chargement...
Remontez pour accéder au menu
180 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Masakari - The Prophet Feeds

Chronique

Masakari The Prophet Feeds
Commençons par une petite leçon de culture générale. Pour ceux qui ne le savent pas, la Masakari est une hache de guerre japonaise utilisée par les moines guerriers connus sous le nom de Yamabushi. Lourde de 4kg et longue d'environ 120cm, elle était utilisée principalement pour défoncer les armures des ennemies.
Autant dire que ce jeune groupe originaire de Cleveland dans lequel on retrouve des membres de Rid The World, Elegy To The Fall et Hellkite (Merci la biographie car je n'en connaissais aucun) a bien choisi son nom. En 2009, le groupe sort un 7" pour accompagner sa première tournée US. Masakari est ensuite repéré par le label Southern lord et sort ainsi en 2010 ce premier album intitulé The Prophet Feeds et non The Profit Feeds. Ironie du sort, suite à une erreur d'impression, certains albums sont parus sous ce titre qui, malgré son double sens, peut prêter à confusion. On préfèrera en sourire mais je ne suis pas certain que ce soit le cas pour tout le monde, à commencer par le groupe lui-même.

Si le crust est un genre plutôt figé qui a peu évolué depuis ses débuts, il ne faudra pas compter sur Masakari pour changer la donne. Nos gaillards ne semblent pas avoir envie de déroger à cette tradition séculaire et préfèrent rester fidèles aux canons du genre. Violence, urgence, désespoir, détresse, haine, peur... voilà autant de sentiments qui abondent lors de l'écoute de cet excellent premier album de Masakari.

D'emblée, ce qui frappe, c'est la ressemblance avec les regrettés His Hero Is Gone, un groupe majeur de la scène crust que tout le monde se doit de connaître et dont l'influence chez Masakari est évidente. Cette ressemblance se ressent aussi bien au niveau de la musique qu'au niveau du chant. Mélangeant D-Beat à la Discharge/Disfear, Punk nihiliste et Metal poisseux, la musique de Masakari se montre d'une efficacité exemplaire pour le genre pratiqué ("Rapid Dominance", "Pain Conceived As Tool", "Nausea"). Pimenté par la noirceur des mélodies ("Rapid Dominance", "Tempt Providence"...) et par un discours décidemment bien ancré dans l'actualité sociétale déprimante qui nous entoure ("Outro"), "The Prophet Feeds" convainc dès la première écoute.
Direct dans son propos, le groupe tend parfois à calmer le jeu avec des passages plus mid-tempo comme sur la fin de "Salvation Reigns", "The Voiceless" ou encore "Outro" qui clôture cet album. On retrouve aussi quelques samples servant le plus souvent d'introduction ou de conclusion et qui permettent à l'auditeur de reprendre un peu son souffle avant de repartir à l'attaque, le couteau entre les dents. Ces samples, loin d'être anodins, appuient encore davantage le propos de Masakari. D'ailleurs, celui qu'on entend tout au long de "Outro" au sujet du racisme dans l'armée américaine fait d'ailleurs froid dans le dos.

Vous l'aurez compris, pour peu que vous soyez déjà adepte du genre, ce n'est pas avec cet album de Masakari que vous risquez d'être surpris. Mais à défaut d'être original, le groupe de Cleveland se montre néanmoins particulièrement efficace et suffisamment honnête pour mériter l'attention de tous ceux que des groupes comme His Hero Is Gone, Tragedy, Disfear ou Skitsystem ne laissent pas indifférent. Southern Lord a en tout cas eu le nez creux et pour avoir vu le groupe en concert, soyez certains que Masakari n'est pas là pour rigoler.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Masakari
Crust / Hardcore
2010 - Southern Lord Recordings
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (3)  7/10
Webzines : (4)  7.13/10

plus d'infos sur
Masakari
Masakari
Crust / Hardcore - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Rapid Dominance
02.   Pain Conceived As Tool
03.   Tempt Providence
04.   Salvation Reigns
05.   Echoes
06.   The Voiceless
07.   Nausea
08.   Abandoned
09.   Echelon
10.   Outro

line up
parution
7 Juin 2010

Essayez aussi
The Secret
The Secret
Agnus Dei

2012 - Southern Lord Recordings
  
All Pigs Must Die
All Pigs Must Die
All Pigs Must Die (EP)

2010 - Nonbeliever
  
Direwolves
Direwolves
Me From Myself, To Banish (EP)

2012 - Throatruiner Records
  
Baptists
Baptists
Beacon Of Faith

2018 - Southern Lord Recordings
  
Cursed
Cursed
III: Architects Of Troubled Sleep

2008 - Goodfellow Records / Reflections Records
  

Testament
The Ritual
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique