EVOHE est un groupe français très sympa, mais qui met toujours un temps fou à sortir un nouvel album. Je me souviens très bien de la sortie en 2005 de
Tellus Mater, chez le défunt label Oaken Shield. L’album faisait 45 minutes, avec 10 pistes. 6 ans plus tard, en 2011, la formation revenait avec
Annwvyn. Cette fois-ci c’était chez Unlight Productions et il n’y avait plus que 6 pistes, pour pourtant une durée plus longue : 52mn. Les morceaux s’étalaient ainsi beaucoup plus, allant de 6 minutes pour le plus court, à 13 pour le plus long.
Cette fois-ci, ce sont 8 années qui ont passé. Le label a encore changé, et il s’agit maintenant d’un allemand, Folter Records. Bonne écurie, qui a sorti du
ELITE, du
ARCKANUM, du
SCHRAT, du
SKYFORGER ou encore du
SAMMATH. Côté durée, cette sortie fait 62 minutes. Elle a donc encore gagné 10 minutes par rapport au précédent, et elle contient 9 morceaux. Cependant, il y en a aussi bien des courtes que des longues. Entre 2mn pour « Fylgja » et 17mn pour « The Thousand Eyes of a Lonely Soul ». Ce sont les extrêmes mais la durée approximative d’un titre d’
EVOHE tourne vraiment autour des 6 ou 7 minutes. Le temps généralement de développer à chaque fois une atmosphère. Les musiciens aiment construire des titres de manière raisonnée, mais efficace, et ils s’appliquent pour placer couplets, ponts, et refrains réussis. Une pièce montée de black metal pagan à la française. Très peu de changements par rapport à ce que faisait le groupe sur l’album précédent, et les fans d’ambiances à la
HIMINBJORG,
NYDVIND ou même
BELENOS vont apprécier.
Ce qui est plaisant, c’est que l’expérience des musiciens arrive à servir pleinement les morceaux. Même s’ils sortent peu d’albums, ils ont presque tous des projets parallèles, on citera
MALMORT pour trois d’entre eux, mais aussi
ALLOBROGIA,
NAHAR et le petit
URÐR. Ils ont le sens de la composition et savent mettre en valeur la présence de chacun d’entre eux. Il en ressort une harmonie, l’impression d’écouter des pistes d’une logique imparable. Une qualité qui peut aussi être considérée comme un défaut, car on n’est pas suffisamment bousculé par la musique. On l’apprécie, mais on ne se sent pas assez impliqué. On finit, en écoutant l’album d’une traite, par décrocher un peu.
Par contre, certains éléments parviennent toujours à nous remettre en place, comme le claquement de doigt d’un hypnotiseur. Généralement il s’agit des vocaux. Ce sont parfois les principaux, pas grâce à leur timbre qui est un peu trop monotone sur la longueur, mais par l’emploi du français. On a l’oreille qui apprécie et la tête qui se lève lorsque l’anglais laisse la place à notre langue. C’est dommage que ce soit seulement à quelques reprises. J’aurais beaucoup aimé que le français prenne plus de place. Ce sont les chœurs clairs, qui parsèment abondamment et efficacement les morceaux. En parlant des vocaux, il semblerait que chaque membre ou presque y ajouterait du sien. Il semblerait d’ailleurs que Corven de
NEHEMAH ait aussi ajouté sa voix ! Sauf qu’il se fait appeler Valravn. Si cela pouvait lui redonner l’envie de relancer son groupe culte…
Deus Sive Natura est un album qui atteint ses objectifs. Il crée les atmosphères, les images s’imposent à l’esprit. Les musiciens ne cherchent pas à révolutionner quoi que ce soit, mais à faire ce qu'ils aiment, de manière appliquée. Le décor ne change pas suffisamment pour atteindre le niveau supérieur mais c'est bien, vraiment bien.
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