chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The Pledge Of Cain - We... Martyrs

Chronique

The Pledge Of Cain We... Martyrs
A Strasbourg, on n’a pas la criminalité décomplexée, les alcooliques débordant des poubelles, les lignes de métro insalubres ou les catacombes où pratiquer la nécromancie. Malheureusement pour l’amateur d’ambiances sludge, Strasbourg n’est pas Paris. Par contre, à Strasbourg, on a le tram qui, malgré son allure d’escargot sur rails, se plait à écrabouiller les passants trop pressés, l’architecture germanique et monumentale ainsi qu’un ciel rarement autre que gris transformant les ruelles tarabiscotées des quartiers historiques en ballades cafardeuses dans lesquelles on monte et surtout, descend.

En résumé, à Strasbourg, on a The Pledge Of Cain. Etrangement une découverte récente, faite suite à leur passage à Nancy en mars dernier en soutien à The Wounded Kings. Je les avais déjà aperçus (et été charmé) en 2009 en première partie d’Electric Wizard et Blood Ceremony sans avoir approfondi, la faute à un manque de motivation et une impression d’intrus de la soirée. C’est que les Alsaciens ne jouent pas lourd et lent mais LOURD et leeeeeeent comme un mix improbable de Highgate, Monarch! et Wreck Of The Hesperus, de quoi se demander ce qu’ils faisaient au milieu de formations plus « traditionnelles » !

Englué comme ton vinyle de Grief passé en rotations par minute proche de zéro (cf. le riff de « Carriers », rappelant celui introduisant « Predator » sur …And Man Will Become The Hunted version procrastination), ce premier - et pour l’instant, seul - album de T.P.O.C. est difficile à définir. Clairement sludge, un peu black metal grâce à des accélérations engourdies et une voix gargouillant linéairement sa haine, pas tout à fait drone (quand on empile autant de sons, ça finit par devenir des mélodies, non ?), l’essai laisse vite s’évaporer sa couche de crasse pour marquer sa véritable allégeance. We… Martyrs est funéraire, dépasse rapidement le sentiment premier d’assister à une rhétorique argumentant que Khanate est easy listening pour filer un bourdon omniprésent dans les compositions (larsen constant) et nos têtes (malsain itou) selon la règle The Dead End d’Abandon : trop n’est jamais assez (« Magmatic Blood » et ses vingt-et-une minutes agonisantes par exemple) et si tu peux placer ici où là des nappes d'orgue en plein requiem pour appuyer que tu es définitivement dépravé, dévitalisé, défunt et autres dé-quelque choses, c’est encore mieux.

Autant dire qu’on y va pour le calvaire, We… Martyrs jouant l’immonde jusqu’à une production devenant instrument à part entière, lo-fi tout en laissant chaque membre transmettre sa mollassonne cruauté à l’image d’un batteur frappant comme l’Admiral Angry de A Fire To Burn Down The World. L’alignement dans le jusqu’au-boutisme fait apparaitre de lui-même les limites d’une telle démarche : l’œuvre fascine le temps qu’elle dure, assujettissant une pensée qui ne peut se défiler, coincée qu’elle est dans ces étirements douloureux rattrapés avant le total lâcher-prise par des rythmes industriels ou soli (question d’échelle : face à la lenteur de l’ensemble, ces moments pourtant nauséeux paraissent des délivrances), mais cette hypnose ne se trouve qu’à de rares occasions, celles où on ne souhaite plus, celles où la dolence cherche à s’exprimer sans l’esthétisme mélancolico-neurasthénique habituel, de la façon la plus crue possible.

« Ce qui fait de We… Martyrs l’un des disques de groupes français les plus sludge sortis ces dernières années » pourrais-je conclure si je n’étais pas conscient que derrière chaque dépotoir se cache la petite bactérie en gestation prête à me donner tort. Les pervers séduits par les quelques noms laissés en guise d’alertes peuvent se faire leur propre opinion puisqu’à la manière de sa musique trainante, T.P.O.C. n’aime pas les dépenses. Lien en dessous de cette chronique.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The Pledge Of Cain
Funeral blackened Sludge/Drone
2010 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  8.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
The Pledge Of Cain
The Pledge Of Cain
Funeral blackened Sludge/Drone - 2005 † 2013 - France
  

tracklist
01.   Carriers
02.   Magmatic Blood
03.   Sick of Creeping With Them
04.   I Kissed The Grace

Durée : 55 Mns

line up
Essayez aussi
Vous Autres
Vous Autres
Champ Du Sang

2019 - Sleeping Church Records / Sludgelord Records
  

Overkill
Immortalis
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique