chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
157 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

0

Chronique

Cryptopsy None So Vile
Garou, Céline Dion, Isabelle Boulay, (je m'arrête là car la liste est bien trop longue)... Aaaahhhh, si le Québec se résumait à la pollution sonore que les radios diffusent sur les ondes, je pense qu'il y aurait déjà bien longtemps qu'un groupe d'activistes aurait fait sauter cette contrée. Mais heureusement, le Québec ce n'est pas que du froid, un accent (très) spécial et des chanteurs de variété à deux balles : c'est également une terre du métal et Cryptopsy en fait parti (parmi beaucoup d'autres).

Et le fait que je commence à chroniquer les albums de Cryptopsy par "None So Vile", deuxième tuerie du groupe, n'est pas un hasard. Si vous l'avez déjà croisé chez un de vos amis, vous pouvez déjà vous féliciter d'avoir un ami qui a du goût et du savoir vivre. Faites en suite l'expérience de lui demander de vous en parler et je pense que les mots lui manqueront. Vous pourrez peut être même apercevoir une lueur dans ses yeux, témoignage d'une émotion difficilement contenable... Et là je vous sens sceptique. Oui vous là qui ne connaissez pas cet album (les autres savent de quoi je parle). Oui, c'est du brutal death et alors, ça n'est pas pour ça que ça ne doit pas être beau. Non mais !

En effet, "None So Vile" est un pur produit brutal death : 8 titres pour 32 minutes de brutalité extrême, de la première à la dernière seconde, pas mélodique pour un sous et complexe de surcroît. Les seuls moments de répit que vous laissera cet album, ce sont les blancs entre les morceaux (ils ont eu tout de même la bonne idée de ne pas les enchaîner, Ouf...) et l'introduction au piano de "Phobophile" qui est LA chanson culte du groupe, avec son solo, ses sweeps de tarés et ses riffs vraiment dévastateurs. L'album est d'une cohérence et d'une constance digne des plus grands chef d'oeuvres métalliques, enchaînant les morceaux tous aussi bons les uns que les autres. Le son par contre n'est pas excellent (ils n'avaient pas encore beaucoup de moyens), un peu plat et le mixage est juste correct, mais ces petits détails ne gène que pour la phase de découverte de l'album.

Mais alors qu'est ce qui fait que c'est si bon ? Et bien, il vous faut savoir que Cryptopsy ne pratique pas un brutal death très commun. En effet, leur style est imprégné de multiples influences et notamment jazz, ce qui fait que l'on s'ennuie jamais. Leurs compositions, en plus de leur extrême violence, ont pas mal de relief et changent tout le temps de rythme. Et l'on ne peut pas parler de "None So Vile" sans parler des excellents musiciens qui ont participé à ce carnage. Lord Worm, l'éructeur de service, nous débite plus de mots à la fois qu'il est possible d'en lire (essayez de suivre avec les paroles sous les yeux pour voir), dans un registre guttural des plus caverneux. Jon Levasseur, guitariste de son état, nous balance entre deux riffs, des solos incompréhensible de complexité (avec des sweeps (avis aux guitaristes (et oui, moi aussi j'aime bien les parenthèses)) franchement infaisables). La bassiste Eric Langlois assure tranquillement la base rythmique avec de temps en temps de petits solos bien sympathiques. Et enfin, Flo Mounier, le poulpe-batteur et élément clé du combo québécois, se déchaîne sur ses fûts avec une énergie et une ingéniosité remarquable ; il assure également les backing-grognements (excellents) qui donnent un cachet encore plus extrême, Flo ayant plutôt une voix "black".

"None So Vile" fait parti de ces albums qui prend une de vos couilles pour taper sur l'autre de part sa brutalité et son intensité. Il donne même mal à la tête lorsque l'on en abuse (d'ailleurs il vient de faire deux tours dans ma platine et j'en peux plus là). Mais il n'en est pas moins un album réfléchi où rien (mais alors rien du tout) n'est laissé au hasard, sorte de désordre ordonné où chaque élément est à sa place. La preuve que la qualité s'apprécie à petite dose. Un album culte et donc indispensable, réalisé par et pour des "gars-qui-en-ont" :)

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cryptopsy
Brutal Death Technique
1996 - Wrong Again Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (50)  8.56/10
Webzines : (13)  8.64/10

plus d'infos sur
Cryptopsy
Cryptopsy
Brutal Deathcore Technico-Chaotique - 1992 - Canada
  

tracklist
01.   Crown Of Horns  (03:57)
02.   Slit Your Guts  (04:02)
03.   Graves Of The Fathers  (04:11)
04.   Dead And Dripping  (03:53)
05.   Benedictine Convulsions  (04:00)
06.   Phobophile  (04:38)
07.   Lichmistress  (02:31)
08.   Orgiastic Disembowelment  (04:51)

Durée : 32:03

line up
parution
3 Juillet 1996

voir aussi
Cryptopsy
Cryptopsy
Blasphemy Made Flesh

1994 - Invasion Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
And Then You'll Beg

2000 - Century Media Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
Trois-Rivières Metalfest IV (DVD)

2005 - Autoproduction
  
Cryptopsy
Cryptopsy
None So Live (Live)

2003 - Century Media Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
The Unspoken King

2008 - Century Media Records
  

Essayez aussi
Suffocation
Suffocation
Souls To Deny

2004 - Relapse Records
  
Lecherous Nocturne
Lecherous Nocturne
The Age Of Miracles Has Passed

2008 - Unique Leader Records
  
Embryonic Devourment
Embryonic Devourment
Prime Specimens (Compil.)

2023 - Desidarius Recordings
  
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Fearmonger

2020 - Century Media Records
  
Katalepsy
Katalepsy
Terra Mortuus Est

2020 - Unique Leader Records
  

Hexecutor
Poison, Lust And Damnation
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique