Limbonic Art - Legacy Of Evil
Chronique
Limbonic Art Legacy Of Evil
Limbonic Art, Limbonic Art... ce nom vous dit quelquechose n'est-ce pas ? Moi aussi. Probablement parce qu'à force de voir tant de gens émerveillés par ce groupe, j'ai fini par retenir leur nom. Retenir... car il faut bien dire que jusqu'à présent, Limbonic Art n'était pour moi qu'un simple nom perdu au beau milieu du panthéon des groupes de Black metal, décrit comme étant l'égal d'un Emperor ou d'un Obtained Enslavement, sans jamais en avoir eu la preuve.
Il aura donc fallu par un heureux hasard que le groupe se reforme l'année dernière pour que je daigne enfin m'intéresser de près à la carrière de ce prodigieux duo, et que je constate à quel point mon erreur fut grossière de ne pas y avoir pensé avant ! Car à l'écoute de perles telles que « Moon In The Scorpio » ou encore «In Abhorrence Dementia » ; on ne peut que compatir à la douleur des fans d'avoir vu le combo se séparer en 2003 et d'être restés si longtemps dans l'attente d'un éventuel retour sur le trône des maîtres du Black Symphonique. On s'immagine donc assez bien dans quel état de fébrilité et d'excitation intense doit se trouver l'amateur de Black Metal moyen que je suis au moment d'insérer la précieuse galette dans lecteur...
Mais malheureusement, l'image de Limbonic Art que j'avais gardée en tête se fut bien vite évanouïe à l'écoute de ce nouvel album ; à vrai dire dès les premières secondes, à peine les premières notes de « A Cosmic Funeral Of Memory » ayant retenties. Et le verdict est sans équivoque : ceux qui espéraient, un peu naïvement, un retour aux sources du groupe ou un « Moon In The Scorpio 2 » peuvent retourner se coucher, il n'en est pas du tout question ici. « Legacy Of Evil » reprend les choses là où « The Ultimate Death Worship » les avait laissées, en tentant de les améliorer. On se retrouve donc face à un Black Metal brut, froid, massif, teinté d'ambiances futuristes et d'influences diverses, allant du death à l'electro/ambient (notamment dans les nombreux arrangements qui enluminent l'ouvrage), soit à priori tous les éléments d'un succès assuré.
A priori seulement... car en réalité, les choses s'avèrent plus délicates. Certes, on a la puissance, on a un son épuré, on a la mélodie accompagnée de sa toile de claviers et de choeurs (quoique rares) habilement tissée, mais qu'en est-il au final de l'originalité et du ressenti éprouvé tout au long de cet opus ? Pas grand chose justement... En reprenant la voie déjà toute tracée par son précédent ouvrage, Limbonic Art emprunte un chemin déjà arpenté maintes et maintes fois par de nombreux groupes, et le sentiment de « déja vu » s'instaure fatalement sur de nombreux titres.
Il n'y a pourtant à première vue vraiment rien à reprocher à cet album, tant le son y est soigné et tant les morceaux y sont travaillés, les défauts majeurs de l'opus précédent ayant été effacés avec brio (je pense surtout à cet affreux son de clavier façon ‘sonnerie de portable'). J'en tiens pour preuve des morceaux comme la majestueuse « Lycanthropic Tales » et son démarrage en choeurs harmonieux, ou la furieuse « A Cosmic Funeral Of Memories » et ses blasts sonnant la charge d'une épique conquête lunaire, ou encore de l'amosphérique « Grace By Torments » et ses riffs langoureux qui vous plongeront dans une lointaine rêverie interstellaire !
Limbonic Art a donc toujours le potentiel de faire de la grande musique, et nous le démontre ici implicitement. Pourquoi alors se borner à reprendre les mêmes structures, à repondre les mêmes types de riffs, à rejouer la même musique qui avait amené le groupe à la séparation cinq ans auparavant ?
Bref, autant de questions qui resteront sans réponse à l'écoute de ce « Legacy Of Evil », qui sans prendre trop de risques, posera les bases du grand retour de Limbonic Art, qui, on l'espère, retrouvera son éclat d'antan !
| ChoKos 23 Septembre 2007 - 3422 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo