chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
319 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
La Thrashoth... » Puteraeon - ... »

Folge Dem Wind - Thus Echoes Of The Earth

Chronique

Folge Dem Wind Thus Echoes Of The Earth
« Suivre le vent », non ce n'est pas le nom de circonstance du nouvel album de Destinity, mais c'est la traduction depuis l'allemand vers la langue de Molière de Folge Dem Wind, groupe qui vient tout juste de sortir son premier album intitulé Thus Echoes Of The Earth. Malgré dix ans d'existence, les franciliens n'avaient jusqu'à présent sorti qu'une seule démo Hail The Pagan Age, en 2005, le délai écoulé entre les deux sorties étant principalement du à des problèmes techniques relatifs au visuel. Il faut d'ailleurs leur rendre hommage sur ce plan puisqu'ils ont réussi à se créer un univers bien à eux, tant au niveau du jeu scénique que de l'aspect purement musical.

Car oui, Folge Dem Wind n'est pas un énième groupe de black metal de la région parisienne, et ne se contente pas de faire du black metal classique. Le style de Thus Echoes Of The Earth est quelque part entre le black metal classique et le pagan, le tout avec un touche de post-machin sur laquelle je reviendrai plus tard. Pas étonnant dès lors que le groupe revendique en influences un panel aussi varié que Bathory, Neurosis, Ulver, Enslaved, Emperor, Stille Volk, Immortal et Burzum, pour ne citer que les grosses pointures. Tout cela se traduit concrètement par une solide base black metal sur laquelle viennent se greffer des passages tour à tour plombants et planants, empreints de subtiles dissonances qui feront au choix saliver ou grimacer.Thus Echoes Of The Earth est donc un album contrasté, mais il n'est pas spécialement difficile d'accès, l'alternance se faisant naturellement entre le rapide et direct, et le plus posé.

L'embêtant, c'est surtout que mes impressions sont aussi contrastées que l'opus. Après une lancinante et pour le moins excellente intro, « Erosion », dont la montée en puissance est particulièrement bien maîtrisée, le morceau éponyme démarre sur les chapeaux de roues et ne ralentira qu'à 1:30 pour repartir de plus belle, avant de revenir sur un break lui aussi lancinant et ainsi de suite. Tout l'album est à cette image, et ce n'est pas sans nuance que les développements sont amenés, laissant généralement entrevoir une belle progression à mesure qu'ils s'étalent en longueur. Le problème, c'est que le côté répétitif de la musique de Folge Dem Wind qui donne à l'album un charme certain s'accommode assez mal de la grande durée des morceaux. Le fait que les développements soient si longs n'aide pas à maintenir l'auditeur en haleine pendant les presque 5 minutes de Thus Echoes Of The Earth, et il m'aurait semblé plus judicieux d'écourter les morceaux quitte à en composer un ou deux de plus pour la même durée globale.
Cette impression de longueur est en ce qui me concerne fortement accentuée par nombre de breaks très lents, assez lourds, tel celui vers 2 :30 dans « The Blazing Celebration ». Je trouve cet essai de donner un côté puissant et lourd totalement laborieux, me rappelant les pires souvenirs d'une heure de Hellfest pluvieux passée à subir les insupportables Neurosis, qui ont élevé la répétitivité au rang d'art. Alors évidemment, Folge Dem Wind garde un petit côté black metal même sur ces passages, ne serait-ce que par la voix (qui pourtant se modifie généralement pour l'occasion), mais ils s'avèrent tout aussi lancinants, et manquent presque autant de progression rythmique et mélodique que la soupe à trois notes des californiens. J'ai personnellement trouvé que c'est en restant simple et classique que le groupe est le meilleur : « Where No Man Has Land » est proprement excellent, et même les courts breaks se font en continuité des riffs très mélodiques auquel le groupe a réussi à insuffler une réelle dynamique. Bienheureusement pour moi, l'aspect pagan black reste le plus présent dans les compositions de Folge Dem Wind, sans quoi je ne l'aurais même pas chroniqué.


Il n'y a pas grand-chose à dire sur la production, qui se fait suffisamment claire pour laisser entendre tous les instruments. Elle est très ronde, assez chaude, et apporte une ambiance bien particulière à l'album. Mais il y a un gros bémol : la grosse caisse est particulièrement sur-mixée et devient irritante sur la longueur, heureusement que son martelage n'est pas constant, sinon elle aurait pu gâcher l'écoute toute entière.

Thus Echoes Of The Earth est donc un bon album de pagan black, flirtant toutefois un peu trop souvent à mon goût avec le post-bidule. Malgré un défaut évident au niveau de la production, on ne peut pas dire que cet album fasse montre de réels points faibles. Si vous appréciez Taake et Ulver autant que le post-truc à la Neurosis, vous ne devriez pas avoir de mal à rentrer pleinement dans cet opus à la fois direct et insidieusement dense. Personnellement, je prends plaisir à l'écouter, mais il est certain que j'en prendrais encore plus sans ces breaks qui font pourtant l'originalité, et pour beaucoup l'intérêt du groupe, d'où ma note sévère au vu de la qualité de l'album. Thus Echoes Of The Earth reste en tout cas une expérience à tenter, et on ne peut qu'attendre la suite dont on a au moins l'assurance qu'elle sera pagan (mais plutôt Maïf, Maaf, ou Axa). Désolé.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Folge Dem Wind
Pagan Black Metal
2009 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  6.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Folge Dem Wind
Folge Dem Wind
Pagan Black Metal - 2005 - France
  

tracklist
01.   Erosion
02.   Thus Echoes the Earth
03.   Where no Man has Land
04.   The Blazing Celebration
05.   Between Water and Earth
06.   Will I Die Before the World
07.   One Man's Last Death
08.   Résonance

Durée : 49:11

line up
Essayez aussi
Firtan
Firtan
Ethos

2024 - Art Of Propaganda
  
Finntroll
Finntroll
Ur Jordens Djup

2007 - Spikefarm Records
  
Firtan
Firtan
Marter

2022 - Art Of Propaganda
  
Helrunar
Helrunar
Frostnacht

2005 - Lupus Lounge
  
Nydvind
Nydvind
Seas of Oblivion

2018 - Malpermesita Records
  

Mystic Prophecy
Fireangel
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère