Regurgitate - Deviant
Chronique
Regurgitate Deviant
Regurgitate est un groupe suédois souvent désigné comme officiant dans un style goregrind, autant vous le dire tout de suite je ne suis pas d'accord ! S'il est vrai que le groupe flirtait à ses débuts avec ce style si particulier et polémique, aujourd'hui il serait plutôt pour moi le fils improbable d'une copulation entre un Napalm Death aux rythmes grind bien groovy et lorgnant sur le death metal et un Nasum qui sait que rien ne sert de bourriner il faut ralentir à point (entre deux blasts supersoniques quand même faut pas déconner !).
Un des défauts du grindcore est sa relative redondance, le rythme étant toujours effréné les auditeurs non avertis ont souvent tendance à se perdre sous ce déluge de bestialité et même les plus sauvages d'entre nous ont souvent du mal à s'enfiler une galette en entier sans bailler. Ce qui ne risque pas d'être le cas avec cet album car sa caractéristique première est sa grande diversité alliée à des morceaux très courts qui empêchent l'ennui de pointer le bout de son nez. Bien entendu la dynamique centrale du cd est quand même le tabassage en règle de nos esgourdes mais Regurgitate agit avec concision, en prenant un malin plaisir à nous tourmenter de toutes les manières extrêmes qui soient afin de ne pas nous faire sombrer dans une léthargie post-traumatique trop rapidement. Ainsi on passe sans complexe d'un rythme grind typique tout en blast et en riff de 6 notes à un tempo écrasant avec pour seul objectif avéré celui de casser des cervicales. Le morceau Blind Fiends Of Chaos est un excellent exemple de ce que propose le groupe en amenant un break écrasant au milieu du morceau au feeling typiquement "Napalmien" ! Le chant contribue aussi pour beaucoup à enrayer la monotonie en alternant les parties criardes excellentes ou en les superposant avec des growls et c'est un atout de poids car c'est bien souvent là que la différence se fait dans ce style. Le guitariste se paie même le luxe de réaliser un solo presque heavy metal, en moins long toutefois, sur Crossed Out Existance, le batteur montre à certains moments qu'il sait aussi jouer mid-tempo et le bassiste se permet plusieurs petites incartades solistes afin de mieux relancer la machine à tartes (dans ta gueule). Enfin le cd se termine après seulement 32 minutes pour 27 titres par un morceau que l'on pourrait presque qualifier de grind atmosphérique avec sa mélodie planante agrémentée des vociférations toujours aussi convaincantes du beugleur en chef.
Puis il faut noter que la production est très bonne, très claire et puissante et permet non seulement d'éviter la cacophonie sur les morceaux les plus énervés mais de distinguer tous les instruments sans noyer la basse dans le mixe. Un véritable tour de force réalisé là qui rend encore plus facile d'accès, si je puis dire, ce brulôt grind.
Alors bien sûr si vous êtes un lecteur assidu de notre webzine vous ne manquerez pas de remarquer à quel point cette chronique comporte des similitudes avec celle du Shift de Nasum réalisée récemment par Chris. Et vous avez raison, la démarche des deux groupes ayant été assez similaire en proposant un album de Grindcore certes, mais dans ce qu'il a de plus mélodique" toute proportion gardée évidemment, et de plus abouti je pense. Au point où vous en êtes vous ne serez, à mon avis, pas étonnés non plus de savoir que cet album a été enregistré par... Mieszko Talarczyk ! La tête pensante de Nasum ! Je vous laisse tirer vos propres conclusions, en ce qui me concerne il est certain que ces deux groupes se sont inspirés l'un de l'autre pour finalement arriver à la quintessence du genre en même temps... ou presque !
| Surt 14 Janvier 2011 - 1849 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo