chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
98 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Nokturnal Mortum - Verity

Chronique

Nokturnal Mortum Verity
J’ai lu que le nouveau NOKTURNAL MORTUM est décevant. Enfin, j’ai lu aussi beaucoup de commentaires flatteurs, mais j’ai aussi lu que ce Verity décevait. C’est possible, je ne sais pas. La déception n’est pas vraiment un marqueur objectif. Déjà une déception ne peut que suivre un espoir. Et ça c’est plus le problème de l’auditeur que du groupe si ces espoirs sont trahis. Il se peut donc que ces déçus se soient montés le chou terriblement trop fortement depuis 2009. Une éternité effectivement. 8 années qui ont permis aux fans de se faire des idées, de même faire la suite de The Voice of Steel eux-mêmes dans leur tête. Alors certes, je conçois que leurs espoirs n’ont pas été exaucés, mais ce que je n’admettrai pas, c’est d’annoncer que la qualité n’est pas là.

Avec 12 pistes et 75 minutes de jeu, cet album se révèle une mine de sons et de plaisirs variés. Moins que l’album précédent ? Oui, ou plutôt de manière moins flagrante, ça c’est sûr. Il avait mis le paquet celui-là ! Entre ses côtés progressifs, des vocaux clairs, des éléments folks carrément dansant, on entrait dans un monde d’exagérations contrôlé. Ce n’était pas too much, mais jouait vraiment avec les limites de l’illumination. Encore un peu et on était aveuglé. C’est bien ce qui faisait son excellence, avec en plus l’originalité et l’évolution par rapport à son prédécesseur : Weltanschauung, qui avait lui même réussi à se démarquer par rapport à Nechrist. Et c’est peut-être ça aussi qui a déplu à certains, c’est peut-être bien la première fois que NOKTURNAL MORTUM n’avance pas. Il est resté sur ses acquis et se montre même plus timide. Il n’offre plus aucune surprise et ne se réinvente pas une énième fois.

Mais sincèrement, est-ce un problème ? Non, et de moins en moins au fil des écoutes et au fur et à mesure que l’on a compris que cet album permettait de peaufiner le monde de nos Ukrainiens. Les compositions ont été travaillées pour garder à la fois l’esprit NOKTURNAL MORTUM mais aussi pour rester plus discrètes, et quelque part matures. C’est progressivement qu’elles viennent s’immiscer dans notre esprit. La formule fonctionne, du black metal aggressif mais réhaussé de nombreuses ambiances épiques, atmosphériques, pagan. Des instruments folk traditionnels viennent cotoyer des claviers raisonnables. Côtés instruments, il y a effectivement du choix, avec du violoncelle, de la bandoura, du dulcimer, de la sopilka. Plein d’instruments qui ne te disent rien donc, et qui viennent pour beaucoup d’Ukraine. Ce qui donne des airs de TEMNOZOR, MOONSORROW ou encore KRODA selon les passages rappelle aussi férocement DUB BUK lorsque des sons électroniques s’en mêlent. Mais un DUB BUK moins foufou, je rappelle que ce nouvel album est véritablement moins aventurier que The Voice of Steel. Cela ne l’empêche pas de savoir parler au cœur. Certaines mélodies, certains refrains marquent très vite notre âme. On mémorise très vite « Wolfish Berries », « Night of the Gods » et « Wild Weregild ». Des titres qu’on écoutera sans doute encore dans quelques années en se disant qu’on aimerait bien que le groupe revienne vite nous inonder les oreilles de ses compositions parfaitement contrôlées. Même la reprise de KOMU VNYZ (« Lyre ») est réussie, et donne envie de s’intéresser à ces maîtres du gothic ukrainien.

Au final ? Le manque de risque va en frustrer, le manque d’originalité va en lasser, le manque de folie va en faire dormir. Mais ceux-là, et les autres, gardez bien cet album, ressortez-le à l’occasion, ne le prenez pas au début comme un nouvel album mais comme des pistes oubliées ou inédites. C’est sûr, vous allez y trouver un plaisir grandissant en vous familiarisant avec !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nokturnal Mortum
Black Metal Epic / Folk
2017 - Oriana Music
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (10)  7.2/10
Webzines : (6)  7.47/10

plus d'infos sur
Nokturnal Mortum
Nokturnal Mortum
Black Metal Epic / Folk - 1994 - Ukraine
  

tracklist
01.   I'll Meet You in Ancient Darkness (Intro)
02.   Molfa
03.   With Chort in My Bosom
04.   Spruce Elder
05.   Song of the Snowstorm
06.   Wolfish Berries
07.   In the Boat with Fools
08.   Wild Weregild
09.   Lyre (Komu Vnyz cover)
10.   Black Honey
11.   Night of the Gods
12.   Where Do the Wreaths Float Down the River? (Outro)

Durée : 74:14

line up
parution
8 Mai 2017

voir aussi
Nokturnal Mortum
Nokturnal Mortum
Marble Moon (EP)

1997 - SMS Factory
  
Nokturnal Mortum
Nokturnal Mortum
The Voice Of Steel

2009 - No Colours Records
  

Déception de l'année
Arise
The Beautiful New World
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique