Destinity - Resolve In Crimson
Chronique
Destinity Resolve In Crimson
Cela fait maintenant presque 8 ans qu’
« In Excelsis Dementia » est sorti ; je me souviens encore de cette chronique enthousiaste sur ce jeune combo Lyonnais qui se cherchait encore un peu, naviguant entre un Black Symphonique très en vogue à l’époque et un Death Metal plus sombre et personnel. Les albums suivants ont amorcé une mue du groupe Lyonnais vers des terres musicales plus mélodiques, s’inspirant parfois lourdement d’icônes Polonaises
(« Synthetic Existence ») puis par la suite Suédoises
(« The Inside »,
« XI Reasons to See ») ; au delà des influences parfois très perceptibles, l’ensemble était dans l’ensemble convainquant et les excellentes retranscriptions des morceaux sur scènes avaient fini d’installer Destinity dans son rôle de groupe à suivre.
« Resolve in Crimson » a la lourde tâche de faire oublier le semi- échec de
« XI Reasons to See » et d’assurer la transition avec
« The Inside », qui avait bien (re)défini le style actuel de Destinity : un melodeath très moderne, mis en bouteille comme à l’accoutumée par les Hansen Studios, et qui, s’il s’inspire toujours ouvertement de divers combos, a l’ambition d’être aussi professionnel dans son écriture et sa réalisation que ses influences. Et c’est dans cette optique là une réelle réussite, car qui n’irait pas par mégarde s’écrier à la première écoute de la rythmique rouleau compresseur de « Black Sun Rising » : « il est sympa le nouveau Illdisposed ! », puis quelques morceaux plus tard, qu’il est agréable d’entendre In Flames refaire autre chose que de la soupe, ou Amon Amarth sonner plus inspiré que son dernier opus (« Only Way ») ! Impossible, au jeu du « name dropping » ne de pas non plus citer Hypocrisy, car le fantôme de Peter semble flotter au dessus de chaque refrain en chant clair (et ils sont nombreux) et de certains riffs ; mais ne comptez pas sur moi pour m’en plaindre, bien au contraire.
Une fois cela dit, on comprend aisément que « Resolve in Crimson » est d’une écoute relativement aisée pour quiconque aime son métal un brin mélodique : les fondamentaux du genre sont respectés à la lettre, chaque titre ayant droit à son refrain percutant au possible (mention spéciale aux 4 premiers titres qui sortent du lot) et à son déballage de notes à la minute : il convient ici de souligner l’excellence absolue des solos qui « caressent l’oreille telle une brise d’un soir d’été », et de façon générale des parties mélodiques des 6 cordes qui sont réellement impressionnantes. La variété dont fait preuve Mick au niveau du chant mérite également d’être souligné, même si l’on retrouve vite une fois de plus les inspirations derrière certaines lignes vocales. Et pas question de s’endormir en cours d’album avec une ballade mal positionnée dans la tracklist : je n’avais pas encore évoqué jusque là les tempos relativement élevés, côtoyant fréquemment les cimes du Mont Blast pour un peu plus d’intensité encore.
Excellente émanation de ce que devrait être le melodeath quand il est bien exécuté, « Resolve in Crimson » ne souffre que d’une chose : à vouloir trop sonner comme untel ou exprimer son respect pour bidule, Destinity en oublie de se forger une réelle personnalité. Le jeu du « name dropping » auquel je me livrais plus haut est symptomatique : faites un blind test avec « Resolve in Crimson » à un collègue aguerri aux styles mélodiques, et il ne saura plus où donner de la tête tant chaque titre est l’écho d’un groupe différent, tous rattachés à la même sphère musicale. Il vous citera probablement une dizaine de groupes, peut être un peu plus s’il est cultivé au point de venir régulièrement lire nos chroniques, mais je doute sérieusement qu’il vous dise tout de go : « Ah mais c’est Destinity ! ». Ne boudons pas notre plaisir pour autant, chacun des 9 titres étant finement travaillé et l’album d’une écoute plaisante et agréable ; n’est-ce pas en définitive tout ce que pourront souhaiter ceux qui découvriront Destinity avec celui ci ?
| Chri$ 14 Octobre 2012 - 2841 lectures |
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