Relevant Few - The Art Of Today
Chronique
Relevant Few The Art Of Today
Comment rédiger une chronique d'album en moins de 10 minutes?...
"Bah, c'est pas compliqué! me direz-vous, tu prends un album de grind et hop! Le tour est joué! Il te suffit de parler d'une musique brutale, rapide et agressive, d'un chanteur (si on peut encore parler de chant) qui parle la langue porcine à la perfection, d'un batteur marteau-piqueur qui vous exploserait le record du monde du plus grand nombre de clous plantés en 1 minute (record tenu à l'heure actuelle par un certain Jean-Bernard Chombier de Saint Basile sur Troufignolles avec un magistral score de 22 clous!), de guitaristes abrutis par l'alcool qui jouent avec la finesse d'un bodybuilder lobotomisé et de compos qui dépassent rarement la minute trente.
Oui mais voilà, Relevant Few c'est un peu plus subtil que ça. Certes on parle ici de grind et bien évidemment les termes "musique brutale, rapide", "batteur marteau-piqueur" ne sont pas usurpés mais la musique de RF est somme toute plus riche et diversifiée qu'un simple grind bête et méchant.
Première surprise, la voix, évidemment rageuse à souhait, reste parfaitement audible et alterne entre chant guttural et voix criée. Le batteur bien entendu maltraite ses fûts avec une vigueur remarquable mais tout en s'accordant de nombreux breaks et changements de rythme intelligents. Car la musique de RF est certes très agressive mais elle n'en est pas moins variée, ce qui dispense le génial auditeur que vous êtes d'un banal mattraquage musical d'une demie-heure parfois un peu saoûlant. Même si les titres sont globalement très courts (1 minute 30 en moyenne) ces gentils suédois nous réservent quelques passages plus "lents" lorgnant vers un gros thrash/death rappelant parfois un poil nos amis de Napalm Death ("Shop-worn veracity", "Prey of progress") qui apportent un peu d'oxygène à une musique aussi dense et directe (on a même droit à une chanson entière de 4 minutes très lente et oppressante). On en viendrait presque à regretter parfois (au risque de me faire éventrer par un puriste du grind...même pas peur!!) que RF ne joue pas un style de métal plus classique dans sa forme avec des chansons de 3-4 minutes tant cet album regorge de bonnes idées.
Au final on se retrouve devant un album de grind fort sympathique, peut-être un peu plus accessible car un peu plus varié (attention tout est relatif...) que certains autres albums du style. Les habitués seront vite conquis, et pour les autres, jetez-y une oreille vite fait, écoutez 3 chansons, ca vous prendra quoi?... 4 minutes...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo