Nous sommes le matin, FleshOvSatan et Matpewka se lèvent et prennent leur café. Le temps estival fait passer une lumière incandescente par les fenêtres de l'appartement. L'humeur générale de cette mâtinée est alors plutôt festive et enjouée. FleshOvSatan négocie pour mettre "Somewhere At The Bottom Of The River Between Vega And Altair" de La Dispute, encore et toujours puisqu'il va bientôt les voir en concert, il en devient complètement surexcité alors que Matpewka souhaite passer l'EP de Nokturnal Mortum sorti en 1997 : "Marble Moon". Les négociations sont de courtes durées puisque Matpewka enclenche le CD sans même demander l'avis du fan de rap américain et de screamo. Elle est impatiente de voir sa réaction face à cet EP épique, folklorique à la limite du burlesque.
FleshOvSatan : J'espère au moins que l'EP ressemble à
The Voice Of Steel et pas à du Black-Pagan basique.
Matpewka : Alors là, pas du tout. Tu oublies la mélancolie, les guitares qui te transportent au loin dans la forêt. Ici, on est plutôt dans une sortie Black complètement Pagan qui ose mettre une touche complètement symphonique à la limite du kitch.
La musique débute, FleshOvSatan esquisse un sourire à l'écoute de « Hymn of Ukraine ».
FleshOvSatan : C'est sérieux ?
Matpewka : Oui, ils ont repris l'hymne originelle de l'Ukraine et visiblement ils l'ont remixé façon Nokturnal Mortum sans y mettre du Black pour autant. Mais tu verras après on est transporté par les claviers de « On the Moonlight Path ». D'ailleurs, ça pourrait peut-être te faire penser à des morceaux de
Lunar Poetry comme « Autodafe Barbarian Dreams » ou « Perun's Celestial Silver » même si je trouve que cet EP est sûrement plus violent que les autres sorties. Toutefois, il est émotionnellement moins poussé dans la nostalgie. On dirait une fête païenne.
FleshOvSatan : Tu parles, c'est justement le passage au synthé qui rend le morceau ridicule. Après, je peux concevoir qu'on puisse aimer du Pagan en carton pour son côté marrant mais de là à être sérieux...Enfin, on fera pas pire que Temnozor dans cette histoire !
Matpewka : Tu ne peux pas comparer Nokturnal Mortum et Temnozor. Temnozor a ce côté Pagan en carton avec un chant faux, des flûtes mauvaises, une batterie qui n'est pas en rythme. Ils ont plein de défauts qui peuvent faire fuir même si ça ne m'a pas empêché d'écouter en boucle pendant un certain temps. Je pense que...
FleshOvSatan coupe la parole à Matpewka tout en riant lorsque la voix féminine de «Family Vault» retentit dans l'appartement.
FleshOvSatan : Maintenant ils donnent dans le metal mélodique à chanteuse ou je délire totalement ? Et puis ce solo Heavy Metal à la fin du morceau, si ce n'est pas pour être des loufoques en puissance, ça sert à quoi ?
Matpewka : Oh ! Bon, je peux avouer que le chant féminin n'était pas forcément la bienvenue mais à force d'écouter, je m'y suis faite. C'est un peu comme accepter le chant désastreux de Mihai Edrisch. Je vais te dire pourquoi ça ressemble de loin à du Heavy. En fait, ce morceau est une reprise de Death SS, un groupe de Heavy italien. Quelle coïncidence !
FleshOvSatan : Tout s'explique ! Nokturnal Mortum descend dans mon estime. J'ai beaucoup trop de choses à encaisser là. Les synthétiseurs qui n'arrêtent pas de marteler, la voix aiguë de la fille, les soli d'Heavy Metal dignes d'un morceau de Judas Priest. Bientôt tu vas me dire qu'ils sont fan de Game Of Thrones et je pourrai enfin les détester pour de vrai.
Matpewka : T'aimes mêmes pas les deux versions de « Swallow » et « Cheremosh » ?
FleshOvSatan : « Cheremosh » peut passer encore, c'est sûrement la moins insupportable. Elle a un côté Summoning reposant. Si tu te promènes dans les Vosges en plein milieu des montagnes et que tu aperçois des chamois, ça peut le faire. Ils auraient pu faire quelque chose de bien mais au lieu de ça, ils ont rallongé le morceau jusqu'à presque sept minutes. Les oiseaux et le bruit de la rivière qui coule donnent un côté bucolique légèrement sympathique mais ça reste quand même très/trop kitch. Faut se réveiller, faut vivre dans le présent et pas dans un passé vaguement glorieux. Quant à Swallow, laisse moi rire.
Matpewka : J'ai trouvé ça intéressant de mettre deux versions d'un même morceau. L'un est entièrement traditionnel et l'autre Black Metal. Bref, tout ça me donne envie de danser !
Matpewka pose son café sur la table et se met à danser dans l'appartement en essayant de mimer les rythmiques de Swallow en sautant de plus en plus vite afin de pouvoir suivre les ukrainiens dans leur danse endiablée. Pendant ce temps, FleshOvSatan, désespéré, attend patiemment que cette expérience païenne se termine afin de pouvoir enfin replonger dans ses CD de screamo.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène