BaK - Sculpture
Chronique
BaK Sculpture
Dans toute ma vie de chroniqueur, je crois n'avoir jamais été aussi harcelé pour m'inciter à me pencher sur un groupe, rivalisant presque avec l'insistance féminine légendaire de la compagne (que chaque homme en couple doit connaitre). L'auteur de ces pressions se reconnaîtra à coup sûr ; pour les autres, sachez qu'il est jaune avec de grandes oreilles (et non ce n'est pas notre ancien président qui sourit). Face à un tel enthousiasme, il me fallait bien céder, d'autant plus qu'une merveille était censée m'attendre. Alors pourquoi pas après tout.
Avant toute chose, ayez en tête que BaK est un groupe australien, vous savez cette grosse île coupée du monde en bas à droite de la carte sur votre manuel de géo et dont la scène metal regorge d'excellentes formations aux styles aussi divers que variés. Si je vous dis ça, c'est qu'à l'écoute de ce premier manifeste sobrement intitulé "Sculpture", on peine à y croire. D'ailleurs comment vous décrire brièvement ça pour vous donner une idée ? Vraiment pas facile. On pourrait dire simplement que BaK est une sorte de rencontre improbable entre le metal progressif, le metal symphonique et la musique traditionnelle du Moyen-Orient, avec une touche de death et un gros grain de folie. Sur le coup, on pense aux talentueux israélites d'Orphaned Land mais croyez-moi, le style des Australiens est 1001 fois plus jusqu'au-boutiste, un véritable délire de musiciens, parfaitement assumé et maîtrisé.
La surprise ne se fera pas attendre : dès l'intro "The Search", BaK vous invite dans son univers. Le groupe ne lésine pas sur les moyens et nous offre une fresque d'une crédibilité hallucinante, d'une grande richesse, à l'instrumentation rayonnante. Puis au beau milieu de ce paysage ensoleillé, un gros barbu à la pilosité avancée muni d'une BC Rich intervient pour délivrer hurlements et distorsion, succédé rapidement par un homme frêle avec une coiffure de merde et des lunettes qui nous balance un solo dantesque avant un retour à la normale. Voilà c'est ça BaK, et ce n'était que l'intro... On peut ainsi voir "Sculpture" comme une sorte de théâtre où se succèdent les intervenants plus doués les uns que les autres, dans le but de nous conter cette histoire où absolument rien n'est prévisible. Et cela passe par des choeurs féminins, d'excellents solos de guitare, un chant magnifique aux faux-airs de Serj Tankian, et surtout beaucoup de folklore et quelques accès de violence, juste pour nous rappeler qu'on écoute du metal.
Les compositions sont à l'image de leur style, à savoir très hétérogènes. Elles intégrent plus où moins d'éléments et se montrent tantôt calmes, tantôt plus violentes sur des durées qui varient entre 3 à 9 minutes. Cela va des *tubes* à l'accroche immédiate ("Why", les efficaces "Pay" et "Sands of Time"), à des délires plus progressifs ("Not Just Your World", "Our Time") en passant par des transitions ambiancées ("Garuda", l'indien "Kali") ou tout autre chose ("The Lament Of Curtain Von Schnauzer" ???). Mais malgré tout, "Sculpture" forme un tout d'une grande cohérence. Toutefois, si le plaisir est au rendez-vous et le dépaysement total, l'album compte pour moi de nombreux moments de flottements où l'inspiration fait défaut. Si l'atmosphère ne faiblit pas en intensité sur ces 10 pièces, on ne peut pas en dire autant de la qualité de certains passages qui sans porter atteinte à l'ingéniosité générale de l'oeuvre, me laissent parfois de marbre. Tout simplement peut-être, juste un peu trop banals au milieu de ce joyeux bordel qu'on aimerait complètement démeusuré...
En tous cas, BaK est une belle découverte qui signe avec ce "Sculpture", un premier album audacieux et ambitieux, si riche et personnel qu'il vous fera oublier ses quelques défauts. Et les groupes qui tentent encore de nous surprendre de nos jours sont si rares, raison de plus pour jeter une oreille à ce combo plutôt prometteur.
| Dead 21 Août 2012 - 1543 lectures |
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