Undead Creep - The Ever-Burning Torch
Chronique
Undead Creep The Ever-Burning Torch
On commence à être habitué au combo Dark Descent Records + death old-school qui fait des ravages depuis quelques années maintenant. Burial Invocation, The Wakedead Gathering, Miasmal, Gravehill, Corpsessed, Entrails, Cryptborn ou encore Horrendous, le label américain nous a habitué à des sorties de qualité qui en ont fait l'une des maisons de disques les plus prisées par les amateurs de vieux death. Et un groupe en particulier avait capté mon attention l'année dernière avec son premier full-length, honteusement non chroniqué. Il est temps de réparer cette injustice. Il s'agit d'Undead Creep et son excellent The Ever-Burning Torch qui venait s'ajouter à la longue liste des formations prometteuses de l'écurie DDR.
On le sait, le old-school Swedish death metal a envahi la terre entière depuis quelques temps. L'Italie n'est pas épargnée. La Sicile pour être plus précis puisqu'Undead Creep nous vient de Palerme. Formé en 2009, le combo sort une démo éponyme la même année. S'ensuit une signature chez Dark Descent puis la livraison de ce premier album bluffant de maîtrise à défaut de se montrer original. Car encore une fois, là n'est pas l'intérêt de The Ever-Burning Torch. Amateurs de musique avant-gardiste, vous pouvez d'ors et déjà faire demi-tour. Les fans de vieux death scandinave peu regardant sur la personnalité, eux, peuvent rester. Car m'est avis qu'Undead Creep leur apportera ce dont ils ont besoin. Pas de surprise ici si ce n'est un étonnant interlude acoustique à mi-parcours ("On Blackened Mountains") et un joli sample atmosphérique sur le titre d'ouverture "Immolated For Reincarnation", on baigne dans du OSSDM certes balisé mais foutrement bien branlé. À tel point que The Ever-Burning Torch se place parmi les meilleures sorties 2011 du genre. Ça commence par une production parfaite au son de guitare à l'ancienne, puissant et agressif, typé Sunlight sans en faire trop. Et derrière cette couche sonore qui tranche dans le vif, se cache la principale qualité des Siciliens: le riffing. Rien de révolutionnaire, on le répète, mais alors putain que c'est bon! Que ce soit les riffs sombres en tremolo, les mélodies ou les leads, tout évoque la Suède du début des années 1990. Surtout Dismember et Entombed, deux influences omniprésentes ici. L'autre bonne idée d'Undead Creep, c'est de privilégier les rythmiques rapides. Les Ritals sont à l'aise dans tous les registres, en témoignent les quelques passages lents et lourds à ambiance réussis sur "Frozen Asphyxiation" (1'46) et surtout "Eternal Rest", piste la moins véloce du lot, mais c'est surtout les rythmiques thrashies qui les éclatent. Faisant de The Ever-Burning Torch un album des plus accrocheurs et entraînants. On retrouve également un peu de d-beats toujours efficaces ("Eradicated Memories") et pas mal de mid-tempos grassouillets pour travailler les cervicales ("Immolated For Reincarnation" à 2'23, "God's Disdain" à 0'47, "Surrounded By Tombs" à 2'43, le début de "Eternal Rest" et "Eradicated Memories" à 2'36 pour les plus destructeurs). Cerise, sur le gâteau, Undead Creep nous offre quelques blast-beats jouissifs bien placés ("Surrounded By Tombs", "Frozen Asphyxiation", "Eradicated Memories").
Ce n'est pas tout puisque sitôt que l'opus se termine, retentit l'intro acoustique "Darkest Slumber" de la démo qui nous est proposée en bonus. Du même tonneau si ce n'est meilleur que l'album, avec un son plus raw. On nous gâte! Du tout bon alors? Quasiment! La qualité d'ensemble est remarquable et nul doute que sorti à la bonne époque, The Ever-Burning Torch aurait fait son effet. Si la note ne monte pas plus haut, c'est qu'il est difficile de voir en Undead Creep autre chose qu'un simple groupe hommage tant le combo de Palerme ne s'embête pas à insuffler la moindre personnalité dans ses compos et se limite à suivre une recette usée jusqu'à la corde. Cela ne me gêne pas outre mesure puisque le groupe se démarque rien que par son talent, mais c'est un fait que l'on ne peut pas escamoter. Autre reproche, la musique des Italiens, si bonne soit-elle, s'avère un peu répétitive sur la durée. Avec la démo, le compteur affiche 50 minutes. Tout comme l'album de Miasmal bardé de bonus, c'est trop long pour le genre pratiqué. Du coup, on commence à ressentir une pointe de lassitude à partir de "Swallowed By The Chasm" puis sur "Survive The Aftermath", clairement les deux moins bons titres de l'œuvre. "Forbidden Cult" nous le fait toutefois vite oublier en clôturant l'album de main de maître. Dernière chose, les solos. Bons mais trop courts! Le groupe a le potentiel pour les développer davantage. À part ces quelques accrocs, aucune raison que vous n'accrochiez pas à ce The Ever-Burning Torch particulièrement délectable. Fans d'Entombed et Dismember, Undead Creep est fait pour vous!
| Keyser 28 Février 2012 - 4752 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène