Silverhammer - Epoca De Sufrimiento
Chronique
Silverhammer Epoca De Sufrimiento (EP)
Silverhammer est un jeune groupe de Hardcore américain originaire de l'état de l'Indiana. La renommée de cette jeune formation étant plutôt confidentielle, je n'ai pas en ma possession énormément d'informations à leur sujet. Je sais seulement que Silverhammer est né des cendres de trois autres groupes, à savoir Any Given Reason, The Rise Of The Fallen et Headshot. Sorti en fin d'année dernière sur le label Fight For The Cause (FFTC), Epoca De Sufrimiento n'est autre que le premier EP de ce jeune groupe aux origines Mexicaines évidentes.
Des origines dont le groupe semble très fier et qui transparaissent à tous les niveaux de compositions. De la pochette au titre Epoca De Sufrimiento en passant par quelques lignes de chant sur "El Sueno Americano", la langue espagnole et la culture mexicaine sont ici très importants mais pas pour autant prédominants. En effet, cela n'empêche pas le groupe de s'exprimer principalement dans la langue de Shakespeare.
Quoi qu'il en soit, Silverhammer est un groupe qui a décidé que la lourde tâche de renouveler la scène Hardcore ne lui revenait certainement pas. Le groupe se contente ainsi de reproduire une recette vieille comme le monde dont l'efficacité n'est plus à prouver. Grand bien lui fasse car Epoca De Sufrimiento s'avère être un condensé parfaitement réussi entre Beatdown et Hardcore Old School. Car si la production n'est pas aussi compacte et massive que pour Xibalba, World Of Concrete ou Nasty, Silverhammer n'en est pas moins capable de nous écraser les cervicales à grands coups de breaks hypers lourds ("Blind" à 2:00, "2000 Years" à 0:26, "No Loss" à 0:58, "El Sueno Americano" à 1:34...) ou de patterns de batterie bien soutenus ("No Loss" à 0:14) avec même pas mal de passages à la double. De quoi séduire tous les tough guys du quartier. Les riffs sont simples mais agressifs et tranchants. Les guitares n'ont pas cette lourdeur propre au metal et conservent ainsi ce côté vif et abrasif propre au Hardcore Old School. Et quand Silverhammer ne joue pas la carte de la lourdeur façon rouleau compresseur, il joue celle du groove avec une basse bien présente et hyper énergique et une batterie qui se plaît souvent à accélérer la cadence sur des rythmes punk/hardcore entrainants.
Mais loin d'embrasser l'attitude positive adoptée par certains groupes de Hardcore, Silverhammer tend à se rapprocher de la fange la plus pessimiste. Certe, le riffing est simple mais les mélodies sont souvent assez noires et désabusées. De même le chant est particulièrement vindicatif et haineux. Du coup, avec le nombre de mosh part et de passages Beatdown, on a qu'une envie, celle de tout casser.
Court, rythmé, nerveux et énergique, ce EP se laisse écouter sans difficulté et avec grand plaisir. Effectivement Silverhammer n'a pas inventé l'eau chaude mais n'importe qui aimant le Hardcore Old School un brin véner mélangé à du Beatdown bas du front y trouvera forcément son compte. Et si le groupe ne manque pas de groove, la noirceur du propos nous éclaire définitivement sur le fait que nos gaillards ne sont pas là pour rigoler et faire de la figuration. Mosh!
| AxGxB 19 Janvier 2012 - 1774 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo