Abhorrence - Completely Vulgar
Chronique
Abhorrence Completely Vulgar (Compil.)
Après les rééditions de Convulse et Demilich, il était temps qu'un label se penche sérieusement sur celle des quelques enregistrements d'Abhorrence. C'est aujourd'hui chose faite grâce au travail du label finlandais, Svart Records (Fleshpress, Pentagram...) à qui l'on doit cette très complète réédition disponible et en vinyle et en CD digipack.
Pour les quelques cancres du fond qui n'ont décidément rien suivi, Abhorrence est un groupe finlandais formé en 1989 et dont la carrière a été particulièrement éphémère puisque la jeune formation a cessé toute activité après seulement quelques mois. Durant cette courte période, le groupe a néanmoins sorti une démo tape intitulée Vulgar Necrolatry ainsi qu'un EP éponyme sur le label Seraphic Decay (Incantation, Supuration, Toxaemia, Demigod...). On compte également une cassette enregistrée lors d'une répétition mais cette dernière n'est jamais parue officiellement.
Cette réédition comprend donc pour la première fois l'intégralité de ces enregistrements, de la démo Vulgar Necrolatry en passant par l'excellent EP Abhorrence ainsi que cette obscure rehearsal tape sur laquelle figurait deux titres inédits. On retrouve également six titres live enregistrés lors d'un concert à Turku en compagnie de The Hirvi, Xysma, Funebre et Disgrace. Ça, c'est pour la version CD car sur la version double LP se trouve également cinq titres live supplémentaires. N'étant pas un grand amateur des enregistrements live, j'ai donc opté pour la version CD moins encombrante mais sûrement un poil moins jolie. Et puisque l'on parle d'esthétisme, je regrette un peu le choix qui a été fait concernant l'artwork. J'aurai en effet préféré que soit complètement reprise la pochette du EP éponyme plutôt que d'être présentée de la sorte, c'est à dire faussement scotchée sur un bout de carton. Néanmoins, on ne peut pas nier que le packaging demeure très réussi. A noter qu'on y trouve également un livret plutôt bien fournit avec les paroles de chaque titre, quelques flyers et photos d'époque ainsi que des textes rédigés par chacun des membres d'Abhorrence au sujet de cette courte aventure et de l'impact que cela a pu avoir sur leur personne et leur carrière future (Amorphis, Impaled Nazarene etc...). Bref, de quoi largement contenter n'importe quel fan de Death Metal Old School.
Ne suivant pas l'ordre chronologique des sorties, cette compilation débute sur les cinq titres du EP éponyme. Première bonne surprise, le son a été légèrement retravaillé sans que le rendu en soit pour autant dénaturé. De même, les principaux défauts inhérent au format initial ont également été gommé (exit le souffle et le craquement du vinyle qu'on pouvait même retrouver sur les divers bootlegs ou les MP3). Cependant, la production conserve ce feeling 90's et par là même les défauts majeurs qui lui sont associés (notamment le son de la basse et de la batterie ici). Ainsi on pourra peut-être lui reprocher un manque de puissance et de clarté générale mais ce serait vraiment passer à côté de l'essentiel. Car effectivement l'intérêt n'est pas là mais davantage dans l'ambiance qui en découle.
Loin de masquer ses origines, Abhorrence produit un Death Metal ancré dans la plus pure tradition finlandaise. Un Death Metal lourd et sombre qui ne rechigne pas à accélérer la cadence quand nécessaire. Passé cette introduction sans grand intérêt (mais inévitable à l'époque), on retrouve la démonstration parfaite de cette recette finlandaise avec dans un premier temps l'excellent "Pestilential Mists" et ses riffs lourds, ses accélérations bienvenues à base de semi blasts et ses leads lugubres et menaçants. Le groupe déroule ensuite son savoir-faire exactement de la même manière avec toujours la même réussite ("Holy Laws Of Pain" et son groove primaire, "Caught In A Vortex" et ses blasts punitifs, "Disintegration Of Flesh" et ses leads à vous glacer le sang...). A cela, s'ajoute la voix profonde et caverneuse de Jukka Kolehmainen. Si cette dernière offre peu de variation, elle colle parfaitement à la musique d'Abhorrence.
Suivant ces cinq premiers titres, on retrouve les quatre de la première démo parue chronologiquement quelques mois plus tôt. Si la recette demeure évidemment la même, on constate cependant quelques différences à commencer par une production plus adaptée à la musique des Finlandais. Les guitares, moins saturées, gagnent en puissance et en profondeur alors qu'on retrouve sur la voix un peu plus de variations. Autre petit point de détail qui a son importance, les soli. Alors qu'il n'y en a pas sur le EP éponyme, on en trouve plusieurs sur les titres de cette démo ("Vulgar Necrolatry" à 2:56, "Pleasures Of Putrid Flesh" à 2:57, "Devourer Of Souls" à 3:56). Toutes ces différences me font préférer les morceaux de la démo même si ces deux enregistrements conservent cependant une certaine homogénéité de part leur sortie extrêmement rapprochée.
A la suite de ces deux seuls enregistrements officiels, on retrouve six titres live enregistrés lors d'un concert à Turku en compagnie de The Hirvi, Xysma, Funebre et Disgrace. Le son est relativement correct pour l'époque. On entend même le public et les musiciens parler entre eux. Sympa mais toujours aussi anecdotique de mon point de vue.
Enfin, pour terminer avec le contenu de cette réédition (du moins pour la version CD), on retrouve les deux titres inédits provenant d'une rehearsal tape qui n'est jamais sortie officiellement. Ces deux titres sont "The Macabre Masquerade" et "Adoration Of Abscessed Cadavers" et sont donc les derniers composés par Abhorrence. Le son n'est pas extraordinaire et la voix est particulièrement en retrait alors qu'on entend plutôt assez bien le reste des instruments. Dommage car ces deux titres sont vraiment très bons et présageaient d'un futur prometteur pour Abhorrence. On y retrouve toujours ce même feeling sinistre à la Finlandaise avec un certain groove en plus dans le riffing qui, personnellement, me fait penser à Bolt Thrower et puis enfin le retour de ces fameux soli un poil foutraques que j'affectionne toujours autant.
A l'heure de toutes ces compilations qui fleurissent depuis déjà quelques années, il était temps que quelque chose soit fait au sujet d'Abhorrence. C'est donc aujourd'hui corrigé avec Completely Vulgar, première compilation officielle réunissant l'intégralité des enregistrements de ce groupe finlandais mythique dont la carrière fut pourtant très courte. Pas de chichi donc mais une rétrospective complète qui permet toujours de comprendre un peu mieux l'histoire du Death Metal (Scandinave) grâce aux rôles qu'ont pu tenir ses différents acteurs. Pour la petite histoire, quelques temps après son split, Abhorrence était contacté par Relapse pour une éventuelle signature. Évidement cela ne c'est jamais fait et c'est finalement Amorphis, rejoint par Tomi Koivusaari, qui aura su profiter de cette opportunité.
| AxGxB 4 Juin 2012 - 3002 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo