Lors de sa sortie, cette prestation live fut déclinée sur plusieurs supports : un CD audio dont l'acquisition n'est pas sujette à tergiversation, et une version VHS qui permettaient d'avoir un support vidéo plutôt sympathique. L'heure de la mort des cassettes vidéos approchant (si ça n'est déjà fait), Candlelight a eu l'ingénieuse idée de le ressortir en support DVD, redonnant ainsi un second souffle à la légende d'un des groupes de black les plus regrettés et respectés.
I - Le concert :
Grand, très grand. Seul et unique live officiel du combo norvégien, ce concert enregistré le 14 mai 1999 au LA2 de Londres est tout simplement excellent. Même si il intervient lors de la tournée de
"IX Equilibrium" qui n'est pas à proprement parlé, le meilleur album du combo, il ne fait aucun doute que les compositions extraites sont d'une efficacité redoutable en live, à l'images des titres "Curse You All Men!" et "An Elegy Of Icaros". On a bien sûr le droit à une pléiade de titres de l'album précédent,
"Anthems To The Welkin At Dusk" et quelques titres de "In The Nightside Eclipe" et des précédentes productions. Interprétés de main de maître par le groupe assisté par Tyr à la basse et Charmand Grimloch aux claviers, les morceaux prennent toute leur dimension et révèlent toute leur puissance. Le public est totalement déchaîné et on les comprend bien puisqu'il n'est pas difficile de s'imaginer faire la même chose devant une prestation de cette ampleur.
Globalement, l'ensemble est bien filmé et de bonne qualité, avec pas mal de caméra même si la plupart sont tournées vers Ihsahn : une répartition plus équitable des plans aurait tout de même été préférable. Il est également fort dommage que le concert ait été coupé entre chaque titre. On a pas l'impression d'assister à un concert en entier, mais à plusieurs moments de concert, et ce pour des raisons de remaniement de playlist je suppose.
II - Le clip et les bonus :
Après le concert, le clip de "The Loss And Curse Of Reverence" a été inclus, morceau magnifique extrait de
"Anthems To The Welkin At Dusk" qui fait vraiment défaut au concert, d'autant plus que le clip fait un peu pitié (enfin c'est surtout pour le folklore) bien qu'il soit vraiment marrant. Les bonus n'apportent pas grand chose : un aperçu de la discographie du groupe, un économiseur d'écran, une petite galerie photos (bien poilante tout de même), ... Rien de bien folichon, mais l'intérêt du DVD réside avant tout dans le concert (mais c'est sûr qu'un petit documentaire sur le groupe n'aurait pas salit la réputation de ce DVD). Les menus sont à l'image de l'artwork du DVD, qui reprend celui réalisé à l'époque pour la VHS, ce qui veut dire "Vous auriez pu vous casser un peu le cul pour faire quelque chose de potable" parce que ça n'est pas du meilleur goût, mais bon.
Live culte, DVD indispensable et ce malgré les quelques défauts cités précédemment. Si vous ne possédez pas la VHS et que vous aimez Emperor, ce DVD est loin d'être dispensable tellement la qualité de la prestation du groupe est excellente. Par contre, le DVD n'apporte pas grand chose comparé à la cassette vidéo, sinon la liberté d'aller et venir comme bon vous semble entre les titres et de ne pas avoir à rembobiner la bande (les avantages du DVD quoi).
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo