Hyadningar - Imminent Useless Soul
Chronique
Hyadningar Imminent Useless Soul
Le « Doomeux » est de retour pour la plus grande joie de ces chers messieurs, fans de Beastial Black/Death, et, je vais encore chroniquer du Black… Oui mais là, cette chronique va être remplie de superlatifs en tout genre. Qui l'eut cru !?
Donc Hyadningar naquit en France, il y a quelques années, et plus précisément à Rouen, la capitale du Doom extrême Français. Leur but, à la base, est de pratiquer un Black Pagan très inspiré par Kampfar. C'est là qu'est née leur première démo. Suite à celle-ci, quelques années ont passé et le style pratiqué par le groupe a évolué. Le Marquis, plus connu pour ses vocaux dans Ataraxie ou Funeralium, a arrêté le chant clair « pagan » (…et heureusement !) et les guitaristes se sont concentrés sur le black suédois (typé Dissection, Dawn, Sacramentum…).
Ainsi naquit « Imminent Useless Soul », le premier album de Hyadningar. Radicalement différent de la démo, le groupe pratique ici un mélange de Black mélodique très suédois, de Black dépressif, pour les vocaux très typés du Marquis (à la Bethlehem, Silencer mais avec sa grosse patte bien personnelle), en y incorporant du « classique », que ce soit au niveau des arrangements ou de certains passages, complètement acoustiques et empruntés à de grands auteurs.
Le fait d'utiliser des arrangements classiques dans leur Black mélodique les éloigne de Dissection ou de Dawn, beaucoup plus Metal dans leurs compositions. En effet, à la première écoute, Hyadningar fait de suite penser à un autre grand nom de la scène suédoise : Mörk Gryning. Bref, c'est compliqué, ça va très vite et c'est riche à en crever. Cependant, là où Mork Gryning montre ses faiblesses, c'est sur les parties vocales, complètement linéaires et pas forcement super intéressantes. Chez Hyadningar, il y a Le Marquis, qui nous expose fièrement son organe, avec classe et variété : vocaux hystériques, growls, passages narratifs ou tout simplement black… Le Marquis sait tout faire et nous en fait profiter.
Le groupe incorpore également à sa musique, des gros breaks pour enchaîner sur des passages lourds, mid-tempo, et bourrés d'harmonisations, qui s'intègrent à la perfection dans la musique rapide et complexe du combo. Semblant venir de nulle part, ces passages ne rendent pas pour autant leur musique décousue et hasardeuse. C'est même l'inverse en fait : il est difficile d'imaginer autrement ces passages, tellement c'est bien fait.
Le résultat, pour un premier album, est tout bonnement bluffant. Dans la catégorie des groupes de Metal français, Hyadningar peut se vanter de faire partie de cette minorité de groupes dont on peut être fier, au niveau international, avec juste ce premier album. C'est dommage que le label, après avoir produit cet album, ait fermé : son travail de promotion n'a pas très bien fonctionné, sauf peut-être en France, où je ne pense pas être le seul à être super fan de leur musique, et Hyadningar est très loin d'être reconnu à sa juste valeur.
| Anhysbys 1 Novembre 2009 - 2356 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo