Masakari - The Prophet Feeds
Chronique
Masakari The Prophet Feeds
Commençons par une petite leçon de culture générale. Pour ceux qui ne le savent pas, la Masakari est une hache de guerre japonaise utilisée par les moines guerriers connus sous le nom de Yamabushi. Lourde de 4kg et longue d'environ 120cm, elle était utilisée principalement pour défoncer les armures des ennemies.
Autant dire que ce jeune groupe originaire de Cleveland dans lequel on retrouve des membres de Rid The World, Elegy To The Fall et Hellkite (Merci la biographie car je n'en connaissais aucun) a bien choisi son nom. En 2009, le groupe sort un 7" pour accompagner sa première tournée US. Masakari est ensuite repéré par le label Southern lord et sort ainsi en 2010 ce premier album intitulé The Prophet Feeds et non The Profit Feeds. Ironie du sort, suite à une erreur d'impression, certains albums sont parus sous ce titre qui, malgré son double sens, peut prêter à confusion. On préfèrera en sourire mais je ne suis pas certain que ce soit le cas pour tout le monde, à commencer par le groupe lui-même.
Si le crust est un genre plutôt figé qui a peu évolué depuis ses débuts, il ne faudra pas compter sur Masakari pour changer la donne. Nos gaillards ne semblent pas avoir envie de déroger à cette tradition séculaire et préfèrent rester fidèles aux canons du genre. Violence, urgence, désespoir, détresse, haine, peur... voilà autant de sentiments qui abondent lors de l'écoute de cet excellent premier album de Masakari.
D'emblée, ce qui frappe, c'est la ressemblance avec les regrettés His Hero Is Gone, un groupe majeur de la scène crust que tout le monde se doit de connaître et dont l'influence chez Masakari est évidente. Cette ressemblance se ressent aussi bien au niveau de la musique qu'au niveau du chant. Mélangeant D-Beat à la Discharge/Disfear, Punk nihiliste et Metal poisseux, la musique de Masakari se montre d'une efficacité exemplaire pour le genre pratiqué ("Rapid Dominance", "Pain Conceived As Tool", "Nausea"). Pimenté par la noirceur des mélodies ("Rapid Dominance", "Tempt Providence"...) et par un discours décidemment bien ancré dans l'actualité sociétale déprimante qui nous entoure ("Outro"), "The Prophet Feeds" convainc dès la première écoute.
Direct dans son propos, le groupe tend parfois à calmer le jeu avec des passages plus mid-tempo comme sur la fin de "Salvation Reigns", "The Voiceless" ou encore "Outro" qui clôture cet album. On retrouve aussi quelques samples servant le plus souvent d'introduction ou de conclusion et qui permettent à l'auditeur de reprendre un peu son souffle avant de repartir à l'attaque, le couteau entre les dents. Ces samples, loin d'être anodins, appuient encore davantage le propos de Masakari. D'ailleurs, celui qu'on entend tout au long de "Outro" au sujet du racisme dans l'armée américaine fait d'ailleurs froid dans le dos.
Vous l'aurez compris, pour peu que vous soyez déjà adepte du genre, ce n'est pas avec cet album de Masakari que vous risquez d'être surpris. Mais à défaut d'être original, le groupe de Cleveland se montre néanmoins particulièrement efficace et suffisamment honnête pour mériter l'attention de tous ceux que des groupes comme His Hero Is Gone, Tragedy, Disfear ou Skitsystem ne laissent pas indifférent. Southern Lord a en tout cas eu le nez creux et pour avoir vu le groupe en concert, soyez certains que Masakari n'est pas là pour rigoler.
| AxGxB 4 Août 2011 - 3041 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo