Contrairement à bon nombre d'entre vous je pense, j'attache une valeur sentimentale particulière à cet album de Dimmu Borgir, peut être parce que c'est le premier album des Norvégiens que j'ai eu l'occasion d'écouter et ça n'est évidemment pas un hasard. En effet, lorsque l'on n'est pas dans le metal depuis longtemps, les groupes de black metal symphonique dont le nom vous viennent à l'oreille ne sont pas légion, et se résument à Cradle Of Filth et Dimmu Borgir (permettez-moi de vous interpréter le thème "When I was a trendy" :D). Enfin bref, toujours secondé par la machine Nuclear Blast, Dimmu Borgir signe après l'excellent
"Enthrone Darkness Triumphant", un album de black symphonique de grande classe, propre et efficace qui balaiera sûrement pas mal de fans de la première heure.
Car l'évolution est bien significative par rapport au précédent album. Les compositions sont bien plus complexes, plus rapides, plus accrocheuses (ce qui n'est pas forcément un avantage) et l'ambiance est également plus noire et pesante. Cet album marque l'apparition du chant clair interprété par Vortex à l'époque chanteur/bassiste de Borknagar (et aujourd'hui membre à part entière de Dimmu Borgir), magnifique et dont la présence est loin d'être un artifice, notamment lorsque l'on écoute "The Insight And The Catharsis", qui est pour moi, le meilleure titre que le groupe ait composé. Mais bien évidemment, les autres titres de l'album ne sont pas en reste, même si il est vrai, leur qualité est variable, avec du juste correct, du bon et de l'excellent. Musicalement, la formule n'a pas changé, murs de guitares, claviers très atmosphériques, blasts "en veux tu en voilà" avec en prime les hurlements d'un Shagrath très en forme. On retrouve encore quelques solos qui sont toujours aussi agréables et que l'on ne retrouvera plus par la suite à mon plus grand regret.
Alors bien évidemment, la production n'a rien à voir avec ce que nous offre le groupe à l'heure actuelle, mais elle est quand même loin d'être dégueulasse, au contraire. Le son est bien puissant et les sonorités des instruments sont excellentes, notamment celle du clavier qui sonne vraiment riche par rapport au précédent album. D'ailleurs, j'apprécie personnellement beaucoup l'aspect très naturel qui règne encore sur cet album, avec des expérimentations minimes, voir inexistantes où l'on sent que le groupe a tout misé sur ses propres compositions et n'a pas utilisé d'artifices pour leurs donner une autre dimension.
"Spiritual Black Dimensions" est donc un très bon album pour ma part, souvent laissé de côté mais dont la qualité est presque au niveau de son successeur qui lui a eu la chance de faire beaucoup parler de lui. Toutefois, il est vrai que comparé à
"Enthrone Darkness Triumphant", le groupe a perdu un peu en authenticité avec des compositions dont la porté émotionnelle est moins profonde qu'auparavant, mais je trouve que ce petit virage a généré des titres exceptionnels comme "The Insight And The Catharsis" qui à lui seul, vaut l'achat de cet album (je sais c'est totalement subjectif et je vous emmerde :D).
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène