Shadowgarden - Ashen
Chronique
Shadowgarden Ashen
Shadowgarden, ce sont en quelque sorte les retrouvailles entre un ex-membre de Draconian, Andreas Hindenäs et un membre encore actif de Draconian, Johan Ericson (connu également pour son projet doom/death Doom:VS). Avec à leurs côté en tant que membres de session, Lisa Johansson (chant) et Jerry Torstensson (batterie) issus également de Draconian, tout portait à croire que ce projet parallèle allait s'apparenter à du doom/death. Mais à la surprise générale, c'est sur un gothic rock vitaminé que nos suédois ont jeté leur dévolu, un choix tout aussi audacieux que regrettable.
Je ne m'étendrai pas sur cette chronique car il n'y a pas grand chose à en dire. "Ashen" a tout de l'album classique de gothic rock : 10 titres ultra calibrés aux structures simples et aux refrains accrocheurs parlant de tristesse et de solitude, voilà ce qui vous attend durant ces 42 minutes. Bien sûr, les géniteurs de cette production ne viennent pas de nulle part et il plane sur cet album, un petit arrière goût de doom/death scandinave que l'on retrouve dans certaines mélodies et arrangements. En plus de l'influence de Draconian, on ressent un peu de Sentenced dans leur musique, dans le travail des guitares (l'intro de "Way Down Low" par exemple) ou dans les lignes de chant et les intonations du chanteur, surtout lorsqu'il descend dans les graves. Cependant, sa voix n'est en rien comparable à celle de Ville Laihiala en terme d'émotions et constitue un des défauts principaux de cet album. Trop lisse, trop plate, elle n'apporte absolument rien et aurait même tendance à devenir ennuyeuse à la longue. Le chant de Lisa Johansson est bien plus convaincant mais on ne l'entend que sur un titre ("With Love and a Bullet") et de temps en temps en backing vocals.
Toutefois, ce qui manque le plus à Shadowgarden, c'est une réelle personnalité et identité musicale. Tout ce que nous proposent les suédois a déjà été entendu des centaines de fois et souvent en mieux. "Ashen" n'en est pas mauvais pour autant et comporte quelques bonnes compositions ("With Love and a Bullet", "Sorrow's Kitchen", ...) qui régaleront les fans de gothic rock en manque de nouveauté. Pour les autres, il faudra encore attendre un éventuel messie.
| Dead 14 Août 2010 - 1436 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène