All Pigs Must Die - All Pigs Must Die
Chronique
All Pigs Must Die All Pigs Must Die (EP)
Débarqué comme un cheveux sur la soupe fin 2010 avec ce premier EP éponyme, All Pigs Must Die à balayé d'un revers de main toute une nuée de fans alors complètement dédiés à la cause des Converge, Trap Them et autres Nails. Il faut dire que le groupe de Boston jouie d'un line-up qui a de quoi faire bander n'importe quel eunuque. Jugez plutôt, Ben Koller de Converge à la batterie, Kevin Baker de The Hope Conspiracy au chant et enfin Adam Wentworth et Matt Woods de Bloodhorse, respectivement à la guitare et à la basse. Quoi? Vous n'êtes toujours pas convaincus? Bon et bien il ne vous reste plus qu'une seule chose à faire, vous pendre!
Par où commencer? L'artwork d'abord. Disponible uniquement dans une version LP gatefold de 12", on ne peut pas être indifférent face à cette très belle pochette de Florian Bertmer (Jesuit, Napalm Death, Converge etc...) représentant un loup, tout crocs dehors, tenant fièrement dans sa gueule un chapelet sur lequel se trouve un croissant de lune et une croix. Le message est clair, entre le nom du groupe sans équivoque (le mot "pigs" faisant référence aux forces de l'ordre du pays de l'oncle Sam) et ces deux symboles religieux trimballés négligamment dans la gueule de ce loup menacant, APMD ne ressent aucune sympathie pour l'Autorité.
D'ailleurs, de la sympathie, je ne suis pas sur qu'APMD en ressente pour qui que ce soit à l'écoute de ces cinq titres. Le groupe de Boston nous dégueule aux oreilles un hardcore sombre et abrasif empruntant autant au punk qu'au metal. On commence par le titre "Hungry Wolf, Easy Prey" qui justifie à lui seul l'achat du disque! Tout y est, guitares entombesques, énergie rock'n'roll, batterie aux frappes d'une précision chirurgicale, urgence punk/crust le tout saupoudré avec ce qu'il faut de haine et de rage! Incroyable qu'un morceau puisse être aussi efficace! Car sans se renouveller, on se demande quand même comment ces mecs arrivent à pondre des titres de cet acabit avec autant de facilité.
Direct et efficace, la musique d'APMD n'y va donc pas par quatre chemin pour vous faire sentir minable. L'enchaînement "Sermont For The End" (avec ses riffs et sa rythmique thrash et ses breaks écrasants), "Die Ignorant" (arghhh le jeux de batterie hallucinant de Ben Koller!) et "Noxchi Assault" finit de nous enfoncer la tête dans le gravier, déroulant avec brio la recette déjà utilisé sur le premier titre de ce disque. Seul vrai/faux moment de répis, "Death In My Wake", dernier titre de ce EP qui se montre moins virulent. Déjà plus long de quelques minutes, la structure du morceau diffère également des autres titres. Une intro sombre qui se déroule lentement afin de laisser place à un passage punk/hardcore metallique assez rapide pour finalement redescendre dans les abysses façon sludge "mélodique" (les arpèges) avant de s'évanouir sur un dernier larçen salvateur d'une bonne minute.
All Pigs Must Die surprend sans révolutionner grâce à un EP qui mange à beaucoup de rateliers mais qui réussi malgré tout à rester très cohérent. Certes, le travail n'a pas été fait par une équipe de manchots mais le résultat aurait pu être moins convaincant. Heureusement ce n'est pas le cas. Seule petite ombre au tableau, ce disque est épuisé depuis déjà belle lurette. Il vous faudra donc attendre la réédition prochaine qui, selon le groupe, ne saurait tarder. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sachez aussi que le premier album de ces fous-furieux est prévu pour le mois d'août chez Southern Lord.
| AxGxB 27 Juin 2011 - 2016 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène