chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
185 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Craig Smilowski » Deathawaits »

Afgrund - Vid Helvetets Grindar

Chronique

Afgrund Vid Helvetets Grindar
Si vous voulez du bon grind, je ne vous conseillerais qu'une seule destination: la Suède. Avant Nasum, aujourd'hui Jigsore Terror, Sayyadina et Afgrund. Voilà en tout cas mon trio de tête. Et c'est le dernier cité, qui a sorti en mai dernier son deuxième full-length Vid Helvetets Grindar, qui retient mon attention cette année. Svarta Dagar m'avait déjà bien liquéfier le cerveau il y a deux ans. Et apparemment je n'ai pas été le seul puisque les Suédo-Finlandais signent dans la foulée chez Willowtip Records, très en forme sur le grind ces derniers temps (Phobia, Maruta, Kill The Client, Magrudergrind...). Signature bien méritée pour l'un des meilleurs groupes de la nouvelle scène, titre qu'obtient définitivement Afgrund avec ce Vid Helvetets Grindar jouissif au possible.

La production de Svarta Dagar faisait déjà bien mal mais celle de Vid Helvetets Grindar joue carrément dans une autre catégorie. Quelle puissance de feu! Parfait compromis entre puissance et graisse, avec un mix magistral qui met en valeur tous les instruments. Grâce à un tel son, croyez-moi que les très nombreux blast-beats prennent une dimension orgasmique! Petit conseil, préparez plusieurs caleçons de rechange lors des écoutes! SUR-PUIS-SANT!

Evidemment, Vid Helvetets Grindar ne doit pas sa réussite qu'à une production décolle-papier peint. Si les morceaux entre 1 et 2 minutes sont typiques du format grind (quoiqu'un peu plus longs mais c'est du grind new-school après tout), la musique d'Afgrund reste étonnamment variée pour du grind. A savoir que même si on retrouve parfois le shéma riff d'introduction plombé puis furie de blasts, les Scandinaves se cassent un peu plus le cul pour leurs structures de morceaux. Les riffs restent simples mais pas simplistes et souvent chargés de noirceur. Car même si Afgrund n'est pas le dernier pour la déconne, musicalement ça ne rigole pas, avec une ambiance assez sombre. Pour ce faire, le combo pioche dans diverses influences. Quand ça ne blaste pas, les riffs mid-tempi bien gras font penser au death metal suédois, certains n'hésitant pas à classer Afgrund dans le grind/death. Quelques plans surprennent même: la basse vrombissante bien groovy à 0'40 sur "No One Gives a Fuck Anymore", le riff presque stoner de "The Empire" ou tout le morceau "The Great Cover-Up Apocalypse", lourd et oppressant. On a même le droit à une lead sur "Maskin-Manniska"! Des rythmiques rapides punk et thrash viennent ensuite compléter le tableau. On rajoutera enfin différents types de chant (crié, hurlé, growlé) qui permettent de varier et d'éviter ces cris aigus hystériques et insupportables de beaucoup de formations grind. A noter par ailleurs que le groupe utilise à la fois l'anglais et le suédois pour ses paroles.

Une production ultra puissante, des blasts à la pelle, des riffs rapides jouissifs, une brutalité orgasmique, des bouts de gras, une petite diversité bienvenue, une atmosphère chaotique et sombre pour le funeste horizon qui est le nôtre: voilà ce que nous propose Afgrund. Un programme auquel devraient adhérer sans peine tous les fans de grind et de death. Pas de défauts majeurs à signaler, Vid Helvetets Grindar est une pure tuerie grind. Il manque peut-être juste le côté crade et spontané des fondateurs. Par contre, quelle idée d'imprimer la tracklist à l'arrière du CD en marron-mauve foncé sur du noir? Une vraie plaie pour déchiffrer les titres de morceaux! Non mais j'vous jure!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Afgrund
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (3)  8.5/10
Webzines : (13)  7.41/10

plus d'infos sur
Afgrund
Afgrund
Grind - 2006 - Finlande / Suède
  

tracklist
01.   A Future Europe In Flames
02.   No One Gives A Fuck Anymore
03.   A Burning Cross On Your Perfect Lawn
04.   Forbrukningsartikel
05.   Inevitable Environmental Collapse
06.   Klinisk Digital Kyla
07.   T(h)rash Vortex
08.   Borja Fran Noll
09.   The Empire
10.   Kuken Som Vapen
11.   The Great Cover-Up Apocalypse
12.   Maskin-Manniska
13.   Karnvapenbestyckad
14.   Death Lovers
15.   Loneslavar Sla Tillbaka

Durée : 27'28

line up
parution
19 Mai 2009

voir aussi
Afgrund
Afgrund
The Age Of Dumb

2012 - Willowtip Records
  

Essayez aussi
Infected Society / F Stands For Fuck You / Miserable Failure
Infected Society / F Stands For Fuck You / Miserable Failure
Miserable Fucking Society (Split-CD)

2013 - Kaotoxin Records
  
Cretin
Cretin
Freakery

2006 - Relapse Records
  
Sayyadina
Sayyadina
Mourning The Unknown

2007 - Sound Pollution
  
Watchmaker
Watchmaker
Kill. Fucking. Everyone

2003 - Willowtip Records
  
Brozerz
Brozerz
Des mots...pour des maux (Démo)

2025 - Indépendant
  

Misery Index
Dissent (EP)
Lire la chronique
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast