Cryptborn - In The Grasp Of The Starving Dead
Chronique
Cryptborn In The Grasp Of The Starving Dead
D'abord sorti en juillet 2011 sous forme de tape par le label belge Detest Records (Miasmal, Necrowretch, Stench Of Decay, Krypts...), le premier full-length de Cryptborn s'est vu réédité en CD courant septembre par Dark Descent Records, omniprésent cette année. L'occasion de choper la bête qui me faisait de l'œil depuis un moment. Car au-delà de la pochette macabre noir et blanc de Jon Zig, c'est surtout le line-up des Finlandais qui m'a poussé à la consommation. Cryptborn est en fait le rejeton de Christbutcher, ancien membre des regrettés Dethroned et Excommunion et plus récemment chanteur/guitariste des prometteurs Maveth, qui s'en tient ici au chant (mais quel chant!). La relation avec les protégés de Nuclear Winter et Blood Harvest ne s'arrête pas là puisque deux autres membres viennent compléter les rangs de Cryptborn, à savoir Jani Nupponen (basse) et Ville Markkanen (batterie chez Maveth mais guitare ici). Musicalement par contre, pas de Immolation worship. Plutôt du old-school Swedish death metal des plus sinistres.
Des Finlandais qui font du Suédois? Bah oui, ça arrive! Et puis c'est la mode après tout, une mode dont on ne se plaindra pas trop pour une fois. Sûrement pas après avoir écouté In The Grasp Of The Starving Dead en tout cas. Car si Cryptborn n'invente pas la machine à courber les bananes, il montre une maîtrise impressionnante de l'art mort scandinave. La formation fait déjà mouche au niveau de la production qui nous offre un son de guitare grésillant jouissif qui "buzze" encore plus que d'habitude et une basse vrombissante bien grasse comme on aime. Plus suédois que les Suédois! On regrettera juste que la batterie d'AtomosM se fasse trop discrète sur les parties rapides. Parlons-en tiens, des parties rapides. Pas de blast-beats ici, simplement des séquences de tchouka-tchouka accéléré. Cryptborn ne joue de toute façon clairement pas là-dessus même si certains passages bourrent pas mal ("In The Grasp Of The Starving Dead" à 1'00, "Rotten Gates Of Heaven" à 1'30, "Never Perfect When You Die" au début et à 1'49 sur un solo chaotique, etc.). Le groupe alterne en fait les parties véloces entraînantes avec du mid-tempo headbangant (le début de "In The Grasp Of The Starving Dead", "A Nebulous Parting" à 0'40, "Rotten Gates Of Heaven" à 0'43, 3'14 et 3'44...) et des séquences écrasantes (l'introduction rampante "A Feast For The Grave", "Gift Of Rotten Flesh" vers 1'30, "A Nebulous Parting" à 3'25...). Une recette simple mais qui a fait ses preuves. Old-school Swedish death metal oblige, les Finlandais parsèment également leurs compos de leads mélodiques ("A Feast For The Grave" à 1'18, l'emprunt à Bloodbath de "In The Grasp Of The Starving Dead" à 3'36, "A Nebulous Parting" à 3'45). Ils en usent toutefois non seulement beaucoup moins que la plupart des groupes mais les emballent en plus d'une couche supplémentaire de noirceur. Pareil pour les riffs: peu nombreux mais bien travaillés et très souvent basés sur du tremolo sombre de chez sombre. On a le droit à du lourd comme sur "Gift Of Rotten Flesh" à 0'23, l'ouverture de "Rotten Gates Of Heaven" et surtout le riff principal monumental de la dernière piste "Atonement From Hell" qui apporte une touche de mélancolie bienvenue. Et tout ça, ça nous donne une putain d'ambiance dark dont Christbutcher n'est pas non plus étranger. Son growl profond, puissant et caverneux, encore plus imposant que chez Maveth, est une pure merveille.
Fans de old-school Swedish death metal pas encore repus par un style qui frise la saturation ces dernières années, ce In The Grasp Of The Starving Dead vous est tout désigné. Voilà un bel hommage au son de Stockholm du début des années 1990 encore une fois sans grande personnalité mais suffisamment bien foutu pour qu'on n'y prête pas trop attention. On appréciera en particulier l'atmosphère encore plus ténébreuse qu'à l'accoutumée. Dommage cependant que l'œuvre n'atteigne même pas la demi-heure, bien que cette durée éphémère la rende d'autant plus efficace. Merci donc à Detest Records et Dark Descent Records pour la bonne pioche que représente Cryptborn, nouveau groupe prometteur dont les prochaines sorties seront à surveiller de près.
| Keyser 3 Janvier 2012 - 1907 lectures |
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