Ces derniers temps, la mode est aux reformations et Emperor n'a pas échappé à cette règle. Mais contrairement à de nombreux groupes exhumés qui se relancent dans la composition, celle des norvégiens n'a eu pour objectif que de réaliser quelques concerts en Europe et aux Etats-Unis. Ainsi, entre 2006 et 2007, le groupe a participé à de différents festivals à travers le monde, la plupart du temps en tête d'affiche, pour le plus grand bonheur des fans. Et comme ce genre d'événements n'est sans doute pas près de se reproduire, Candlelight a eu l'ingénieuse idée d'inscrire ça dans les archives, en enregistrant le groupe durant deux de ses prestations afin de sortir un CD et un DVD qui seront chroniqués ici séparément (comment ça c'est de la copie sur U-zine ?). Commençons donc par les images si vous le voulez bien.
1. Le concert
Comme le titre de ce DVD le laissait imaginer, ce concert a été filmé le 5 aout 2006 lors du Wacken Open Air. Pour cet enregistrement, Candlelight a délégué la technique à la firme allemande Roax Films qui ne manque plus d'expérience en la matière. Contrairement à leur célèbre premier live
">"Emperial Live Ceremony", la production n'a pas lésiné sur les moyens ! Les caméras sont nombreuses et offrent une multitude de plans différents : vues fixes de tous les membres, de la foule, gros plans, plans larges, traverlings face à la scène, ... Les images ne manquent pas de diversité, renforcées par un éclairage somptueux et une retouche des couleurs de très bon goût. De plus, le cadrage se montre parfois assez original, rendant la prestation encore plus classieuse. Tous les ingrédients étaient présents pour rendre incontournable ce DVD mais c'était sans compter sur la post-production. S'il ne s'agissait que des effets d'accélération/ralenti, ça n'aurait pas été trop dérangeant mais le gros problème vient du montage, à croire que ce dernier ait été laissé à un stagiaire. Pour faire simple, c'est à vomir. Les plans changent toutes les 1 à 3 secondes (et encore je suis gentil) et à peine vos yeux ont le temps de saisir la scène qu'elle a déjà changée... Au final, on a juste le temps de voir Ihsahn, le seul à bénéficier des plus longs plans. Vraiment très très dommage.
Pour les personnes non épileptiques ou qui fermeraient les yeux, rien n'est par contre à reprocher à la bande son de ce DVD. Si la technique n'était pas tout a fait au top lors du concert (d'après ce que j'ai pu lire), un gros travail a dû être réalisé en studio pour obtenir ce résultat, absolument parfait au niveau du son que du mixage. Les plus fortunés regretteront peut-être l'absence d'une version 5.1 mais je vous assure que la stéréo est tellement bonne qu'elle se suffit a elle-même.
Pour le reste, la setlist est monumentale et ferait vibrer n'importe quel adorateur du combo norvégien (regardez-moi cette sélection de titres putain !). Certes, il manque à ces 70 minutes les fameux "Ye Entrancemperium" et "Wrath Of The Tyrant" mais personnellement, je trouve le concert assez représentatif de l'apogée de leur carrière. Et quel prestation ! Chacun des membres donne tout et Ihsahn assume parfaitement son rôle de frontman, s'adressant souvent au public venu nombreux assister à cette résurrection. En tous cas, l'interprétation sans faille du quintette (sans en faire des tonnes) devrait vous tenir en haleine jusqu'à la fin du show. En ce qui me concerne, je suis resté 70 minutes devant mon écran à bouger la tête tout seul comme un con. Emperor possède décidément ce petit quelque chose qui fait toute la différence, une aura particulière qui n'a visiblement jamais cesser d'exister.
2. Les bonus
Comme souvent, les bonus sont un peu la douche froide de ce DVD. Ici, ils se présentent sous la forme d'un film d'un peu plus d'une heure constitué de bootlegs et de backstages, et découpé en 14 chapitres correspondants à un lieu différent. Les bootlegs n'apportent pas grand chose de plus au concert (toujours les mêmes titres) et constituent malheureusement la majeure partie de ce film. On a tout de même le droit à quelques courtes interviews et à des séances de dédicaces sympathiques, ainsi qu'à des passages intéressants comme la session Ihsahn/Samoth pour Guitar Mag ou la vue sur l'interprétation de "Curse You All Men!" par Trym (quel batteur !).
Ce "Live at Wacken Open Air 2006" aurait pu être un grand DVD mais à cause d'un montage totalement foiré, il vient rejoindre la longue liste des productions décevantes. Paradoxalement, je ne vous déconseillerais pas de vous le procurer car malgré tout, les DVD musicaux aussi intenses sont extrêmement rares et ces 70 minutes sont au final une succession de chef-d'oeuvres que l'on ne se lassera sans doute jamais d'écouter et de regarder.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène