C'est au fin fond du Québec, entre les sapins et les marmottes (enfin je dis ça, mais il n'y a peut-être pas de marmottes au Québec), qu'un des plus grands groupes de brutal death s'est levé. "Blasphemy Made Flesh" est leur premier album, faisant suite à leur démo "Ungentle Exhumation", où le quintette installe déjà son style si fin et raffiné, à l'ambiance de velours digne des plus grands groupes de brutal death (et ils en font parti, ça ne fait aucun doute).
Musicalement, "Blasphemy Made Flesh" est sûrement l'album le plus abordable des québécois, car le plus mélodique. C'est d'ailleurs leur seul album qui contient un soupçon de mélodie bien que dans l'ensemble, Cryptopsy nous offre un grand moment de brutal death, avec tout ce qu'il faut de beuglements caverneux et de blast-beats extrêmes. Les riffs sont très inspirés et l'album est vraiment homogène au niveau du style et de la rigueur de composition. Lord Worm a fait des merveilles (comme d'habitude) au niveau des textes, dont quelques uns sont axés sur la religion comme l'indique le titre de l'album, avec des morceaux aux titres évocateurs : "Serial Messiah", "Mutant Christ", "Swine of the Cross", ... (j'adore). Les autres titres sont tout aussi réussis et font déjà le charme du groupe (à prendre au second degré bien sûr). On y retrouve entre autre des titres qui font parti des standards du groupe comme les excellents "Defenestration" et "Open Face Surgery".
Dans le Cryptopsy 1994, on retrouve déjà les musiciens qui ont fait la renommée du groupe, à savoir Lord Worm au micro, le plus incompris parmi les incompris, débitant ses textes à la vitesse de la double pédale et n'oubliant pas de mâcher chaque mot pour ne pas qu'on puisse le suivre avec les textes sous les yeux. Jon Levasseur est également là et fait déjà des merveilles sur ses solos de guitare, chose que l'on retrouvera tout au long de leur discographie. Et bien sûr, Flo Mounier, ou plutôt LE Flo Mounier devrais-je dire, bastonne sévère et assure déjà l'agressivité et l'originalité du style de Cryptopsy, grâce à son endurance et sa maîtrise technique.
Aaahhh, cet album aurait pu être un grand album et c'est d'ailleurs un de ceux que je préfère musicalement, mais le son mes amis, oui le son... est vraiment pourri. Il n'y a pas d'autres mots et ça gâche pas mal le plaisir d'écoute. Il est sourd et bas, et les guitares sont très en retrait ce qui fait que l'on n'entend que la batterie, la basse et la voix, excepté bien sûr les solos dont l'amplitude des notes fait qu'ils se détachent bien de ce clafoutis sonore. Vraiment quel dommage que Cryptopsy n'ait pas eu les moyens de doter cet album d'un son potable car s'il devait être réenregistré, il ferait de l'ombre au cultissime
"None So Vile" (cf chronique sur Thrasho bien sûr). La réédition de cet album n'a apparemment pas subit de lifting sonore, mais plutôt un lifting visuel des plus moches. De plus, le livret est bourré de fautes : on a la sensation qu'il a été fait à la va-vite. Décidément, pas de chance...
"Blasphemy Made Flesh" est donc un excellent album de brutal death, composé par un groupe qui va devenir une des références en la matière, mais qui pêche par un son de piètre qualité, ce qui enlève beaucoup à son charme (et qui justifie cette note). En tous les cas, on ne peut que s'incliner devant un premier album tel que celui-ci, allant droit à l'essentiel mais n'en oubliant pas pour autant le plus important dans un album de brutal death, à savoir l'efficacité et la brutalité. Y'a pas à chier, Cryptopsy rules !!!
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène