chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
145 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Age Of Apoca... » Tristan Rave... »

Decline of the I - Rebellion

Chronique

Decline of the I Rebellion
Bon, la pochette est plutôt à l'image du disque : sans réelle personnalité, ennuyeux. A croire que c'est la mode des rats en ce moment. Bref, où est passé le Decline of The I intelligent ? Cependant, on retrouve l'abondance de samples comme sur «Inhibition » ainsi que des parties électroniques...Oui et ? Où est passée l'atmosphère déprimante et pesante ? Cet album ne procure rien de spécial. De plus, il est beaucoup trop long et hétérogène ce qui ne facilite pas la tâche pour aller jusqu'au bout.

Finalement, on se serait bien passé d'une bonne moitié de l'album. Entre les parties électroniques répétitives sans fond («Pieces of a drowned motion ») avec une touche Diapsiquir sur les bords et les parties blast-riffs-black metal-basique (« Le rouge, le vide, le tordu »), on ne sait pas trop où ils veulent en venir, c'est assez décousu. Alors que sur « Inhibition », on sentait clairement l'homogénéité, ça allait de soi mais là le groupe passe sans arrêt du coq à l'âne, il n'y a pas de réel projet. J'ai évoqué Diapsiquir plus haut non sans une explication. En effet, le spoken word est mis plusieurs fois en avant (« Deus Sive Musica »), (« Lower degree of God Might ») puis on nous emmène vers un élan de brutalité qui pourrait nous faire penser à eux. Ce n'était pas une mauvaise idée mais ça ne passe pas non plus. De plus sachez aussi que l'album débute exactement de la même manière que le précédant. Pourquoi ? S'ils avaient débuté l'album par la fin de « Keeping the structure », on aurait pu penser à une boucle. Là, j'avoue ne pas comprendre. Toutefois, on se fait avoir parce que le premier morceau est plutôt correct avec des petites touches à la Hell Militia mais le soufflé retombe assez vite.

D'ailleurs, l'album semble être un hommage à LSK d'Hell Militia puisque le disque débute avec un sample évoquant le suicide (« Lower degree of God Might »). Puis, on retrouve la même chose sur « Hexenface » : « Ce soir là, plus que jamais le fantôme de Marianne était présent... ». On ne peut pas leur jeter la pierre pour ce choix, après tout, pourquoi pas. Toutefois, c'est la façon dont c'est fait qui est dérangeante. Si le sujet peut être touchant parce qu'on remplace le prénom par celui d'une personne qui peut nous manquer, les choix musicaux ne suivent pas. L'émotion est annihilée par ce trop plein de choses mélangées et répétitives. Dommage.

Du coup, on essaye de se rattacher aux samples. Ainsi, le seul qui me reste en tête est « La seule raison d'être d'un être c'est l'être » (NDLR : Visiblement tiré de « Mon oncle d'Amérique » d'Alain Resnais). Les autres samples ne sont peut être pas assez généralistes on a donc du mal à se retrouver et à être touché. Vous l'aurez compris, il y a un réel problème de transmission d’émotions. De toute évidence, je prends un ton assez pathétique pour vous dire que ça me désole de voir Decline Of The I, en qui j'avais foi, copuler avec d'autres groupes. Pourtant ça sonne comme une évidence, leur identité est un peu effacée et cachée derrière d'autres influences. Leur proposition est sûrement sincère mais elle ne fonctionne pas.

Cependant, ils ont eu une bonne idée, juste l'idée, une impulsion. La reprise de Françoise Hardy : « Mon amie la rose » (ou de Natasha Atlas, comme vous voulez) renommée en « On est bien peu de choses ». Cette chanson aurait pu être émouvante à cause des paroles mais Decline Of The I n'en a rien tiré. Comme quoi, on dira ce que l'on veut mais reprendre de la chanson française n'est pas aussi facile qu'on a l'air de le prétendre. En effet, je n'ai pas compris leurs différents choix. Pourquoi être menaçant ? Pourquoi faire des riffs saccadés et lents ? D'ailleurs, on pourrait faire le même reproche à propos de « The End of Procession », titre qui est d'ailleurs répété en boucle, qui m'a fait penser à la reprise de GG Alin d'Hell Militia (« Shoot Knife Strangle Beat and Crucify ») mais sans les riffs accrocheurs. C'est long, trop long !

Decline Of The I décline. L'intelligence devient superficielle. Les choix musicaux semblent aller vers un projet plutôt impersonnel. Les émotions ne viennent pas. Pourtant on pouvait attendre beaucoup de ce nouvel album à cause du précédant qui ne laissait pas indifférent. Je ferai partie des nostalgiques.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Decline of the I
Black Metal
2015 - Agonia Records
notes
Chroniqueur : 5/10
Lecteurs : (3)  6.33/10
Webzines : (15)  7.66/10

plus d'infos sur
Decline of the I
Decline of the I
Black Metal - 2006 - France
  

tracklist
01.   Lower Degree of God's Might
02.   Hexenface
03.   Le rouge, le vide et le tordu
04.   The End of Prostration
05.   Pieces of a Drowned Motion
06.   Deus Sive Musica
07.   On est bien peu de chose

Durée : 47.00 min.

line up
parution
27 Février 2015

voir aussi
Decline of the I
Decline of the I
Inhibition

2012 - Agonia Records
  

Essayez plutôt
Uhl
Uhl
Where The Wolves Lead (Démo)

2015 - Autoproduction
  
Darkthrone
Darkthrone
Panzerfaust

1995 - Moonfog Productions
  
Morta
Morta
La España negra

2023 - Signal Rex
  
Brouillard
Brouillard
Brouillard

2018 - Transcendance
  
Abigail Williams
Abigail Williams
In The Absence Of Light

2010 - Candlelight Records
  

Déception de l'année
Annihilator
Bag Of Tricks (Compil.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique