Elvaron - The Five Shires
Chronique
Elvaron The Five Shires
Amateurs de BLIND GUARDIAN et autres RHAPSODY, à vos épées! ELVARON est Français, de Nancy plus précisement, et tient parfaitement la comparaison avec les groupes Allemands ou Italiens de Heavy-Métal traitant d'Heroic-Fantasy. "The Five Shires" est une réédition, l'album étant sorti en 2001 au départ, et est un concept album d'Heavy Métal traitant d'un monde lointain ou les nains travaillent dans les mines, les elfes sont beaux et immortels et les humains des gros lourdauds qui se font souvent laminer par les Forces du Mal (notez la majuscule), mais on les aime bien quand meme. Bon, l'histoire derrière l'album n'étant pas foncièrement originale, on ne s'appesantira pas dessus pour parler plutot de la musique: au menu donc 70min de Heavy métal épique, avec des chansons qui dépassent allégremment les 7min, comprenant quelques passages progressifs de haute voltige.
Les musiciens d'ELVARON sont tous très doués, sortant sans doute de la MBA de Nancy (école de musique renommée d'ou vient également Dirk de SCARVE), et ça s'entend dès la première écoute. Guitare, basse, batterie et claviers sont utilisés avec maitrise et dextérité, et meme si on tombe parfois dans la démonstration technique (solos à tout va), on ne peut pas leur reprocher de se faire plaisir!
Difficile de faire le détail de chaque chanson, les chansons typiquement heavy cotoyant des instrumentaux de toute beauté ("The Elves of Alfheim", "The Northern Reaches" et "Finale"), il y en a pour tous les gouts.
N'étant vraiment pas amateur de heavy métal à la base, je pourrais difficilement émettre un jugement quelconque sur la qualité du style içi, mis à part que les instrumentaux m'ont vraiment marqués, tandis que le reste est un peu trop....heavy à mon gout, malgré quelques passages qui laissent la place aux instruments. En bref, je préferes quand ça ne chante pas. Ce n'est pas que le chanteur ait une mauvaise voix, au contraire il a un bel organe sans etre exceptionnel et chante anglais sans qu'on crise sur une quelconque trace d'accent frenchie, mais ce n'est pas ma tasse de thé néanmoins.
Au final, on tient là une Oeuvre complexe qui plaira certainement aux amateurs du genre, mélodie et technique alliés dans un emballage Heroci-Fantasy. Je pense que les fans de SYMPHONY X et de DREAM THEATER ainsi que des groupes de heavy précités y trouveront sans aucun doute leur compte!
A noter que l'album contient un second cd, "The Call of the Black Dragon", une pièce de 20min qui préfigure du prochain album, ruez vous dessus...
| Chri$ 30 Avril 2004 - 1313 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène