Emperor - Anthems To The Welkin At Dusk
Chronique
Emperor Anthems To The Welkin At Dusk
Il y a des albums qu'on croise dans sa vie de metalleux et qui nous marquent à jamais. Je ne vais pas y aller par quatre chemin : "Anthems to the Welkin at Dusk" est pour moi, le meilleur album de black metal symphonique, conçu par ceux qui ont créé cette branche du black metal avec leur précédent album,
"In the Nightside Eclipse", considéré comme le meilleur album de black metal de tous les temps par bon nombre de black metalleux. Mais alors comment expliquer le plus clairement possible l'ambiance et la puissance qui se dégagent d'un tel album ?
L'introduction ("Alsvartr (The Oath)") commence dans une ambiance très calme, distillée par de ténébreux arpèges qui résonnent. Au fur et à mesure que l'on y pénètre, l'ambiance s'assombrie et se durcie. L'empereur fait son entrée. Le son des trompettes retentit. La cérémonie va bientôt commencer...
Puis arrive la claque "Ye Entrancemperium", qui démarre en trombe, dans une ambiance des plus malsaine, dans un style black metal des plus hargneux (que l'on retrouvera tout au long de l'album) avec voix black, double pedale à fond et guitares déchainées, arrondi tout de même par un clavier qui s'est taillé la part du lion. Mais on se rend vite compte avant la fin du morceau qu'Emperor à plusieurs cordes à son arc et est désormais aussi à l'aise avec le chant clair et les ambiances plus calmes qui ajoutent une dimension supplémentaire à leur style (même s'il n'est pas toujours très juste).
Tout au long de l'album, on découvre des compositions aussi prenantes les unes que les autres, entre bourrinages intensifs et passages planants, avec des moments incontournables comme la fin de "Thus Spake the Nightspirit", le refrain de "The Loss and Curse of Reverence" (mon morceau favoris de l'album), le refrain de "With Strength I Burn", ... Emperor maitrise complètement sa musique et Ihsahn, leader du groupe (et excellent guitariste par ailleurs. Voir la video de leur live
">"Emperial Live Ceremony") a su s'entourer de musiciens hors pairs, et notamment de Trym qui a su nous faire oublier Faust (parti en Zonzon), tellement son jeu de batterie est riche, rapide et puissant.
Mais attention, cet album est complexe et ne se laissera pas apprivoiser aussi facilement. De plus, le mixage n'est pas toujours bon et le son est parfois confus, mais qu'importe. Toutes les compositions sont d'une justesse rarement atteinte et on ne peut que s'incliner devant tant de constance. Tout le génie de ce groupe mythique est concentré dans ces 44 minutes de pur plaisir musical, savant dosage entre puissance et mélodie. Ne pas faire l'effort de s'imprégner d'un tel album serait passer à côté d'un album majeur du black métal...
| Dead 11 Avril 2004 - 15222 lectures |
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