Juno Bloodlust - The Lord of Obsession
Chronique
Juno Bloodlust The Lord of Obsession
Bien que The Lord of Obsession soit leur premier album, certains ont peut-être déjà écouté des titres de JUNO BLOODLUST s’ils sont passionnés par la scène asiatique. Deux de leurs morceaux se trouvaient effectivement sur un split (Oriental Abyss) sorti en 2010 et réunissant 5 groupes prometteurs. Deux d’entre eux étaient coréens, le reste japonais. JUNO BLOODLUST était celui qui m’avait le plus marqué pour sa forte ressemblance avec nos Français d’ANOREXIA NERVOSA. On retrouvait le même style de black symphonique enragé et véhément. Le mimétisme était poussé jusqu’à la façon de poser la voix, de riffer, de relancer un titre par des claviers orchestraux après un break ou encore d’ajouter des choeurs masculins. Aucun doute possible, JUNO BLOODLUST avait décidé de poursuivre l’oeuvre inachevée de l’ex-bande à Hreidmarr.
Ces deux titres, « In the Coffin of Immortelles » et « Total Eclipse, Sinister Prophet », se retrouvent d’ailleurs sur ce premier album, et 6 autres s’y ajoutent pour enfoncer un clou déjà bien profond. L’hommage est évident comme si le compositeur, lassé d’attendre une suite au The September EP de 2007 de son groupe fétiche, avait décidé de reprendre le flambeau. Dans ce cas-là comment en vouloir à l’ami Juno Nitta qui nous en fait profiter pour calmer notre besoin d’ANOREXIA NERVOSA ? L’homme est presque seul aux commandes, gérant les vocaux, les guitares, les claviers et la programmation, et ne laissant que la batterie à l’Italien Summum Algor, membre d’ADVERSAM et NATASSIEVILA entre autres.
Attention cependant, il est évident que la copie ne peut peut égaler l’original ! ANOREXIA NERVOSA est inatteignable sur son terrain et l’effet est le même que des KINSTRIFE & BLOOD, THULCANDRA ou NACHTFALKE se prenant pour des SUMMONING, DISSECTION ou BATHORY ! C’est à dire que si l’on accepte le principe, la sauce peut prendre et que l'album est appréciable, mais que l'élève ne dépasse pas le maître ! Il faut avouer que le niveau est bon durant 44mn avec des passages au clavier efficaces, des vocaux vraiment pas dégueux et aucune longueur à déplorer.
Certaines parties s’éloignent un peu de leur influence principale mais dans ces moments-là, on se rapproche de... CRADLE OF FILTH version début du millénaire. Alors c’est difficile de mettre une note plus haute pour un groupe qui manque d’originalité bien qu’il ait retenu sa leçon.On attend donc une suite qui dépasse le stade du copieur profanateur et c’est au groupe de réfléchir à la meilleure méthode pour y parvenir. Il semble y réfléchir déjà et on sent bien une volonté d’innover un peu sur la première minute de « Moonlight » et une partie de « Black as a Crow » où un clavecin cheap à la MALICE MIZER / MOI DIX MOIS a été ajouté, mais ce n’est pas la meilleure idée vu que la puissance en pâtit. Il faudrait plutôt penser à un côté japonisant... Pourquoi pas des vocaux en japonais ? Hurlés à la façon d’un « Vous êtes un porc » ils pourraient à la fois coller à l’esprit « copie flagrante et respectueuse »et apporter la personnalité qui fait défaut pour le moment.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo