chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
225 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Pain - Psalms Of Extinction

Chronique

Pain Psalms Of Extinction
Attention : usine à tubes ! Bis, devrait-on dire, vu qu'on fait suite à « Dancing With The Dead » qui était juste excellent dans le genre. On peut déjà facilement identifier le tube de l'album, ZE titre qui fait parler de lui et amènera de jeunes oreilles innocentes vers la débauche électro metallesque de Pain : « Zombie Slam ». Le titre porte bien son nom, car l'effet sur la voix de Peter le ferait passer pour un macabre zombie désireux de garder le groove : on pense un peu à Rob Zombie, le titre étant bien appuyé par les guitares, et je vous conseille le clip au passage.
N'allez pas croire que c'est le seul intérêt du disque : « Psalms of Extinction » est une compilation de chansons accrocheuses, travaillés et arrangés aux petits oignons comme on en a vite pris l'habitude avec Pain. Comme à l'ordinaire, les titres peuvent se classer dans deux tendances; la première étant d'avoir un tempo relevé et des titres basés sur des riffs de guitares simples et effiaces, tel « Save Your Prayers », excellent démarrage d'album et ou l'on trouve quelques réminiscences vocales d'Hypocrisy (mais pas de chant death ‘tention), « Bitch », qui conclut énergiquement l'album avec un message de soutien pour tous les misogynes de la terre, le refrain simple au possible est en tout cas excellent ; « Computer God », ou bien « Nailed to The Ground ».
L'autre tendance du moment insufflé par l'ami Peter, et qui permet de varier les plaisirs sinon on serait vite en face d'un album de Statix X, (tempo d'excité, riffs à tout va mais différente majeure: chez Pain il y a du talent) : les morceaux calmes, atmosphériques, ou les guitares s'effacent au profit des nappes de claviers : « Does It Really Matter » vient alors à l'esprit, ces quelques notes de claviers appuyant le refrain et apportant une petite touche de mélancolie ; « Just Think Again », la ballade de l'album, ou Peter tente de nous faire pousser une larme : mais à défaut d'y parvenir on obtient un titre très beau et vraiment agréable ; et il reste le titre éponyme qui allie guitares et claviers pour sonoriser l'éloge funèbre de l'humanité d'après les paroles !!
Il serait inconvenant de ne pas évoquer l'excellente reprise de Björk « I Play Dead, » judicieusement placé non pas en fin d'album mais au milieu de la tracklist, apportant une fraîcheur bienvenue à l'écoute de l'album. J'aurais beaucoup de mal à désigner mes titres préférés, car en l'occurrence l'album est très homogène et il n'y a que du bon, de l'accrocheur, du bien arrangé. Je crois savoir qu'il n'a pas eu tous les suffrages à sa sortie, je maintiens pourtant qu'il s'agit d'une suite cohérente à « Dancing… », car moins naïf que ses premiers efforts et de qualité égale dans tous les morceaux. Il manque l'effet de surprise bien sur, mais est-ce bien important ? A écouter, une fois de plus.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Pain
Electro Metal
2007 - Roadrunner Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (4)  8.13/10
Webzines : (24)  7.38/10

plus d'infos sur
Pain
Pain
Electro Metal - 1996 - Suède
  

tracklist
01.   Save Your Prayers
02.   Nailed to the Ground
03.   Zombie Slam
04.   Psalms of Extinction
05.   Clouds of Ecstasy
06.   Play Dead (Björk cover)
07.   Does It Really Matter?
08.   Computer God
09.   Just Think Again
10.   Walking On Glass
11.   Bottle's Nest
12.   Bitch

line up
parution
7 Mai 2007

voir aussi
Pain
Pain
Cynic Paradise

2008 - Nuclear Blast Records
  
Pain
Pain
You Only Live Twice

2011 - Nuclear Blast Records
  
Pain
Pain
Nothing Remains The Same

2002 - Stockholm Records
  
Pain
Pain
Dancing With The Dead

2005 - Stockholm Records
  

Overkill
Immortalis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique