Brujeria - Matando Güeros
Chronique
Brujeria Matando Güeros
Si l'essence même du black et du doom est de proposer une musique dure et rarement entraînante, le grind et le death peuvent être considérés comme les pendants "festifs" du metal extreme. Ce premier album du combo mexicain en est le parfait exemple.
Le groupe délivre un death/grind old-school plutôt basique : chaque chanson repose sur un nombre limité de riffs, et les structures sont classiques (intro, couplet, pre-refrain, refrain, couplet, etc...). De plus, la production est volotairement loin d'être excellente, même si elle est tout à fait supportable et convient bien à la musique : la guitare n'est pas très puissante, avec un son granuleux qui rappelle celui des premiers groupes de death suédois ; les basses sont grasses, la voix étouffée et légèrement en retrait, la batterie sonne très naturelle... Bref, ca se veut underground, et ca donne une petite ambiance rock'n'roll bien sympathique.
Les chansons sont (presque) toutes très entraînantes, de vrais hits death/grind ! Que ce soit sous son aspect le plus lourd ("Matando Gueros", "Narcos - Sátanicos") ou plus speed ("Leyes Narcos", "Cruza La Frontera"), Brujeria réussit parfaitement le pari d'être bourrin et accrocheur à la fois. Les petits morceaux de punk/crust apportant avec eux une énergie et un rythme propres au vieux grind. Le chant en espagnol est surprenant et apporte des sonorités intéressantes, que l'on est pas habitué à entendre dans le metal extreme.
Les paroles, criées d'une voix étouffée mais néanmoins puissante, sont débiles (donc marrantes pour ceux qui comprennent, evidemment) et participent aux délires "narco-sataniques" du groupe : les thèmes récurrents sont Satan, la drogue et son traffic, les putes, le meurtre à la machette...
Au final, il s'agit là d'un bon album de bourrin, pas vraiment ultra-original, mais avec un je-ne-sais-quoi qui rends le tout agréable à écouter. On regrettera juste sa courte durée, amplifiée par la moindre qualité des morceaux qui le cloturent...
A consommer quand même avec une certaine modération.
| Xolotl 22 Avril 2004 - 2539 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo