Avec son deuxième album
Malice, Gehenna met fin à sa prestigieuse trilogie « Spell ». Suite à son EP prometteur
First Spell et un an après son premier (et excellent) opus
Seen Through the Veils of Darkness, toujours au sein du label Cacophonous Records, découvreur de jeunes talents black metal du milieu des années 90 (Dimmu Borgir, Cradle Of Filth, Sigh, Primordial…). Peu de changements notables autour des Norvégiens à premier abord, le groupe remplace son bassiste Svartalv et retourne au studio Soundsuite sous les manettes du célèbre producteur Terje Refnes (Carpathian Forest, Obtained Enslavement, Deströyer 666…).
Ceux ayant eu connaissance de Gehenna par l’une de ses œuvres « Spell », seront plutôt dépaysés lors de la découverte de
Malice... L’ambiance « grand guignolesque » exquise de
Seen Through the Veils of Darkness s’efface peu à peu au profit d’un black metal plus « sérieux » et « cru », signe d’une mutation à venir. Sous une production relativement obscure (très étouffée, dans un registre typiquement black), les mélodies se font plus discrètes pour laisser d’avantage de place aux riffs incisifs ainsi qu’aux blasts beats ravageurs de Dirge Rep (« Manifestation », « Malice » ou « The World Became Flesh » sont assez jouissifs). Moins facile d’accès que ses aînés, c’est un fait, il faudra accomplir quelques efforts afin de pouvoir correctement apprivoiser les incantations de Gehenna. Puis le charme opèrera enfin. Ainsi, même si l’atmosphère avant gardiste antérieure (à la limite du second degré) n’est plus aussi présente, la musique de Gehenna paraît certes plus convenue qu’à l’accoutumé mais gagne cette fois nettement en émotion. Un aspect à la limite du doom sur certains passages mid-tempo (particulièrement la première moitié de l’album) qui rappellera beaucoup les Finlandais de Thy Serpent (« Made To Suffer » est plus que flagrant). Des hurlements (modulés) touchants de Sanrabb et Dolgar, quelques riffs plombants mais surtout ces nappes ésotériques de la claviériste Sarcana. Compositrice principale au côté de Sanrabb, elle prouve encore son immense talent sur certains passages magistraux (« Made To Suffer », « Touched And Left For Dead » et « The Pentagram » en tête) et donne une saveur difficilement descriptible.
L’adjectif « convenu» n’est peut-être pas entièrement adéquat d’ailleurs. Incontestablement, la fin d’album et certains passages black « pur » paraîtront bien fades comparés aux autres réalisations plus « osées » de Gehenna. Pourtant outre ses aspects symphoniques novateurs (nous ne sommes qu’en 1996), les Norvégiens n’ont pas peur d’expérimenter ici, quitte à pondre par exemple un morceau de 14 minutes (« Ad Arma Ad Arma ») et s’essayer à l’ambient. Surprenant. Pari réussi ma foi. Dommage que Gehenna n’ait pas approfondi la chose. La force de composition fera le reste. Des titres riches au possible, surchargés d’arrangements divers et de structures poussées. Masquée malgré tout par une virulence dominante, la force mélodique (qui disparaîtra complètement sur les prochains albums) demeure bien présente et ça dès l’ouverture « She Who Loves The Flames » en passant par l’imparable heavy « Bleeding The Blue Flame » (ah ce break…). Si
Seen Through the Veils of Darkness n’avait pas précédé ce brûlot et ces quelques inégalités auraient été gommées,
Malice aurait inéluctablement eu droit à sa note d’excellence.
Malice clôture le chapitre black symphonique des Norvégiens de Gehenna (le départ de la claviériste en cause). Un album moins « original » mais plus « carré » que
Seen Through the Veils of Darkness qui annonce un revirement vers un metal bien moins subtil… Un black/death « velu » qui se transformera finalement en un black metal de bonne famille sur leur dernière offrande en date (
WW). Je vous avouerai être bien moins friand de ces directions… Peut-être un retour vers les symphonies d’antan, qui sait ? Amateurs de claviers inquiétants et de metal extrême aux accents mélodiques, la trilogie méconnue « Spell » reste un « must-listen » du genre. Vous voilà avertis.
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