Dimmu Borgir - In Sorte Diaboli
Chronique
Dimmu Borgir In Sorte Diaboli
Bon. Comment dire ? Death Cult Armageddon n'était pas très bon, il était puissant mais vite chiant. Le genre de choses qui peuvent arriver, on ne leur en a pas voulu. Puis nos Norvégiens ont décidé de réenregistrer l'album culte Stormblåst, qui fut pour ma part réussi : puissant, sale, avec de vraies compositions intéressantes, et un grandiloquent devenu inexistant. Avec ce huitième album, la bande à celui-qui-se-gratte a simplement mixé ces deux derniers disques : In Sorte Diaboli ne contient quasiment rien de grandiloquent, et est d'un ennui aussi profond que le sommeil d'un mort. Les mecs, si la prochaine fois vous mixiez les bons côtés de vos albums ?
J'ai même pas envie de continuer cette chronique, tant je suis autant inspiré que le groupe, c'est-à-dire pas du tout. Pour la peine, je vais pas me péter les couilles bien longtemps, je vais commencer par énumérer les bons côtés : l'idée de l'artwork (parce qu'en lui-même il est moche, mais ça partait d'un bon fond), les titres des morceaux qui sonnent presque Black Metal, le clip de The Sacrilegious Scorn qui m'a fait mourir de rire, les intro et autres interludes de Mustis, qui semblent être les seules instrumentations intéressantes d'In Sorte Diaboli. Même les parties de chant de Vortex sont mauvaises quand on les compare à ce qu'il a pu faire chez Arcturus, ou tout simplement sur Progenies of the Great Apocalypse.
Assez ri, j'arrête la mauvaise foi, il y a quelques passages sympathiques : le break de The Sacrilegious Scorn « Time has come to step up, and take back what you took from me », l'instrumentale The Fallen Arises, et le morceau The Sinister Awakening. Tout le reste, s'il n'est pas déjà mauvais par le manque d'inspiration (on y revient encore et toujours), est gâché par le chant lamentable de Shagrath. Et puis, on ne sait pas vraiment où Dimmu Borgir veut en venir, le tout manque de cohérence : In Sorte Diaboli est censé être un album anti-chrétien, haineux, et j'en passe. Résultat, on se retrouve avec un Vortex qui chante Noël sur The Invaluable Darkness dans une ambiance d'euphorie générale. D'ailleurs, même les passages agressifs ne sont pas convaincant, Shagrath ayant une hargne approchant celle du yorkshire. Par contre, la production excelle (de Microsoft) ! Ah ça, on ne peut pas le lui reprocher, je crois que c'est la première fois que j'écoute des compositions qui sonnent si plates et sans relief. Vraiment, moi je dis, CHAMPION !
Autant pour le dernier album de Darkthrone, j'ai un tantinet exagéré la note, autant pour celui-ci, ça a beau être norvégien également, je me demande si je l'ai pas surnoté. 4/10, ça me parait beaucoup pour un album aussi ennuyeux que celui-ci. Tiens, je vais baisser la note à 3, pour en faire chier certains, parce que cet album pue autant que le cadavre de Jean-Paul II à l'heure qu'il est, et parce que je suis un anarchiste. Ouai. N'achetez pas ce disque, c'est une arnaque. Si on vous l'a offert, vous pouvez toujours essayer de le rendre à la fnac pour qu'ils vous filent 20€.
P.S. : à vous qui allez poster des commentaires en disant que cet album est bon, excellent, j'en passe, enfin en donnant un avis différent du mien, vous n'avez pas de goût. Amen.
| Krow 8 Octobre 2007 - 5044 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo