Gehenna - Unravel
Chronique
Gehenna Unravel
GEHENNA est un groupe terriblement difficile à suivre, et ce sur tous les plans. En 20 ans d’existence il a changé à répétition de style, d’orientation et de line-up. On l’a connu mélodique, on l’a entendu ajouter des claviers, on l’a découvert jonglant avec le death, on l’a vu privilégier la technique aux sentiments… Il est très difficile à cerner donc et c’est peut-être pour cela que ce sont encore ses trois premiers albums sortis en bloc en 1994, 1995 et 1996 qui sont encore cités comme les plus représentatifs de leur style. C’est vrai qu’à l’époque le groupe ne se posait pas de questions et que son rythme effréné l’empêchait de se recréer. Maintenant c’est tout le contraire. Il se fait très rare depuis le nouveau millénaire et ce nouvel album, Unravel, sort 8 ans après WW, une éternité. Ce dernier était d’ailleurs paru lui aussi après une longue attente, 5 ans après Murder ! Ce sont des gouffres temporels qui séparent désormais deux sorties, et du coup l’on n’est jamais sûr de retrouver le visage que l’on avait quitté. Et effectivement GEHENNA 2013 n’est plus celui que nous connaissions… Il s’est payé une cure de jouvence.
Avant tout, ce rajeunissement est à noter du côté des membres du groupe. On retrouve deux des fondateurs accompagnés de deux nouvelles recrues. Pour les vétérans, il y a toujours le vocaliste et compositeur Sanrabb, qui a repris du poil de la bête puisqu’il est désormais également membre des excellents THRONE OF KATARSIS. Et il y a aussi le bassiste / chanteur Dolgar qui effectue là son dernier travail pour le groupe puisqu’après l’enregistrement il a quitté le navire, laissant sa place à un certain Byting. Parions que cela lui permettra enfin de se concentrer sur son autre groupe, THE DEVIANT, duquel beaucoup attendent un deuxième album après Ravenous Deathworship en 2005. Parmi les petits nouveaux il y a Skinndød aux guitares, lui-aussi membre de THRONE OF KATARSIS, et Slátrarinn (ex-THURS) à la batterie. Voilà pour la présentation des quatre guerriers de GEHENNA, prêts à repartir à l’assaut de leurs fans. Ou plutôt de ceux des groupes concurrents parce que les ambiances de cet Unravel n’ont plus grand-chose à voir avec les albums précédents.
GEHENNA 2013 a décidé d’abandonner le death, d’abandonner les claviers, d’abandonner tout ce qui est superflu pour finalement se tourner vers un black épuré. Sa musique fait un bond en arrière, se tournant vers un black pur comme il n’en avait pas encore joué, mais qu’il est parvenu à dompter. Les morceaux se concentrent sur des ambiances malsaines qui suent l’occultisme. Sans artifices inutiles, ils se font très sinueux avec de bonnes doses de passages lents. Mais si ces mid-tempo sont fréquents, il y a surtout une dominance de martelages puissants et glacés. Le black devient alors orthodoxe et les comparaisons avec CLANDESTINE BLAZE (« Nine Circles of Torture ») ou encore KRIEG (« Unravel ») s’imposent. On ne rigole pas une seconde avec Unravel et au fil des écoutes on se sent pousser deux petites cornes sur le haut de crâne ainsi qu’une longue queue rouge pointue.
La réussite de cet opus est de nous faire plonger dans son univers. Très bien maîtrisé, il ouvre en grand les portes des ténèbres et nous pousse dedans. Même l’odeur de putréfaction vient chatouiller nos narines. Aaaah, les petits sons ajoutés en introduction de « Death Enters » sont aussi excellents dans le style angoissant ! Mais aussi prenantes soient les ambiances, il y a un moment où la raison l’emporte et où l’on se dit qu’il manque un petit quelque chose pour que le groupe devienne indispensable : une patte personnelle. Sur cet album comme sur tous ses autres, GEHENNA ne parvient pas à se glisser parmi les meilleurs. Vu que cela fait 20 ans que ça dure, on n’est pas particulièrement surpris et de toutes façons ce n’est pas très grave. Nos Norvégiens parviennent déjà à nous faire passer un très bon moment occulte, ce que beaucoup d’autres aussi vieux ne savent plus faire depuis longtemps.
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