Nokturnal Mortum - The Voice Of Steel
Chronique
Nokturnal Mortum The Voice Of Steel
L'annonce de la sortie du dernier NOKTURNAL MORTUM, Голос Сталі (The Voice Of Steel), m'avait enthousiasmé, d'une part parce-que le groupe n'avait pas réalisé d'offrande studio depuis le Weltanschauung de 2005 (si on excepte les splits bien sûr) et d'autre part parce-que les multiples écoutes du medley disponible sur le MySpace me rendaient très optimiste quant à la teneur de ce dernier album studio. De plus, la magnifique pochette de cet album faisait pressentir un réel soin dans la réalisation de cet opus tant attendu par les fans.
Et « soin », c'est le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque The Voice Of Steel se déclenche dans mon lecteur : un réel soin dans la production par rapport à son prédécesseur, un réel soin dans la composition qui se perçoit dans la justesse du renouvellement que Knjaz Varggoth apporte à sa musique. Cet opus conjugue à merveille le côté folklorique de la musique de NOKTURNAL MORTUM cher à Knajz Varggoth et offre également une facette Black Metal dans tout ce qu'elle a de plus efficace chez ce groupe. Ces deux ingrédients offrent à la musique du groupe un réel charme et un réel attrait : on a d'un côté une musique rythmée, rendue puissante grâce à sa propension aux blast beats (qui rappelle par certains côtés To The Gate Of Blasphemous Fire) et à un son de batterie limpide, associés à une production soignée des guitares, production équilibrée avec les claviers qui renforcent le côté folklorique d'une musique qui prend son temps et nous embarque dans des passages atmosphériques à la fois surprenants et fort plaisants : le morceau « Валькирия » (« Valkyria ») par exemple comporte un passage ambiant apportant une réelle variété au morceau, déjà génial par son riff vindicatif, et à l'album. Petit chef d'œuvre que ce « Valkyria », en passant…
Mais Knjaz Varggoth ne s'arrête pas là dans le renouvellement de sa musique ; avec cet album, il cherche à aller plus loin, et ça plaît toujours à l'auditeur d'entendre un créateur qui a la volonté de ne pas s'enfermer dans des motifs ou des schémas musicaux, qui recherche la variété musicale et la diversité de son propos. C'est exactement ce que j'ai ressenti à l'écoute de ce Голос Сталі aventureux et novateur. Le fan de NOKTURNAL MORTUM que je suis est très enthousiaste devant une musique si variée, qui fait voyager dans le folklore ukrainien et même au-delà : Varggoth nous nourrit même de pulsions cosmiques et oniriques dans « Моєї Мрії Острови », morceau au titre évocateur : « The Island Of My Dream ». Un morceau qui montre aussi la volonté que Varggoth a de ne pas se limiter seulement au folklore ukrainien sur cet album, et c'est encore un bon point. En effet ce morceau n'est pas sans évoquer Kataxu ou même Emperor, nous gratifiant même d'un passage ambiant à la manière d'Arcturus, avec des soli de guitares nous transportant même dans le giron des années 70, nous rappelant que Varggoth est un grand guitariste qui, de plus, sait bien s'entourer. Et de plus, le musicien ukrainien semble ouvert d'esprit : en effet, on peut aisément penser à Pink Floyd ou à Rush, en tout cas à des notions progressives dans ce magnifique morceau. Un morceau qui est la confirmation du fait que l'on tient là un grand album avec cette autre perle, opportuniste et planante, offrant des émotions pures et fortes.
Mais cet album ne s'essouffle pas une seconde, et surtout, sa force réside dans le fait qu'il n'obéit pas à la conformité de la règle des dernières chansons moins bonnes que les premières, et personnellement j'aime les albums comme celui-là, qui se terminent en apothéose, avec « Біла вежа », « White Tower », une pièce progressive d'une qualité exceptionnelle, chargée d'émotions profondes et pleine de nostalgie, semblant témoigner d'un attachement viscéral aux terres ukrainiennes. Une perle de musique qui monte crescendo en tout cas, et peut-être le meilleur morceau de l'album, réalisant l'osmose parfaite entre Black puissant, paganisme effréné et moments d'accalmies progressives.
Голос Сталі est une offrande qui vient nous rappeler que le combo ukrainien est un des dieux du panthéon si fourni du Black Païen… et cet album est pour moi une des sorties phares de l'année 2009, de même qu'un des meilleurs albums de NOKTURNAL MORTUM.
| Voay 9 Mars 2010 - 9660 lectures |
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