Quatre ans d'attente pour enfin pouvoir écouter ce quatrième album de Ram-Zet, c'est long. Tellement long que je commençais à désespérer du sort réservé à cette excellente formation norvégienne qui depuis son premier album
"Pure Therapy", a su s'imposer dans un style aussi original que passionnant. Après
"Intra" et la fin de leur courte collaboration avec Tabu Recordings, les démos et les annonces se sont succédées pour finalement aboutir à ce nouvel album et une nouvelle signature sur le label de metal à chant féminin de Lee Barrett, Ascendance Records. Alors qu'on aurait pu s'attendre après toutes ces années, à une évolution significative de sa musique, le combo nous revient avec un "Neutralized" dans la grande lignée du précédent album, toujours aussi malsain et barré.
En effet, ce quatrième album reprend l'aventure de Ram-Zet là où
"Intra" l'avait laissée. Dès les premières minutes de "Infamia", on retrouve la patte unique des norvégiens, leur style à la croisée du metal gothique et du metal extrême, leurs atmosphères froides et aliénantes surfant une fois de plus sur le thème de la folie. L'instrumentation n'a pas énormément évolué. La base rythmique reste incisive, complexe, guitares et basse s'unissant dans d'écrasantes sections syncopées ; claviers, violons et chants véhiculent alors les mélodies et apportent la sensibilité et les émotions. Côté chant, il semblerait que Zet ait définitivement abandonné l'idée de chanter en solo dans sa voix claire, préférant laisser ce privilège à cette exceptionnelle vocaliste qu'est Sfinx. Ceux qui comme moi appréciaient le chant décalé du leader seront alors un peu déçu de ne le retrouver qu'en soutien à sa chanteuse. De manière générale, Sfinx occupe une plus grande place au sein des compositions, chose finalement peu étonnante étant donné la prestation qu'elle nous sert, aussi efficace dans les passages violents que dans les parties plus posées. Pour autant, Zet ne s'est pas laissé totalement mangé et continue à hurler comme il se doit de sa voix aiguë éraillée. Il en a ainsi profité pour consacrer du temps aux solos, plus nombreux, plus étranges, plus prenants ("Addict", "I Am Dirt", ...). On peut également noter une plus grande utilisation de l'électronique qui renforce à merveille l'ambiance synthétique de leur musique.
"Neutralized" est sans conteste l'album le plus travaillé du groupe à l'heure actuelle. Bien qu'il soit assez proche de
"Intra" d'un point de vue purement musical, cette cuvée 2009 est plus riche dans ses ambiances, plus complexe dans ses structures, plus fournie dans ses arrangements et jouit d'une production absolument impeccable. Malgré la présence de 3 titres de plus de 10 minutes sur le papier, les chansons sont en réalité plus courtes qu'auparavant (entre 5 et 6 minutes la plupart du temps), et misent par contre beaucoup plus sur les variations d'atmosphères et les cassures de rythme. Le groupe cherche à nous surprendre et demeure totalement imprévisible du début à la fin de cette heure de pur délire musical, du burtonesque "Addict" à l'improbable passage acoustique de conclusion, en passant par l'intro de "Beautiful Pain"... Vu la complexité de la bête, dites-vous bien qu'un nombre certain d'écoutes sera nécessaire pour l'apprivoiser mais le voyage en vaut largement le détour ! A aucun moment, l'album ne s'accorde une baisse de régime, observe une faute de goût ou ne se mord la queue, chaque composition possède son charme et un petit quelque chose qui la différencie des autres.
Bien sûr, on pourrait reprocher à "Neutralized" sont immonde visuel ou plus sérieusement, le fait qu'il ne soit qu'une suite de
"Intra", sans grands changements. Plus riche, plus complexe, plus diversifié... en fin de compte, ce quatrième album pousse simplement le style de Ram-Zet encore plus loin dans la démesure, nous offrant au passage une oeuvre sincère et personnelle, à 1000 lieux des considérations commerciales qui régissent ce genre nécrosé qu'est le metal gothique. La petite bouffée d'oxygène de cette fin d'année pour moi.
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