chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
244 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Iskharian » Volker Schmitz »

Pustulation / Ligfaerd - Into The Abyss / Af Råddent Blod Og Ilde Mod

Chronique

Pustulation / Ligfaerd Into The Abyss / Af Råddent Blod Og Ilde Mod (Split-CD)
Les rencontres lors des festivals ont décidément du bon. Alors que Caacrinolas d'U-Zine et moi-même discutions avec Liam Golden du label Danois Ancient Darkness Productions, ce dernier nous a gracieusement offert à chacun, et sans aucune raison apparente, un exemplaire de sa dernière sortie, un split entre Pustulation et Ligfaerd. Il était donc normal, comme un juste de retour des choses, que je me penche avec sérieux sur ce disque dont je n'avais absolument pas entendu parler auparavant.
Ainsi, ce split 100% Danois réunie sous la même bannière les groupes Pustulation et Ligfaerd. Le premier officie depuis 2010 dans un mélange de Black/death. On lui doit pour le moment une démo et un 7" intitulés respectivement Orgy Of The Dead et Under The Shadow Of Death. Les seconds existent depuis déjà douze ans, officiant d'abord sous le patronyme de Hrapp avant de le changer pour Ligfaerd en 2005. Depuis, le groupe compte à son actif plusieurs démos et EPs ainsi qu'un premier album intitulé Med Død For Øje paru sur un autre petit label Danois, Silver Key.

Après une longue introduction au synthétiseur qui pose les bases d'une ambiance horrifique et légèrement désuète, Pustulation rentre dans le vif du sujet avec un Black Metal teinté de quelques sonorités Death (quelques growls et riffs plombés ici et là). Le moins que l'on puisse dire c'est que les Danois n'ont pas inventé le fil à couper le beurre. La musique de Pustulation se montre particulièrement simple et basique. En soit, cela ne m'a jamais posé de problème, préférant souvent l'efficacité à l'originalité. Malheureusement, les quatre titres de Pustulation sont dans l'ensemble plutôt moyens et ne suscitent au final pas grand chose si ce n'est un brin d'ennui. La faute à des riffs absolument vides, sans aucune consistance et qui par conséquent manquent cruellement d'efficacité. Que ce soit "Into The Abyss", "The Ritual Has Begun", "Nyarlathotep" ou "He Who Is Not To Named", on reste sur notre faim, attendant tout simplement que le temps passe. En soit, ce n'est pas fondamentalement mauvais mais pour ma part, je dois bien avouer que je reste complètement hermétique à ce que propose ici Pustulation. Même lorsque le groupe Danois opte pour des rythmes Thrash/Punk à base de tchouka tchouka, on peine à se laisser aller à quelques mouvements de tête (sauf peut-être sur "Nyarlathotep" à 1:05 et "He Who Is Not To Named" à 1:48). Il faut dire que la production est loin d'être parfaite, plaçant la guitare devant et la batterie nettement en arrière plan, à tel point qu'on à parfois bien du mal à discerner la caisse claire. Bref, quatre titres qui peinent à convaincre.

Ligfaerd prend la suite avec trois titres (plus une courte intro) d'un Black Metal cru, là encore, pas franchement indispensable. L'écoute de ces trois titres passent légèrement mieux que ceux de Pustulation avec pour le coup, quelques riffs/passages plus convaincants ("Mod Afgrundens Dyb" à 0:42, "I Tredje Time (Døden At Finde)" à 2:18, les premières secondes de "Ved Galgebakkens Fod "), mais dans l'ensemble ce n'est pas non plus la panacée. L'influence de Darkthrone est omniprésente et l'ambiance retranscrite plutôt bonne, permettant ainsi de conserver un semblant d'intérêt. Malgré tout, Ligfaerd ne réussit pas susciter l'intérêt escompté, même après plusieurs écoutes. Là encore, son Black Metal beaucoup trop générique peine à enthousiasmer malgré une bonne volonté évidente.

J'aurai aimé dire de bonnes choses au sujet de ce split puisqu'il m'a été gentiment offert par le label. Malheureusement, que ce soit Pustulation ou Ligfaerd, aucun des deux groupes n'a vraiment réussi à me faire taper du pied et courber l'échine. La partie de Pustulation est vraiment la plus pénible alors que les trois titres de Ligfaerd se laissent écouter non sans déplaisir mais sans réel enthousiasme non plus. Un disque moyen qui ne devrait donc pas passionner l'underground.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Pustulation / Ligfaerd
notes
Chroniqueur : 4.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Pustulation
Pustulation
Black Metal - 2009 - Danemark
  
Ligfaerd
Ligfaerd
2005 - Danemark
  

écoutez
tracklist
Pustulation
01.   Intro
02.   Into The Abyss
03.   The Ritual Has Begun
04.   Nyarlathotep
05.   He Who Is Not To Named

Ligfaerd
06.   De Hedenfarnes Haevn
07.   Mod Afgrundens Dyb
08.   I Tredje Time (Døden At Finde)
09.   Ved Galgebakkens Fod

Durée : 32:45

parution
20 Novembre 2011

Essayez plutôt
Zxui Moskvha
Zxui Moskvha
Bloody Remembrance of the Noble Sun

2021 - Zero Dimensional Records
  
Craft
Craft
Fuck The Universe

2005 - Carnal Records
  
Garmsblod
Garmsblod
The Roars Of Winter...

2025 - Medieval Prophecy Records
  
Drastus
Drastus
Serpent’s Chalice – Materia Prima (EP)

2009 - End All Life Productions
  
Invunche
Invunche
Atavismo

2024 - Nuclear War Now! Productions
  

Seance
Fornever Laid To Rest
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique