Seneca - Reflections
Chronique
Seneca Reflections
Le producteur Jamie King ami d'un jeune groupe barré de Caroline du Nord qui les pistonne chez les Allemands de Lifeforce Records, ça ne rappellera pas Between The Buried And Me en 2001 ? Etrange coïncidence s'expliquant en grande partie par le fait que l'ancien guitariste fondateur est le guitariste de Glass Casket (groupe de Dustie et Blake de Between The Buried And Me). Formée en 2002, il faudra un certain temps pour que la bande puisse dévoiler son potentiel puisqu'elle sortira un premier opus en 2006. Porté une nouvelle fois par Jamie King, Seneca trouve refuge chez Lifeforce Records afin de sortir son deuxième album Reflections en ce début d'année 2009.
Difficile d'oser la comparaison avec leurs potes de Between The Buried And Me, mais lorsqu'on retrouve certains plans grind/death(core) barré sur « Carousels » et « Names And Faces » ou un son de guitare identique à Colors (même producteur oblige) sur « Black Gold » : le rapprochement se fait tout naturellement. Rapprochement qui se fera surtout par rapport à l'album éponyme, Seneca privilégiant une musique plus directe et beaucoup moins orientée « progressive ». Les titres possèdent ainsi une durée moyenne inférieure à 3 minutes où s'entremêlent plans barrés techniques (dans la veine du défunt Harlots, pour rester sur le même label), chant modulé (très proche de Giles de BTBAM) et moshparts virils. A vrai dire on ne retiendra pas grand chose de cette partie de Seneca, le style paraissant un peu trop gentillet et convenu par rapport à la masse. Ecouté avec plaisir mais aussitôt rangé.
Non, ce qui retiendra notre attention c'est cette timide percée « progressive » plaquée entre deux passages violents. Un break acoustique inattendu sur « Palehorse », les mélodies entêtantes d'un « Black Gold » et d'un « The 29th Day » ou encore l'interlude « lover » de « Illusions » et du titre éponyme (magnifique). Dommage que ces moments se comptent sur les doigts de la main et que la galette ne dure qu'une petite demi-heure (difficilement acceptable d'ailleurs), on sent un réel potentiel de la part de ces jeunes musiciens. Avec un chanteur au vocaux clairs moins « emo » à l'instar d'un Silent Circus, chose qui fera certainement hérisser les cheveux de pas mal d'auditeurs la première fois, nul doute qu'une prochaine galette plus aboutie devrait marquer les esprits !
Les nombreuses citations de Between The Buried And Me n'auront pas suffit à hisser ce Reflections (malgré un artwork magnifique). Le potentiel est bien là mais il n'est clairement pas exploiter, on se retrouve ainsi avec une sorte de deathcore barré légèrement fade avec quelques timides mélodies et breaks poignants. Ma main à couper qu'un prochain album moins convenu et plus travaillé devrait permettre à Seneca de titiller ses voisins de BTBAM.
| Mitch 3 Mars 2009 - 1495 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène