Afgrund - Vid Helvetets Grindar
Chronique
Afgrund Vid Helvetets Grindar
Si vous voulez du bon grind, je ne vous conseillerais qu'une seule destination: la Suède. Avant Nasum, aujourd'hui Jigsore Terror, Sayyadina et Afgrund. Voilà en tout cas mon trio de tête. Et c'est le dernier cité, qui a sorti en mai dernier son deuxième full-length Vid Helvetets Grindar, qui retient mon attention cette année. Svarta Dagar m'avait déjà bien liquéfier le cerveau il y a deux ans. Et apparemment je n'ai pas été le seul puisque les Suédo-Finlandais signent dans la foulée chez Willowtip Records, très en forme sur le grind ces derniers temps (Phobia, Maruta, Kill The Client, Magrudergrind...). Signature bien méritée pour l'un des meilleurs groupes de la nouvelle scène, titre qu'obtient définitivement Afgrund avec ce Vid Helvetets Grindar jouissif au possible.
La production de Svarta Dagar faisait déjà bien mal mais celle de Vid Helvetets Grindar joue carrément dans une autre catégorie. Quelle puissance de feu! Parfait compromis entre puissance et graisse, avec un mix magistral qui met en valeur tous les instruments. Grâce à un tel son, croyez-moi que les très nombreux blast-beats prennent une dimension orgasmique! Petit conseil, préparez plusieurs caleçons de rechange lors des écoutes! SUR-PUIS-SANT!
Evidemment, Vid Helvetets Grindar ne doit pas sa réussite qu'à une production décolle-papier peint. Si les morceaux entre 1 et 2 minutes sont typiques du format grind (quoiqu'un peu plus longs mais c'est du grind new-school après tout), la musique d'Afgrund reste étonnamment variée pour du grind. A savoir que même si on retrouve parfois le shéma riff d'introduction plombé puis furie de blasts, les Scandinaves se cassent un peu plus le cul pour leurs structures de morceaux. Les riffs restent simples mais pas simplistes et souvent chargés de noirceur. Car même si Afgrund n'est pas le dernier pour la déconne, musicalement ça ne rigole pas, avec une ambiance assez sombre. Pour ce faire, le combo pioche dans diverses influences. Quand ça ne blaste pas, les riffs mid-tempi bien gras font penser au death metal suédois, certains n'hésitant pas à classer Afgrund dans le grind/death. Quelques plans surprennent même: la basse vrombissante bien groovy à 0'40 sur "No One Gives a Fuck Anymore", le riff presque stoner de "The Empire" ou tout le morceau "The Great Cover-Up Apocalypse", lourd et oppressant. On a même le droit à une lead sur "Maskin-Manniska"! Des rythmiques rapides punk et thrash viennent ensuite compléter le tableau. On rajoutera enfin différents types de chant (crié, hurlé, growlé) qui permettent de varier et d'éviter ces cris aigus hystériques et insupportables de beaucoup de formations grind. A noter par ailleurs que le groupe utilise à la fois l'anglais et le suédois pour ses paroles.
Une production ultra puissante, des blasts à la pelle, des riffs rapides jouissifs, une brutalité orgasmique, des bouts de gras, une petite diversité bienvenue, une atmosphère chaotique et sombre pour le funeste horizon qui est le nôtre: voilà ce que nous propose Afgrund. Un programme auquel devraient adhérer sans peine tous les fans de grind et de death. Pas de défauts majeurs à signaler, Vid Helvetets Grindar est une pure tuerie grind. Il manque peut-être juste le côté crade et spontané des fondateurs. Par contre, quelle idée d'imprimer la tracklist à l'arrière du CD en marron-mauve foncé sur du noir? Une vraie plaie pour déchiffrer les titres de morceaux! Non mais j'vous jure!
| Keyser 14 Juillet 2009 - 1962 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo