Tout commence par une obscure intro où se croisent cris grésillants, percu' vaguement tribales et … Bruits de jungle? De partie zoophile en rase campagne? Dur à dire tant le propos est vague, les contours flous. Il faut dire que le son est en effet quelque peu brouillon, les informations sonores diffuses et on tend l'oreille pour tenter de capter l'ambiance que toute intro digne de ce nom est a priori sensée devoir instaurer. Puis sur un larsen un peu pénible arrivent ces demoiselles les guitares qui vont sans doute tout péter … Non?
… Mouaif: le morceau death slow/mid-tempo gluant qui prend le relais est plutôt poussif, ressassant des plans maintes fois entendus et nous servant les habituelles harmoniques sifflées stridentes aussi sympathiques que des ongles se retournant sur un tableau noir (
Nom d'un petit Bleuargl, que je hais cet effet guitaristique!). Et ce son mes aïeux! A l'heure de la musique diffusée sur Internet, on a l'impression de retourner à l'âge de la « prod papyrus », poussiéreuse et indéchiffrable.
Mais vérifions donc un peu de quoi il retourne avant de nous emballer de façon trop véhémente. Heresic Synopsis se crée en 2003 à Toulouse et n'a d'autre ambition que de balancer un bon gros death des familles – programme simple mais qui n'est a priori pas fait pour nous déplaire à nous autres Thrasho boys & girls. Les influences revendiquées vont de
Morbid Angel à
Cannibal Corpse en passant par tout ce qui a du succès,
Nile,
Aborted,
Gojira,
Opeth,
Cephalic Carnage,
Dying Fetus,
Necrophagist,
Cryptopsy et
Decapitated – ouf! Bon alors le côté sombre, rampant et evil d'un
Morbid Angel – allez: voire d'un
Nile – je veux bien, mais pour le reste c'est plus diffus, même si l'on sent que les gars ne sont pas manchots et qu'ils alignent quelques plans techniques pas dégueu', hommage à leurs idoles aux doigts agiles. Quoiqu'il en soit « Le Peuple du Vide » est le tout 1er EP du groupe, et celui-ci est allé l'enregistrer et le mixer dans le studio de Nicolas d'
Acétone.
OK. Bon. On a affaire à un petit groupe sympa qui ne se prend pas la tête: rengainons donc les (
ou tout au moins diminuons la dose des) piques critiques lapidaires et passons en mode « Indulgence & Remarques constructives ».
Premier constat incrédule – parce qu'il est dur de passer outre –: pourquoi cette intro toute creuse et surtout ce « De Sang Froid » en tant que vrai premier morceau? Nom de nom le son de ce premier titre est terrible, et le mix est tout particulièrement loupé! Les grattes sont enfouies dans le fond, derrière une épaisse couche de brouillard sonore. Le chant, mixé un poil plus en avant, ne bénéficie pas lui non plus d'un son génial, ce qui fait qu'on est loin d'en profiter comme on le devrait. La section rythmique quant à elle est tout à fait à l'avant – notamment la basse qui est étonnement audible – mais d'une façon telle que l'ensemble sonne complètement déséquilibré et sourd. Par contre dès le morceau suivant, sur « Opération L.O.B.O.T.O.M.I.E. », tout cela s'arrange nettement … Alors pourquoi nous accueillir avec le poil à gratter des 2 premières pistes - qui risquent d'en conduire certains à mettre l'EP à la poubelle sans passer par la case départ - alors que la suite réserve des caresses plus douces à nos oreilles, je vous le demande (
ou je le demande au groupe plutôt)?
Faisons à présent comme si cet EP ne contenait que les 6 derniers morceaux – ce qui de toutes façons fait déjà un bon paquet de titres pour un EP! Heresic Synopsis pratique un death metal assez sombre, plutôt classique dans l'ensemble mais ponctué de quelques bonnes interventions de Brice et Nicolas, les gratteux. Certains passages trahissent des influences plus modernes, mais dans l'ensemble on gravite dans un classicisme qui sent d'ailleurs un peu trop souvent le rabâchage (
Pfff, que « Cadavres Automatisés » est lourd de ce point de vue, une véritable enfilade de poncifs: pas un riff qu'on n'ait déjà entendu ailleurs!). Le groupe – s'il semble manquer un peu d'indépendance et de maturité en terme de composition – possède néanmoins certains atouts:
1) des musiciens qui assurent, notamment les guitaristes qui arrivent à nous offrir quelques passages bien sentis (
j'aime bien ces éjaculations de tricotage speed qui alternent avec des harmoniques sifflées – grrrrr ! – à partir de 0:17 sur « Opération L.O.B.O.T.O.M.I.E », ou encore les tortillons riffesques qui démarrent « Le Peuple du Vide »)
2) Emmanuel, un vocaliste qui possède beaucoup de cordes à son arc vocal, des shrieks black au grunt classique en passant par le gruiik d'évier qui se vide, le tout en gardant une diction globalement assez nette.
3) une basse plus audible que la moyenne, ce qui est toujours un bon point en ce qui me concerne.
A cela s'ajoutent quelques bons moments, comme le morceau « Le Peuple du Vide », de loin le plus inspiré de la galette, ou encore le final de « Transastral » qui, s'il trahit encore quelques approximations évidentes - comme ces saccades qui donnent l'air de tomber un peu au hasard, sans la patate et la conviction nécessaires -, n'en est pas moins une conclusion efficace. Le groupe s'évertue de plus à varier les plans et rythmes pour ne pas que l'on s'ennuie: on ne saura trop les remercier de cette délicate attention.
Ainsi si Heresic Synopsis n'est heureusement pas le « groupe du vide », il va encore falloir qu'il peuple ses compos d'un peu plus de personnalité et qu'il se dote d'un vrai gros son s'il veut pouvoir prétendre rivaliser avec ses confrères hexagonaux plus réputés. Mais au vu de la bonne tenue individuelle des prestations des différents zicos, pour peu que le travail d'écriture se bonifie, l'expérience faisant se résorber les imperfections, le futur du groupe pourrait bien être prometteur. Par contre – rien à voir, mais il faut bien finir sur quelque chose et je n'en avais pas parlé jusque là: je ne sais pas ce qu'ont certains de mes confrères chroniqueurs à l'encontre de la couv'... Il est tout à fait potable cet artwork, d'autant plus pour une autoprod'!
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo