Dimmu Borgir - Death Cult Armageddon
Chronique
Dimmu Borgir Death Cult Armageddon
DIMMU BORGIR, ou le groupe le plus controversé de la scène black métal. Est-ce du black, est-ce du thrash, du death ou du heavy, finalement on s'en fiche, ce qui compte c'est la qualité de la musique. Et avec ces Norvégiens, on est toujours servi à ce niveau là. Ce nouveau album, qui se vend déjà comme des petits pains, est une nouvelle fois la démonstration du talent de ce groupe. Après l'explosion du
"Puritanical Euphoric Misanthropia", qui a marqué définitivement la scène black, cet album lui est finalement très similaire, aussi bien dans le fond que dans la forme. L'effet de surprise n'est donc plus présent, mais le style s'est affiné, et "Death Cult Armageddon" est plus axé sur les ambiances que ne l'était son prédécesseur, retrouvant à ce niveau un peu du feeling des premiers albums.
Ambiances majoritairement sombres, avec quelques passages pourtant de toute beauté (le court passage en chant clair de Vortex sur "Allhelgens Død I Helveds Rike" est sublime), ce qui donne presque l'impression d'un concept-album, d'autant plus que les chansons s'enchainent sans pause. Le groupe varie également plus les tempos sur cet album, avec néanmoins une tendance vers moins de blast-beats, ce qui n'empeche pas la musique de cartonner toujours autant. L'adjonction d'un orchestre encore plus impressionant que sur "Puritanical..." se fait sentir, avec des passages classiques de toute beauté. Les arrangements sont toujours aussi riches, nécessitant de nombreuses écoutes pour livrer tous leurs secrets. DIMMU BORGIR a toujours eu la bonne idée de faire des chansons non-linéaires, qui peuvent allégrement dépasser les 5 minutes sans qu'on se lasse une seule seconde.
Les grosses claques de l'album sont entre autres "Progenies of the great apocalypse" (avec un clip excellent bien que parfois un peu kitch), "Vredesbyrd" (avec le retour du chant norvégien et une excellente mélodie clavier/guitare), "For the World To Dictate Our Death" (avec une intro fracassante et la dose de blast-beats qui fait plaisir), et mes deux préférés: "Blood Hunger Doctrine", qui contient la plus belle mélodie de clavier de l'album, de meme qu'une athmosphère plus porteuse d'espoir que les autres chansons; et "Cataclysm Children", avec son départ très thrash métal et qui nous retourne la tete à force de breaks tous plus judicieux les uns que les autres. On pourra dire ce que l'on veut sur DIMMU BORGIR, que ce sont des vendus, que leurs photos presse sont ridicules, que le discours est aberrant si on le prend au premier degré, il n'empeche que leur musique elle est de grande qualité, et qu'on tient là un groupe majeur de la scène métal tout court. Je me fiches de la classification du style de DIMMU BORGIR et de leur imagerie, je vous conseilles simplement l'achat de cet album (le digipak est fabuleux), qui sans atteindre les sommets de "Puritanical ..." vous fera passer un (très) bon moment.
| Chri$ 6 Février 2004 - 3981 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène