Emperor - In The Nightside Eclipse
Chronique
Emperor In The Nightside Eclipse
A l'époque jeune groupe norvégien de black metal, rien ne laissait présager d'une telle destinée pour Emperor. Il n'aura fallu finalement qu'un seul album pour asseoir sa grandeur, un seul album certes mais ô combien exceptionnel. Sorti en 1994 sous les couleurs de Candlelight Records, "In The Nightside Eclipse" marque le début d'une nouvelle ère pour le black metal, considéré comme le premier album de black symphonique. Le line-up de cet album est d'ailleurs plutôt intéressant puisqu'on retrouvait déjà à l'époque le duo Ihsahn/Samoth mais également un certain Tchort (Green Carnation, Carpathian Forest) à la basse et Faust à la batterie. Mais en déversant "In The Nightside Eclipse" sur le monde, Emperor a fait plus qu'inventer un style. C'est un peu comme si en plus, le groupe nous avait délivré d'emblée l'album ultime du genre, la quasi-perfection à atteindre pour toute formation qui se revendiquerait de ce style et ce à tous les niveaux (ou presque).
Dès le premier titre, le groupe impose son style, sa marque de fabrique. Les compositions sont racées, sombres, violentes avec toujours ce petit côté épique et grandiloquent qui leur colle à la peau. Les guitares sont incisives, le chant haineux à souhait, la batterie très bien équilibrée entre hargne et finesse (Faust oblige). Ihsahn commence à s'adonner au chant clair et le résultat est plus que concluant ("Inno A Satana"), chose qu'il ne manquera pas de développer sur l'album qui suivra. Souvent relayés au second plan, les claviers jouent un rôle essentiel dans la profondeur des morceaux : dosés à la perfection, ils se fondent dans l'ensemble pour ne former qu'un seul et même bloc de noirceur. Et chaque titre possède cette même atmosphère et son charme propre, des lugubres "Cosmic Keys To My Creations & Times" et "Into The Infinity Of Thoughts" aux envoutants "Towards The Pantheon" et "The Masjesty Of The Nightsky" en passant par les titanesques "I Am The Black Wizards" et "Inno A Satana" (qu'on ne présente plus). Mais il faudra avant tout passer outre cette production un peu confuse, pourtant essentielle à sa grandeur et à son charme. Ce son si imprécis ne fait que renforcer le côté froid et mystique de la musique, qu'une production ultra clean ne pourrait atteindre.
Ca n'est pas pour autant que le génie de cet album apparaît comme une évidence à sa découverte, bien au contraire. Moi-même, j'ai mis du temps à m'en imprégner, à ressentir toute la puissance qu'il dégage. Et pourtant, rares sont les albums qui portent en eux une telle atmosphère, une telle prestance. Emperor vous plonge dans un univers sombre aux étendues infinies, si vaste qu'on ne peut en toucher les limites. "In The Nightside Eclipse" jouit d'une profondeur incroyable qui vous envahit totalement, vous prend aux tripes dès les premières minutes et qui ne vous lâche pas avant la fin. On sent que cet album a été composé avec une incroyable ferveur et une grande modestie, laissant éclater toute sa puissance et son authenticité.
Emperor n'imaginait sans doute pas lors de sa sortie, l'impact qu'aurait ce "In The Nightside Eclipse" sur le monde du metal, aujourd'hui considéré comme un des meilleurs albums de black jamais sorti, voir le meilleur pour beaucoup. Tout comme la musique, le sublime artwork signé Necrolord est également passé dans la légende, illustrant magnifiquement sa froideur et sa profondeur. Je pense qu'il faut une certaine maturité pour ressentir un tel album tellement sa richesse et sa portée sont grandes, maturité que l'on n'a pas forcément lorsqu'on l'aborde. "In The Nightside Eclipse" passera sans doutes les ages et les générations sans jamais prendre une ride car le coeur et l'âme du black metal symphonique y resteront gravés à jamais.
| Dead 9 Février 2006 - 8909 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo