Ram-Zet - Freaks in Wonderland
Chronique
Ram-Zet Freaks in Wonderland
Aussi bon soit-il (et il l'est assurément),
"Neutralized" commençait à épuiser sérieusement un concept vieux de 10 ans. Coincé dans un style unique créé de toute pièce, Henning Ramseth n'a finalement fait que l'affiner avec le temps, sans y apporter de grandes évolutions. N'ayant sans doute rien à ajouter à un quatrième album qui n'ajoutait pas grand chose au précédent, notre Norvégien a décidé d'aller de l'avant et d'explorer d'autres sphères. Alors même s'il reste encore des choses à travailler, cette bouffée d'air arrive à point nommé là où une redite aurait de toutes façons joué contre eux.
Visuellement, le contraste est déjà saisissant. Terminé les couloirs lugubres, les psychopathes et les anxiolytiques, le groupe nous sert un artwork coloré et décalé sur fond de théâtre des années 30, de quoi susciter quelques interrogations... et une fois le bestiau dans vos oreilles, on comprend vite à quel point elles s'avéraient fondées. Bien que partiellement guéri, Ram-Zet est visiblement sorti de son hôpital psychiatrique pour se donner pleinement en spectacle. Une folie succède à une autre, la pathologie fait place au jeu de scène. Le quintette a arrêté de se prendre au sérieux, de nous servir des ambiances froides et oppressantes sur fond de démence : "Freaks in Wonderland" est sans conteste leur album le plus léger, complètement barré et festif, où les quelques accès de mélancolie ne sont qu'une partie de cette grande mascarade qui se joue tout au long de ces 55 minutes.
Pourtant sur la forme, leur musique n'a pas tant changé. Elle se compose toujours d'une multitude d'éléments empruntés à différents styles, allant du metal gothique, au black metal en passant par le metal symphonique voire même un peu de blues/rock dont les solos semblent hériter. Toutefois, le groupe est allé encore plus loin dans le délire, tellement loin qu'il faudra vraiment vous accrocher pour vous l'approprier. Sur chaque titre dont la durée varie entre 5 et 10 minutes, absolument rien n'est prévisible : structures alambiqués, riffs tordus, atmosphères changeantes, l'album ne vous épargnera rien et nécessite un nombre d'écoutes conséquent pour commencer à prendre du plaisir. La différence avec leurs précédentes productions se situe surtout au niveau de l'instrumentation, le départ de Sareeta (leur ancienne violoniste) devant y être pour quelque chose. Le groupe s'est donc tourné vers les claviers et a mis le paquet sur les arrangements pour donner à son bébé la consistance nécessaire pour dépeindre ce théâtre burlesque dans les moindres détails. Les chants clairs totalement libérés de SfinX et de Zet (qui s'est enfin accordé un peu plus de place) donnent même parfois un côté Arcturus version "La Masquerade Infernale" qui n'est pas pour me déplaire. Au final l'immersion est totale, Ram-Zet oblige.
Malgré un travail de composition colossal vous promettant des dizaines d'écoutes de découverte, malgré cette reconversion plutôt réussie dans ce nouveau domaine, Ram-Zet trébuche en chemin. Encore enchaînés à leur passé ou peut-être par peur de décevoir, les Norvégiens n'ont pas osé se lâcher pleinement et ces refrains lisses et sucrés qui subsistent ici et là, peinent à trouver leur place au milieu de cette fresque délicieusement délurée. Dommage car en plus de leur qualité variable, ils cassent complètement la dynamique des morceaux, alors qu'on sent un groupe finalement à l'aise dans ses nouvelles fonctions. Une faute de goût que l'album paie cher malheureusement : seuls les deux derniers titres "The Sign" et "As the Carpet Silent Falls", plus classiques, tirent leur épingle du jeu sur la durée, ainsi que l'excellent "I Am" qui laisse entrevoir un énorme potentiel. En attendant, il faudra bien faire avec cet album en demi-teinte, sachant surprendre et transcender autant qu'il peut décevoir. "Freaks in Wonderland" est l'amorce d'un changement prometteur : espérons que ses successeurs ne le fasse pas mentir.
| Dead 14 Avril 2012 - 1972 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo