chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cryptopsy - Cryptopsy

Chronique

Cryptopsy Cryptopsy
Rappelez-vous, en 2008. Cryptopsy sortait The Unspoken King. Tremblement de terre dans le landernau death metal. Un de ses plus estimés représentants venait de gâcher quinze ans de bons et loyaux services par un album de deathcore opportuniste et sans saveur. Ennuyé d'être d'accord avec tout le monde, je m'étais toutefois fait l'avocat du diable en lui évitant la peine capitale, lui accordant même un tolérant 5/10. Depuis, beaucoup de choses ont changé. Outre Morbid Angel et son Illud Divinum Insanus qui ont fait passer The Unspoken King pour un chef-d'œuvre, la claviériste Maggie Durand n'a pas fait long feu, le bassiste Éric Langlois a été remplacé par Olivier Pinard (Vengeful, Neuraxis) et surtout, Jon Levasseur a fait son grand retour en lieu et place d'Alex Auburn. Autre surprise, les Québécois ont lâché leur label de longue date Century Media pour se lancer dans l'auto-production. De quoi espérer un retour aux vraies valeurs sur ce nouvel album éponyme?

Les espoirs étaient légitimes mais il n'en est rien, ou si peu. Effectivement, Cryptopsy revient ici à une musique plus brutale et plus technique, bref plus brutal death technique et chaotique comme par le passé. Flo Mounier est déchaîné derrière les fûts, enchaînant blast-beats, gravity blasts, rafales de double et rythmiques thrashies. Matt McGachy a lui abandonné le chant clair et se limite désormais à du growl bien gras et quelques hurlements arrachés. Quant à la paire de gratteux, on sent là-aussi une envie de se montrer plus incisif.

Ne vous-y trompez pas toutefois, il s'agit en fait d'un faux retour aux sources. Car Cryptopsy pue encore le core à plein nez, avec toujours des touches Despised Icon et deux-trois passages qui n'auraient pas dépareillé sur un album de War From A Harlots Mouth. Il y a juste ajouté un peu de folie à l'ancienne. On se retrouve ainsi avec des compositions, aux titres des plus farfelus, qui sonnent comme des empilements sans cohérence de riffs pour la plupart inintéressants. Les Canadiens étaient passés maîtres dans le chaos contrôlé, ils ne contrôlent désormais plus grande chose. Ici, ça vient de partout mais ça ne va nulle part. Aucune ambiance, la musique de Cryptopsy ne dégage rien. Il faut dire que la production ultra plastifiée sonne complètement artificielle, en particulier la batterie, ce qui n'aide pas à faire ressentir quoi que ce soit si ce n'est un profond ennui. On aurait aussi pu croire que l'absence de chant clair et la "gutturalisation" du chant de McGachy aurait apporté plus de couilles au disque, ils la rendent juste plus monotone. Sorte de sous-Sven d'Aborted, le frontman porte ici bien son nom. Quant aux deux-trois breaks jazzy plus aventureux comme sur "Red-Skinned Scapegoat" à 4'37, sympathiques dans l'absolu, ils sont mal intégrés aux morceaux et contribuent à l'impression de structures à l'emporte-pièces. Même la pochette est moche!

Décidément, le groupe rate presque tout. Presque, parce que malgré une liste de défauts longue comme mon bras, il y a toujours dans chaque titre un ou plusieurs riffs/passages/mélodies réussis qui font mieux passer la pilule en nous rappelant brièvement que Cryptopsy était un bon groupe: le riff death mélodique de "Two-Pound Torch" à partir de 1'25, les tremolos épileptiques de "Shag Harbour's Visitors" à 2'36 et au début de "Cleansing The Hosts", les sympathiques solos sur "Red-Skinned Scapegoat" et "Damned Draft Dodgers" ou encore le riff blasté à 3'15 de "Ominous". Des séquences salvatrices qui, si elles ne permettent pas de faire de Cryptopsy un bon album (loin s'en faut!), lui évitent au moins la purge totale. J'arrive même à trouver deux morceaux à peu près corrects: "Red-Skinned Scapegoat" (si on oublie la mosh part saccadée douteuse) et surtout le dernier titre "Cleansing The Hosts", le plus proche du old-Cryptopsy et meilleur morceau de l'opus haut la main. Ce qui a le mérite de terminer l'album sur une note positive.

Au bout du compte néanmoins, je me demande si je ne préfère pas The Unspoken King ou si du moins, je ne le déteste pas moins. Cryptopsy avait pris une nouvelle direction que je n'appréciais tout simplement pas. Ce nouvel album ressemble lui à une tentative ratée de faire revenir les anciens fans tout en conservant les nouveaux. Ce qui me paraît encore pire. Le retour de Jon Levasseur n'aura ainsi servi à rien. Sorte de mélange entre du mauvais Aborted, du Despised Icon pas inspiré et quelques traces du old-Cryptopsy, cet album chiant, brouillon et insipide ne mérite pas qu'on s'intéresse à lui. Gardez votre argent, il y a bien mieux en death metal cette année!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cryptopsy
Brutal Deathcore Technico-Chaotique
2012 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 4/10
Lecteurs : (8)  7.13/10
Webzines : (32)  8.17/10

plus d'infos sur
Cryptopsy
Cryptopsy
Brutal Deathcore Technico-Chaotique - 1992 - Canada
  

tracklist
01.   Two-Pound Torch  (05:03)
02.   Shag Harbour's Visitors  (04:22)
03.   Red-Skinned Scapegoat  (05:57)
04.   Damned Draft Dodgers  (03:58)
05.   Amputated Enigma  (04:02)
06.   The Golden Square Mile  (03:13)
07.   Ominous  (03:47)
08.   Cleansing The Hosts  (04:31)

Durée : 34'53

line up
parution
11 Septembre 2012

voir aussi
Cryptopsy
Cryptopsy
None So Vile

1996 - Wrong Again Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
None So Live (Live)

2003 - Century Media Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
Trois-Rivières Metalfest IV (DVD)

2005 - Autoproduction
  
Cryptopsy
Cryptopsy
Once Was Not

2005 - Century Media Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
And Then You'll Beg

2000 - Century Media Records
  

Believer
Sanity Obscure
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique