The Few Against Many - Sot
Chronique
The Few Against Many Sot
Evincé de Scar Symmetry par manque d'implication (le problème étant les tournées), le boulimique Christian Ävelstam peut désormais s'en aller à cœur joie dans ses moult « side-projects ». Après avoir formé Solution .45, le gaillard appelle encore une fois ses potes de Torchbearer, Miseration et Incapacity pour créer The Few Against Many. Et autant dire qu'avec un tel line-up, un artwork de maître Dan Seagrave et l'aide de Mikael Stanne (Dark Tranquillity) et Jonas Renkse (Katatonia, Bloodbath) pour les paroles (prévues à l'origine pour Incapacity, malheureusement en « stand-by »), ce premier album Sot n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Toujours en contact avec Pulverised Records (label d'Unmoored et Satariel), les Suédois signeront très vite chez les Singapouriens.
Perdu dans la liste interminable de groupes de monsieur Ävelstam, The Few Against Many ne va pas arranger les choses. Pot pourri de styles situé entre un Miseration et un Torchbearer, The Few Against Many propose avec Sot un death metal à la fois couillu, mélodique et progressif. Pour le côté « couillu » on remarquera dès première écoute un chant death de Christian toujours dopé aux hormones d'éléphant (sans chant clair ici), des riffs bien épais et des grosses accélérations pour secouer la permanente sans comprendre un mot des paroles (ceux ayant fait « suédois » en seconde langue au collège ne sont pas concernés). On se demande d'ailleurs pourquoi si peu de groupes suédois ne s'y collent pas (ah les regrettés Mörk Gryning) tellement la sauce prend avec cette langue. Le croisement mélodique et progressif ressemble quant à lui à s'y méprendre au Moontower de Dan Swanö. Le clavier au son bien kitsch devrait pour sûr titiller vos oreilles.
Les écoutes passent et les bayements se font plus nombreux, réveillé au dernier moment par le chant d'outre tombe de Christian. Difficile de retenir un titre en particulier, la musique paraissant linéaire au possible sans réel point d'accroche malgré un « Bränd Mark », un « Sot » et un dernier titre « One With Shadow » à placer tout de même sur le haut de pile (et son outro en allemand bien angoissante). Une sorte de « générateur de titre » aux transitions pas très justes (les passages au clavier notamment) par des musiciens plutôt blasés (même les soli ont l'air fades). Rageant vu le CV des bonhommes… Néanmoins l'écoute n'est pas désagréable et le plaisir, minime soit-il, demeure.
Relativement pauvre musicalement et mollasson, ce Sot ne marquera pas bien longtemps les esprits malgré quelques poussées accrocheuses (ce chant !) et des musiciens loin d'être manchots. Ce énième groupe de Christian Ävelstam présente donc peu d'intérêt, chose assez frustrante quand on voit les personnes entourant la galette… On préférera donc patienter pour le prochain Miseration (les premières écoutes sont prometteuses) ou Torchbearer.
| Mitch 13 Septembre 2009 - 1828 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo