chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Body Count - Born Dead

Chronique

Body Count Born Dead
Body Count, pour les non-initiés, est le groupe de metal du rappeur Ice-T. Entièrement composé de membres provenant de South-Central et Compton, les 2 principaux ghettos de Los Angeles, le groupe délivre un Thrash old-school assez personnel, surtout du point de vue des ambiances et des paroles. Alors que le premier et excellent album éponyme était fortement teinté de Hip-Hop, celui-ci se concentre plus sur le coté Metal de la musique.

L'album début par le titre Body M/F Count, cour titre avec des riffs simples mais efficaces répétés en boucle sur fond de double pédale bien sentie, les paroles sont de même nature que les riffs et quelques samples (radio et sirènes de police surtout) viennent agrémenter le tout, ce qui nous fait donc une sympathique entrée en matière. S'ensuit alors le titre Masters Of Revenge, les riffs sont lourds et bien trouvés et Ice-T éructe ses paroles d'une manière convaincante et en parfaite adéquation avec la musique. Killing Floor est un morceau dans l'esprit du premier, cour et basique mais très efficace. On enchaîne ensuite sur Necessary Evil, bien thrash et rapide, avec une bonne rythmique et des riffs excellents, un solo de la même trempe, tandis que Ice-T débite ses paroles comme un dingue, avec un phrasé rappé bien approprié, très bon morceau.

Drive-By possède les mêmes caractéristiques que Body M/F Count et Killing Floor, mais il est encore plus cour, rapide et hargneux, ça fait plaisir à écouter. Last Breath comment par un cour sample tiré de Psychose de Hitchcock, on enchaîne sur une courte intro aux guitares inquiétantes, puis la chanson commence, un petit passage bien agressif sur fond de double pédale, la voix de Ice-T se fait mélodique sur le refrain et haineuse sur le couplet, et les riffs sont mid-tempos, lourds, angoissant, et toujours bien trouvés, vraiment expressifs.

Vient alors une très bonne reprise de Hey Joe de Jimi Hendrix, interlude mélodique et aéré dans ce monde triste et violent, un morceau très réussi. Shallow Grave est dans la lignée de Masters Of Revenge, avec une bonne rythmique bien lourde. Des samples de bruits de guerre viennent appuyer cette dénonciation des conflits. Le refrain est plus mélodique et assez beau.
Surviving The Game commence pendant 2 minutes par des riffs faisant penser à du vieux Anthrax, puis vient le riff principal, glauque, noir et désespéré, Ice-T assène ses paroles désabusées («our simple existence means nothing ») d'une voix tragique et fataliste, la suite est bien speed, avec des riffs toujours tranchants et haineux, bien dans un esprit thrash old-school énervé.

Who Are You est un titre sympa, du bon metal bien fait, avec des bons solos et des riffs bien trouvés. Vient ensuite Street Lobotomy, pure furie thrash de 2 minutes 30, avec un solo génial et des paroles tripantes. Enfin l'album se finit sur le très bon Born Dead, avec une rythmique basse/batterie et des riffs répétés en boucle tout le long de la chanson, créant ainsi une certaine atmosphère, tandis que le break est excellent.

Il faudra remarquer le talent des musiciens : Beatmaster V à la batterie (aujourd'hui mort d'une leucémie) assure ses parties de très bonne manière et sait manier la double avec dextérité, les riffs de Ernie-C sont souvent simples mais toujours efficaces et percutants, Ice-T à une bonne voix particulière et bien chantée, et tous les musiciens savent gérer comme ils le faut les breaks et changements de rythmes inhérents au style.

De même les paroles de Ice sont bien écrites, parfois assez tripantes (Last Breath, où il se prend pour un serial killer, Street Lobotomy et ses histoires de drogues, …), mais la plupart du temps haineuses et enragées, dénonçant les travers de la société actuelle (racisme, guerre, exclusion, …).
Les principaux défauts de ce disque sont une production pas assez puissante, qui aurait pu pousser l'agressivité du groupe un cran au-dessus, et qui ne laisse pas assez de place à la basse en général. Enfin il faut signaler que musicalement le groupe officie majoritairement dans un registre Thrash old-school, avec cependant des influences Hip-Hop au niveau du chant, et qu'il est préférable d'être réceptif au genre pour apprécier.

Enfin si vous désirez acheter le disque, sachez qu'il est sorti en édition limitée (que je possède, achetée à 9 euros … oui je suis un gros veinard) avec un deuxième cd contenant 5 titres d'une leur prestation à Glasgow, dont une version incendiaire et hallucinante de Born Dead, ainsi que les terribles Bowel Of The Devil et There Goes The Neighborhood.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Body Count citer
Body Count
13/08/2005 18:42
note: 10/10
Le meilleur album de BC !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Body Count
Thrash avec des influences Hip-Hop
1994 - Virgin Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (6)  8/10
Webzines : (4)  5.79/10

plus d'infos sur
Body Count
Body Count
Rap Metal Urbain - Etats-Unis
  

écoutez
tracklist
01.   Body M/F Count
02.   Masters Of Revenge
03.   Killin' Floor
04.   Necessary Evil
05.   Drive By
06.   Last Breath
07.   Hey Joe
08.   Shallow Graves
09.   Surviving The Game
10.   Who Are You
11.   Street Lobotomy
12.   Born Dead

line up
voir aussi
Body Count
Body Count
Body Count

1992 - WEA
  
Body Count
Body Count
Bloodlust

2017 - Century Media Records
  

Mahatma
Perseverance
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report