ou moins laissées, on déchante rapidement dès lors que le groupe a le malheur de s'aventurer en territoire doomy sur « Cordyceps Humanis » ou « Dimensional Modulation Transmography », un déraillement stylistique déplorable qui en appelle malheureusement bien d'autres ; du solo pathétique plombant une « The Incorrigible Flame » pas si indigente (à 2 :42) au solo de saxo rappelant les récentes errances d'IHSAHN sur « Ohrwurm », en passant par les nombreuses parties écrasantes ou stoner qui étirent exagérément « Misled By Certainty » au-delà des cinquante minutes, « Repangaea » en tête - répéter à l'envi un riff de BARONESS sur plus de douze minutes n'est pas la meilleure idée de l'année, surtout bordurée par d'inutiles gimmicks jazzy – on passe la quasi intégralité de l'écoute à piquer du nez, réveillé en sursaut par des élans brutaux aussitôt réprimés par un break musicalement douteux, CEPHALIC CARNAGE nous ayant habitué à tellement plus de maîtrise en la matière.

Car il semble bien que du côté de l'inspiration, la muse insaisissable qui leur sert de mentor ait posé un bon vieux lapin des familles aux amerloques jadis frappadingues, qu'on savait capables de courir plusieurs lièvres à la fois sans tomber dans le piège du patchwork indigeste. C'est raté ici avec pour cache misère des déflagrations grind sans envergure (« P.G.A.D. », « Aeyeucgh ») dont le criant manque d'épaisseur renforce le sentiment de schizophrénie calculée d'une affaire bien mal embarquée, les rares parcelles d'illumination (un passage heavy partant en vrille sur « A King And A Thief » ou l'aimablement thrashy « Power And Force ») débouchant au mieux sur un vague début d'intérêt, étouffé dans l'œuf par des riffs trop communs pour accrocher durablement l'oreille. Comme LENG TCH'E et sa peu recommandable doublette « Marasmus/Hypomanic », on peut regretter le trop grand sérieux dont fait désormais preuve CEPHALIC CARNAGE dans une recherche un peu vaine d'une nouvelle coloration musicale qui ne séduira que les nouveaux venus passés à côté des fantastiques « Lucid Interval » et « Anomalies », malgré l'abattage des toujours excellents Lenzig Leal et John Merryman. A l'inverse, pour les habitués de la maison de fous réaménagée en centre de redressement pour death métalleux sevrés de bonne came en cette saison blanche et sèche qu'est l'année 2010 (on va finir par ériger une statue à ABORTED pour son EP « Coronary Reconstruction » si ça continue !), prière de sniffer avant d'acheter sous peine de retours d'acide non désirés.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cephalic Carnage
Rocky mountain hydro grind
2010 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : 5.5/10
Lecteurs : (7)  6.43/10
Webzines : (27)  7.65/10

plus d'infos sur
Cephalic Carnage
Cephalic Carnage
Rocky mountain hydro grind - 1992 - Etats-Unis
  

écoutez
tracklist
01.  The Incorrigible Flame
02.   Warbots A.M.
03.   Abraxas of Filth
04.   Pure Horses
05.   Cordyceps Humanis
06.   Raped By An Orb
07.   P.G.A.D.
08.   Dimensional Modulation Transmorgaphy
09.   Ohrwurm
10.   When I Arrive
11.   A King And A Thief
12.   Power And Force
13.   Repangaea
14.  Aeyeucgh !

Durée : 53/35

line up
parution
31 Août 2010

voir aussi
Cephalic Carnage
Cephalic Carnage
Xenosapien

2007 - Relapse Records
  
Cephalic Carnage
Cephalic Carnage
Lucid Interval (Rééd.)

2011 - Relapse Records
  

Déception de l'année
Sadist
Tribe
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique