De pire en pire! Pas que je m'attendais à grand chose après l'énorme déception causée par
Vol.3...The Subliminal Verses mais quand même. J'espérais secrètement un retour à l'ambiance torturée et l'agressivité de
Slipknot et
Iowa. Intro bruitiste (".execute.") comme à la grande époque, mes rêves devenaient-ils réalité? Pas vraiment: avec ce quatrième album intitulé
All Hope Is Gone, les neuf masqués poursuivent leur évolution mélodique, commerciale et mainstream et enfoncent même le clou.
C'est en tout cas ma première réaction à l'écoute du nouveau blockbuster de la formation de l'Iowa. Mon opinion a évolué, appréciant un peu plus au fil des écoutes, mais est restée globalement négative. Et pour cause, cinq titres de vraiment bons ("Sulphur", "Gehenna", "Wherein Lies Continue", "Snuff" et "All Hope Is Gone") sur douze, ça fait peu! Le problème est le même que pour
Vol.3...The Subliminal Verses: un rapprochement de plus en plus évident avec la formation metal/rock Stone Sour de Corey Taylor. C'est à dire une musique beaucoup moins virulente, moins déjantée, plus calme et posée avec bien plus de chant clair et de riffs bateaux qu'on peut entendre chez tous les groupes modernes. Slipknot donne même dans la mosh-part sur le médiocre "Psychosocial", un comble! C'est un des gros problèmes de cet
All Hope Is Gone, trop de morceaux moyens voire mauvais et de riffs banals qui ne sonnent pas du tout comme du Slipknot mais comme n'importe quel autre groupe de metal moderne sans originalité.
Slipknot n'est plus un groupe de neo metal extrême. Où est passée cette folle énergie, cette violence destructrice? Que sont devenues ces guitares tronçonneuses, remplacées par une production lisse et passe-partout? Pourquoi cette batterie au son si peu naturel? La musique n'a plus ni âme ni ambiance. Les scratches et les samples/bruitages font encore partie du décor mais se font trop discrets et n'apportent rien en terme d'atmosphère si ce n'est un léger bruit de fond. Quant aux percussions, soit elles ont été mises au placard soit elles sont couvertes par le reste dans le mix. Neuf personnes, c'était sympa au début et permettait de renforcer l'aspect bordélique et déjanté, comme les masques servaient à accentuer le côté malsain et psychopathe, mais maintenant tout ça ne sert plus à rien et fait plutôt rire qu'autre chose. Spliknot est devenu un groupe calme et convenu et ces attributs restants ne font désormais qu'exacerber leur évolution malheureuse.
Quand on s'est fait une raison toutefois, quelques qualités commencent à émerger. Le chant de Corey tout d'abord. Si le bonhomme utilise souvent sa voix claire, que ce soit dans les couplets ou les refrains, il a repris du peps pour ses vocaux hurlés. Oh, on est loin de "Spit It Out", mais son chant se refait un peu plus brutal, son asthme semble guéri. C'est ainsi le sourire aux lèvres qu'on accueillera "Wherein Lies Continue", pièce bien heavy où Corey joue les tough guys ou le morceau titre final "All Hope Is Gone" bizarrement le plus brutal de l'opus avec tous ces blast-beats (pas tip-top cependant mais toujours bons à prendre). Et puis Corey chante de toute façon très bien et très juste et possède un répertoire large dont peu de chanteurs metal peuvent se vanter. Malheureusement, ses mélodies de voix ne sont pas toujours pertinentes, se révèlent même parfois un peu niaises et coupent systématiquement tous les passages brutaux. Seules quelques lignes se détachent vraiment du lot en faisant ressentir quelque chose à l'auditeur (les refrains de "Sulphur" et de "Gehenna" ("Give me youuuuuuuuu") surtout, ainsi que la magnifique ballade "Snuff", pendant du "Bother" sur l'album éponyme de Stone Sour).
Autre lot de consolation, les soli. Oui, Slipknot se la joue shredder de temps en temps avec des soli chaotico-mélodiques et c'est plutôt bien réussi, un des meilleurs aspects de leur nouveau son. "Gematria", "Sulfur", "Psychosocial", "Dead Memories", "Butcher's Hook", "Gehenna", "This Cold Black", "All Hope Is Gone", presque chaque morceau a son solo! Et puis tous les riffs ne sont pas à jeter non plus. On souriera même à l'écoute du riff d'intro de "Vendetta" qui fait penser à celui de "Till Death Do Us Part" de Deicide! On pourra faire un rapprochement avec un autre poids lourd sur "This Cold Black" et sa petite mélodie glauque renvoyant à Korn ("Freak On A Leash")! On notera également quelques bons passages à la basse ("Gehenna", "Wherein Lies Continue"). Dernier point relevant un peu le niveau, la durée de l'album qui frôle l'heure et le joli livret très complet. Slipknot a au moins le mérite de proposer à ses fans un produit conséquent!
On ne pourra pas dire la même chose de la pochette ridicule par contre, mais ça, on a l'habitude avec Slipknot! Au final,
All Hope Is Gone n'est pas complètement raté mais restera comme le plus mauvais album de Slipknot, pour l'instant du moins. Il aurait d'ailleurs presque été plus pertinent de le sortir sous le nom de Stone Sour.
All Hope Is Gone porte finalement bien son nom: tout espoir de voir Spliknot sortir un jour un album de la trempe de
Slipknot ou
Iowa est désormais envolé. Difficile toujours de se faire au son tout propret, aux refrains ultra mélodiques et à la banalisation générale de sa musique quand bien même
Vol.3...The Subliminal Verses, qui se "mainstreamisait" de la même façon, date de 2004. C'est celà dit une évolution en parallèle avec celle de la vie. A l'âge adulte, l'homme se calme, fonde une famille, devient responsable, réfléchi et ne se souvient qu'il a été adolescent que trop peu de fois. Ce qu'on appelle la maturité n'est pas forcément une bonne chose car elle nous enlève cette innocence, cette inconscience, cette volonté de rebellion qui font de l'enfance et l'adolescence l'un des plus beaux moments de la vie. Alors ne gâchez pas tout, continuez vos autres projets mais, s'il vous plait, enlevez vos masques...
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