Pain - Psalms Of Extinction
Chronique
Pain Psalms Of Extinction
Attention : usine à tubes ! Bis, devrait-on dire, vu qu'on fait suite à
« Dancing With The Dead » qui était juste excellent dans le genre. On peut déjà facilement identifier le tube de l'album, ZE titre qui fait parler de lui et amènera de jeunes oreilles innocentes vers la débauche électro metallesque de Pain : « Zombie Slam ». Le titre porte bien son nom, car l'effet sur la voix de Peter le ferait passer pour un macabre zombie désireux de garder le groove : on pense un peu à Rob Zombie, le titre étant bien appuyé par les guitares, et je vous conseille le clip au passage.
N'allez pas croire que c'est le seul intérêt du disque : « Psalms of Extinction » est une compilation de chansons accrocheuses, travaillés et arrangés aux petits oignons comme on en a vite pris l'habitude avec Pain. Comme à l'ordinaire, les titres peuvent se classer dans deux tendances; la première étant d'avoir un tempo relevé et des titres basés sur des riffs de guitares simples et effiaces, tel « Save Your Prayers », excellent démarrage d'album et ou l'on trouve quelques réminiscences vocales d'Hypocrisy (mais pas de chant death ‘tention), « Bitch », qui conclut énergiquement l'album avec un message de soutien pour tous les misogynes de la terre, le refrain simple au possible est en tout cas excellent ; « Computer God », ou bien « Nailed to The Ground ».
L'autre tendance du moment insufflé par l'ami Peter, et qui permet de varier les plaisirs sinon on serait vite en face d'un album de Statix X, (tempo d'excité, riffs à tout va mais différente majeure: chez Pain il y a du talent) : les morceaux calmes, atmosphériques, ou les guitares s'effacent au profit des nappes de claviers : « Does It Really Matter » vient alors à l'esprit, ces quelques notes de claviers appuyant le refrain et apportant une petite touche de mélancolie ; « Just Think Again », la ballade de l'album, ou Peter tente de nous faire pousser une larme : mais à défaut d'y parvenir on obtient un titre très beau et vraiment agréable ; et il reste le titre éponyme qui allie guitares et claviers pour sonoriser l'éloge funèbre de l'humanité d'après les paroles !!
Il serait inconvenant de ne pas évoquer l'excellente reprise de Björk « I Play Dead, » judicieusement placé non pas en fin d'album mais au milieu de la tracklist, apportant une fraîcheur bienvenue à l'écoute de l'album. J'aurais beaucoup de mal à désigner mes titres préférés, car en l'occurrence l'album est très homogène et il n'y a que du bon, de l'accrocheur, du bien arrangé. Je crois savoir qu'il n'a pas eu tous les suffrages à sa sortie, je maintiens pourtant qu'il s'agit d'une suite cohérente à « Dancing… », car moins naïf que ses premiers efforts et de qualité égale dans tous les morceaux. Il manque l'effet de surprise bien sur, mais est-ce bien important ? A écouter, une fois de plus.
| Chri$ 10 Janvier 2009 - 2209 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo