Destinity - In Excelsis Dementia
Chronique
Destinity In Excelsis Dementia
Les "trVe evil warriors" vous diront que "le Black / Death ça n'existe pas, c'est une invention de Dieu et de ses maudits archanges pour détourner les ames sombres de la vraie puissance de Satan, et excusez moi faut que j'ailles me remaquiller mon fond de teint commence à disparaitre". Bref on s'en tiendra à mon avis (et à ce qu'en dit la bio) pour cette chronique, pour qualifier les Lyonnais de DESTINITY de Black / Death symphonique.
Ce nouvel album de DESTINITY, après un "Under the Smell of Chaos" qui avait déjà fait parler de lui dans l'underground, est pour moi le premier contact autre que visuel avec ce groupe, et pour tout vous dire...j'adores.
La musique de DESTINITY est résolument aggressive, mix infernal de passages black grandiloquents avec orchestrations symphoniques à la DIMMU BORGIR, et de brusques furies brutal death avec un chant caverneux qui m'a tout de suite caressé l'oreille. Rien que le premier titre "After the grace of Kaos Synopsis" en est un parfait exemple, ça débarque de nul part avec un pur blast-beat, chant death et riffs apocalyptiques pour une petite minute, et soudainement on se retrouve dans une autre dimension avec le chant black qui fait son apparition, un riff plus mélodique et malsain encore et une grosse nappe de clavier qui vient couvrir l'ensemble. Le chant clair a meme droit de citer par moments, pour alléger globalement la pression, meme si ces passages restent dans l'ensemble rares.
On ne peut reprocher à cet album de ne pas etre varié: on y trouve en effet aussi bien de purs chansons de black glauque et misanthrope à souhait ("Divine Extase"), des monuments de brutal death ("Until Death Desire", dont le riff est la copie d'une chanson de THE FORSAKEN au passage), quand ce ne sont pas les deux styles qui se melent dans une partouze infernale ("Sadistic Massacre", "Black Upon the Throne").
A noter également une courte complainte électro-acoustique sur fond de nappes de claviers ("Heffen Kemet", serait-ce un clin d'oeil à leurs compatriotes de KEMET?) qui particpe au puzzle infernal qu'est cet album.
Le groupe sait varier les plaisirs, et des compos de 5 à 8 minutes passent comme une lettre à la poste, grace à des breaks acoustiques judicieusement amenés, meme si l'ensemble reste foncièrement bourrin et malsain. Preuve en est avec "And Silence", qui s'étire sur presque 7 minutes et alterne une mélodie de clavier enfantine et de violentes accélérations. Le concept du "calme/énervé" est loin d'etre nouveau, mais quand c'est aussi bien conçu on s'incline.
Ce qui m'a définitivement conquis dans cet album, c'est le mélange sans complexes du black et du death, voilà des musiciens qui ne se cantonnent pas à un seul style et n'ont pas peur de mixer avec virtuosité les deux frères ennemis de l'extreme, pour aboutir à un hybride franchement convainquant.
Voilà donc une excellente découverte, et bien que n'étant pas fan de black au départ, j'ai trouvé avec DESTINITY une variété du style puissante et ravageuse qui me correspond tout à fait, plus accessible à mon gout de par sa variété et l'apport de sonorités death dans sa composante black initiale. Une des meilleures sorties de black de l'année, tout simplement.
| Chri$ 7 Mai 2004 - 2092 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
1 COMMENTAIRE(S)
citer | Vu en Live, pas mal du tout, en tout cas pour des lyonnais ; ) |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
1 COMMENTAIRE(S)
11/05/2004