chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
271 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Al Maazif » Starofash - ... »

Gadget - Remote

Chronique

Gadget Remote
Bon ayé : je suis fan de Gadget. Non pas de l’inspecteur (quoique rien que pour la révélation finale du fameux dessin animé sur la véritable identité de Mr. X…), mais du groupe de Grind Suédois qui doit beaucoup à Nasum. « Remote » est leur premier album, sorti tout comme son successeur chez Relapse qui a définitivement eu le nez creux en les signant dès le départ, tant leur musique est à la fois dévastatrice et puissante.

Alors que « The Funeral March » accorde sur le début de l’album quelques secondes de répit à l’auditeur avant d’exploser en blast, « Remote » ne fait pas de chichis en attaquant le gras des oreilles dès la première seconde avec les 38 secondes de « Still ». Multiples chants se superposant, aussi bien hurlés que growlés ; rythmiques cartons ; blasts à tout va ; et une méga grosse production (tout aussi puissante que celle de son successeur) : Gadget a tout pour plaire. J’adore les albums qui n’ont aucune baisse de régime, et « Remote » est à ce titre exemplaire, car ayant la bonne idée (comme bons nombre d’albums du genre après tout) d’enchaîner les titres qui semblent du coup former un tout, un ensemble composite de brutalité jouissive.

Mais ce qui me plait le plus chez ce groupe, outre l’usage de riffs accrocheurs et d’un gros son (critère qui est finalement décisif à mes yeux dans ce style de zik ou tout est poussé à extreme), c’est la variété manifeste dont s’inspire le groupe pour ne pas saouler son auditeur sur la petite demi-heure de ramonage auditif de cet album. Car si les 5 premiers titres ne sont qu’un enchaînement indistinct de blasts, « The Sentinel » amène pendant son break (au moins 10 sec !) un semblant de mélodie, vite rapatrié bien sur d’urgence après un bombardement de blasts attendu. (Même schéma d’ailleurs pour « Anew » et « Enigmatic », comme quoi c’est plus fort qu’eux, faut toujours que ça mélodise un peu chez les Suédois à un moment ou un autre..) Mais bon l’idée de ne pas se cantonner à blaster tout du long y est, aussi bien ici que dans le break death mid-tempo de « Fuel » ou le micro solo d’intro sur « Inget Val ». Et toujours histoire de ne pas se la jouer que bourrin jusqu’auboutiste, « Failure » joue du haut de ses 3 minutes (le record sans conteste pour l’album) le rôle d’interlude torturé, rappelant un Cult of Luna dans sa première période réellement énervée, tandis que « Tema : Skit » assure une conclusion du même acabit.

Deux albums, deux tueries, voilà comment je situe Gadget au jour d’aujourd’hui. Les deux albums sont somme toute très similaires (« The Funeral March » a peut être simplement une production un peu plus claire), et le groupe ne propose rien de bien nouveau surtout pour le fan invétéré de Nasum (qui reconnaîtra pas mal d’idées communes aux deux groupes), mais Gadget reste un putain de bon groupe qui mérite votre attention. Je ne m’en suis toujours pas lassé..

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Gadget
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (4)  7.88/10
Webzines : (7)  7.63/10

plus d'infos sur
Gadget
Gadget
Grind - 1997 - Suède
  

écoutez
tracklist
01.  : Still
02.  : For what cause?
03.  : Crestfallen
04.  : Death and Destruction
05.  : Unreachable
06.  : The Sentinel
07.  : Wake up the dead
08.  : Fuel
09.  : Rid the darkness
10.  : Failure
11.  : Connected
12.  : Inget val
13.  : Incomplete
14.  : Empty Souls
15.  : Anew
16.  : Tear you apart
17.  : Dethrone
18.  : Förbrukad
19.  : Remote
20.  : Enigmatic
21.  : Tema : Skit

line up
voir aussi
Gadget
Gadget
The Funeral March

2006 - Relapse Records
  

Essayez aussi
Leng Tch'e
Leng Tch'e
The Process Of Elimination

2005 - Relapse Records
  
Co-Exist
Co-Exist
Surgical Removal Of The Teeth, Toenails And Drilling Of The Kneecaps

2005 - Undergroove
  
Afgrund
Afgrund
The Age Of Dumb

2012 - Willowtip Records
  
Relevant Few
Relevant Few
The Art Of Today

2004 - No Tolerance Records
  
Brozerz
Brozerz
Des mots...pour des maux (Démo)

2025 - Indépendant
  

Skinbleed
Starving And Burning (Démo)
Lire la chronique
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast